Reinstallation de Thundebird apres reformatage
Modérateur : J2m06
Reinstallation de Thundebird apres reformatage
Bjr
Peut on récupérer les fichiers et dossiers des émails ainsi que les listes d'adresses de Thunderbird avant formatage du disque C: ?
et après réinstallation de Thunderbird les copier coller dans le nouveau Thunderbird fraichement installé ?
sans rien modifier comme le nouveau profil installé ?
Si c'est le cas :
Quels sont ces dossiers et fichiers ?
Merci
Cord.
JLR38
Peut on récupérer les fichiers et dossiers des émails ainsi que les listes d'adresses de Thunderbird avant formatage du disque C: ?
et après réinstallation de Thunderbird les copier coller dans le nouveau Thunderbird fraichement installé ?
sans rien modifier comme le nouveau profil installé ?
Si c'est le cas :
Quels sont ces dossiers et fichiers ?
Merci
Cord.
JLR38
JLR38
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Re: Reinstallation de Thundebird apres reformatage
Bonjour JLR38,
Il est impératif et essentiel, tant avec Thunderbird que Firefox, de maitriser cela :
→ Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.
→ À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.
→ Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.
Bien à vous.
Il est impératif et essentiel, tant avec Thunderbird que Firefox, de maitriser cela :
→ Votre profil ← Il faut toujours faire une sauvegarde, à vous de décider de la fréquence de sauvegarde.
→ À quoi servent ← les fichiers d’un profil, ils peuvent être copié/collé d'un profil à l'autre.
→ Gestionnaire de profil ← ; créer, activer, supprimer un profil.
Bien à vous.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Voici une méthode pour effectuer cette opération.
1- Avant formatage : Sauvegarder le profil racine de Thunderbird
Ferme Thunderbird sur le PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open" (ouvrir), tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.
2- Après formatage : Restaurer le profil racine dans le répertoire idoine
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé.
Réinstalle Thunderbird sur le PC. Après démarrage, Thunderbird devrait tout retrouver automatiquement.
PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

A+
Voici une méthode pour effectuer cette opération.
1- Avant formatage : Sauvegarder le profil racine de Thunderbird
Ferme Thunderbird sur le PC
Dans le champ "open" (ouvrir), tape : %appdata% (avec les %)
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.
2- Après formatage : Restaurer le profil racine dans le répertoire idoine
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé.
Réinstalle Thunderbird sur le PC. Après démarrage, Thunderbird devrait tout retrouver automatiquement.
PS
Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"

A+
Merci pour toutes vos réponses
mais vous ne répondez pas a mes questions
Cord.
JLR38
mais vous ne répondez pas a mes questions
Cord.
JLR38
JLR38
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Tu n'as peut-être pas compris notre réponse.
Tous les fichiers dont tu parles, se trouvent dans le profil de Thunderbird.
Pour les sauvegarder, et surtout pouvoir les restaurer, il est utile de sauvegarder le profil en entier.
A+
Tu n'as peut-être pas compris notre réponse.
Tous les fichiers dont tu parles, se trouvent dans le profil de Thunderbird.
Pour les sauvegarder, et surtout pouvoir les restaurer, il est utile de sauvegarder le profil en entier.
A+
Si j'ai bien compris tu colles le profil sauvegardé dans "C:\Users\Robert\AppData\Roaming\Tnunderbird" avant l'installation de Thunderbird.
Ensuite tu installes Thunderbird sur le PC
Ok
Donc il n'est pas nécessaire de renommer le nouveau profil dans "profiles.ini"
Il n'y a que ça à faire alors ?
Cord.
JLR38
Ensuite tu installes Thunderbird sur le PC
Ok
Donc il n'est pas nécessaire de renommer le nouveau profil dans "profiles.ini"
Cord.
JLR38
JLR38
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
( et non, "coller dans c:\Users\Robert\AppData\Roaming\Thunderbird", sinon au final tu auras deux fois un répertoire"Thunderbird, comme c:\Users\Robert\AppData\Roaming\Thunderbird\thunderbird
. )
Il ne faut toucher à profiles.ini que si tu ne sauvegardes pas le répertoire racine "%appdata%\thunderbird" en entier, parce que alors le fichier profiles.ini n'est pas non plus sauvegardé.
En sauvegardant tout "thunderbird", il suffit de le replacer dans "appdata\roaming", pour tout retrouver comme avant. Rien d'autre à faire.
A+
Petite précision, on colle le répertoire racine C:\Users\Robert\AppData\Roaming\Thunderbird, sauvegardé, dans C:\Users\Robert\AppData\Roaming\JLR38 a écrit : 09 déc. 2020, 11:16 Si j'ai bien compris tu colles le profil sauvegardé dans "C:\Users\Robert\AppData\Roaming\Tnunderbird" avant l'installation de Thunderbird.
( et non, "coller dans c:\Users\Robert\AppData\Roaming\Thunderbird", sinon au final tu auras deux fois un répertoire"Thunderbird, comme c:\Users\Robert\AppData\Roaming\Thunderbird\thunderbird

Si tu suis ma méthode, oui !JLR38 a écrit : 09 déc. 2020, 11:16 Donc il n'est pas nécessaire de renommer le nouveau profil dans "profiles.ini"
Il ne faut toucher à profiles.ini que si tu ne sauvegardes pas le répertoire racine "%appdata%\thunderbird" en entier, parce que alors le fichier profiles.ini n'est pas non plus sauvegardé.
En sauvegardant tout "thunderbird", il suffit de le replacer dans "appdata\roaming", pour tout retrouver comme avant. Rien d'autre à faire.
A+
- Cucurbitacé
- Animal mythique
Bonjour JLR38,
À moins que nous n’ayons pas bien compris votre demande.
Nous auriez-vous dit que vous avez déjà formaté votre disque dur en ayant oublié de sauvegarder votre profil Thunderbird ?
Et votre question serait à entendre par : Comment récupérer sur un disque déjà formaté ?
Bien vous.
À moins que nous n’ayons pas bien compris votre demande.
Nous auriez-vous dit que vous avez déjà formaté votre disque dur en ayant oublié de sauvegarder votre profil Thunderbird ?
Et votre question serait à entendre par : Comment récupérer sur un disque déjà formaté ?
Bien vous.
Bonjour,
J'ai toujours le même souci : déconnection serveur Imap et je reçois les mails par épisodes sous @cegetel.net et c'est normal sous gmail.com.
Est-ce que mon problème pourrait être résolu si je désinstalle et réinstalle thunderbid est-ce une des solutions ?
merci
J'ai toujours le même souci : déconnection serveur Imap et je reçois les mails par épisodes sous @cegetel.net et c'est normal sous gmail.com.
Est-ce que mon problème pourrait être résolu si je désinstalle et réinstalle thunderbid est-ce une des solutions ?
merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Ton problème n'a aucun rapport avec le sujet de ce fil.
Ouvre un nouveau sujet.
A+
Je suis d'accord , j'avais déjà ouvert le sujet je ne comprends pas pourquoi je reçois le suivi de ce post
merci
merci
Bonjour
Hypothèse
Comment surveiller des forums ? app.php/help/faq#f8r2
Hypothèse
Comment surveiller des forums ? app.php/help/faq#f8r2
viewforum.php?f=4Pour surveiller un forum en particulier, une fois entré sur celui-ci, cliquez sur le lien « Surveiller ce forum » qui se trouve en bas de page.