Récupération profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jeanda1
Lézard vert

Récupération profil

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Par un geste malheureux j'ai supprimé un profil dans la gestion des comptes, est ce possible de le récupérer et comment merci d'avance.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Récupération profil

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ce n'est pas le profil de Thunderbird qu'on supprime dans la gestion des comptes mais un compte.
Si tu n'avais qu'un seul compte le panneau des comptes/dossiers devrait être vide maintenant à part les Dossiers Locaux.

Ou peut-être du étais dans le gestionnaire de profil de Thunderbird où on peut en effet supprimer un profil ?
Qu'en est-il, compte ou profil ?
jeanda1
Lézard vert

Message par jeanda1 »

Re:
C'est un compte que j'ai supprimé, après la monté en version 78.4 je me suis retrouvé avec deux comptes du même nom alors comme je ne recevais plus de courrier sur le premier et que je recevais sur le deuxième j'ai supprimé trop vite le premier, ça ne serait pas grave si je n'avais pas supprimé par la même occasion mes archives et brouillon j'en suis tout retourné c'est à pleurer j'ai pour le moins 5 ans d'archive importante à mes yeux bien sûr.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Vas au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier puis ferme Thunderbird.
Dans le dossier de profil xxxxxxxxx.default ouvre le sous-dossier "Mail" : combien de dossiers du type "pop.xxx.xx" y a-t-il et quels sont leur noms exacts ?
L'idéal serait une copie d'écran.
Puis dans le dossier de profil aller au dossier ImapMail si présent et noter le ou les dossiers "imap.xxx.xx" qu'il contient.
jeanda1
Lézard vert

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Tout d'abord merci de ton intérêt à mon problème. Voilà je pense que le problème provient surtout que je devais être en "pop" avant la mise à jour et que maintenant je suis en "imap" juste une question avant de continuer est-ce que en changeant la date du pc on ne pourrait pas revenir en arrière je me rappel d'un truc dans le genre il y a quelques années.
Bon maintenant je t'envoie les copies d'écran que j'ai réalisé. En espérant que ça fonctionne.

https://up.security-x.fr/file.php?h=R69 ... 3e8a67dc19

https://up.security-x.fr/file.php?h=R56 ... 8dd8e8d57e

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc3 ... 14ceb0a264
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je n'ai pas accès à tes copies d'écran. Je ne peux me connecter au serveur de up.security-x.fr ni avec Firefox ni avec avec Safari.
jeanda1
Lézard vert

Message par jeanda1 »

Je suis désolé par quel site d'hébergement pourrai-je passer?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Il y en a plein.
Perso j'utilise Postimage https://postimages.org/ et j'en suis content car il est très rapide.
jeanda1
Lézard vert

Message par jeanda1 »

Re:
Merci je vous joins les liens j'espère que ça va fonctionner..

Image

Image

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Merci pour les copies d'écran qui montrent bien que les fichiers de messages comme Inbox, Sent, Drafts n'ont pas été supprimés et de trouvent toujours dans le dossier "pop.free.fr" dans le profil.

Il y a deux solutions :

• soit tu gardes le compte IMAP et - Thunderbird fermé - on copie/colle les fichiers de messages Inbox, Archives, Drafts, Sent ainsi que les dossiers Inbox.sbd et Archives.sbd depuis pop.free.fr vers "Local Folders" dans "Mail". Ainsi les dossiers Courrier entrant, Envoyés, ..etc de l'ancien compte POP apparaissent ensuite dans les Dossiers Locaux d'où tu peux copier les messages vers les dossier adéquats du nouveau compte IMAP si tu le souhaites.

• soit tu recrées ce compte à nouveau mais cette fois-ci comme un compte POP, et puis on le lie avec l'ancien dossier pop.free.fr via Paramètres des comptes > compte POP > paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir ... > naviguer jusqu'au dossier pop.free.fr dans "Mail" et le sélectionner..

L'inconvénient des comptes IMAP de Free est qu'ils introduisent des dossiers spéciaux comme "Commercial" et "Réseaux sociaux" et filtrent des messages vers ces dossiers. Cependant on peut désactiver ces dossiers spéciaux sur le webmail de Free.

A toi de choisir !
jeanda1
Lézard vert

Message par jeanda1 »

soit tu recrées ce compte à nouveau mais cette fois-ci comme un compte POP, et puis on le lie avec l'ancien dossier pop.free.fr via Paramètres des comptes > compte POP > paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir ... > naviguer jusqu'au dossier pop.free.fr dans "Mail" et le sélectionner.
.

A toi de choisir ! Merci tu es un vrai chef mais le soucis ça me paraît très compliqué je ne suis pas informaticien, aurais tu une manière simple pour procéder avec le compte POP ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je ne suis pas informaticien.
Nul besoin d'être informaticien pour paramétrer un compte puis ensuite changer le répertoire local du stockage des messages.
Tes anciens messages sont stockés dans ....\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxxx.default\Mail\pop.free.fr\
Quand tu crées ce même compte mais cette fois-ci comme un compte POP, TB va créer un nouveau dossier pop.free-1.fr dans le dossier Mail pour y stocker les messages.
Maintenant il faut dire à Thunderbird : je veux que tu utilises l'ancien dossier pop.free.fr pour stocker les messages de ce compte car ça me permet de récupérer tous mes anciens dossiers et messages. Donc il faut changer le chemin vers le répertoire local de stockage pour qu'il n'aille plus vers le nouveau répertoire pop.free-1 mais vers l'ancien répertoire pop.free.fr.

Et cela se fait comme je l'ai déjà expliqué plus haut :
• ouvrir Outils > Paramètres des comptes > sélectionner le compte POP > Paramètres serveur > Stockage des messages > appuyer sur le bouton "Parcourir" puis naviguer vers ....\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxxx.default\Mail\ y sélectionner le dossier pop.free.fr, cliquer sur "Ouvrir". Ensuite TB va demander de redémarrer et tu devrais retrouver ta messagerie comme elle était avant.

Le compte IMAP pourra enfin être supprimé (on pourrait même commencer par le supprimer).
Ce n'est pas sorcier et pas besoin de faire une séance TeamViewer pour cette action.

EDIT/
Il y a plus simple, on va tricher un peu et faire une manip dans le profil sous la barbe de Thunderbird sans qu'il puisse s'y opposer.
Recrée ton compte mais cette fois en POP.
Affiche le dossier de Profil et ouvre son sous dossier Mail, vérifie que TB soit fermé.
Tu y vois les dossiers pop.free.fr , pop.free-1.fr et Local Folders :

Image

Déplace le dossier pop.free-1.vers le Bureau ou ailleurs. Renomme pop.free.fr en pop.free-1.fr, redémarre Thunderbird et le tour est joué.
jeanda1
Lézard vert

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Merci ça fonctionne j'ai pris la deuxième méthode trop fort!
Par contre gros soucis il ne veut pas communiquer j'envoie mais ne reçois pas message suivant "impossible de se connecter au serveur POP free.fr1."
J'ai eu un soucis avec la création du compte il ne reconnaissait pas le mot de passe avec POP avec IMAP pas de soucis lorsque j'ai mis popfree1 il est parti et j'ai réussi à créer le compte sauf que maintenant il me met ce message qu'il ne peut pas se connecter. :-?
Je pense à un truc peut être qu'il faut que je renomme le compte popfree.fr1 en compte popfree.fr...
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Cette autre information viewtopic.php?f=4&t=145029 au cas où
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

jeanda1 a écrit : 14 nov. 2020, 08:44 il ne reconnaissait pas le mot de passe avec POP avec IMAP pas de soucis lorsque j'ai mis popfree1 il est parti et j'ai réussi à créer le compte sauf que maintenant il me met ce message qu'il ne peut pas se connecter. :-?
Je pense à un truc peut être qu'il faut que je renomme le compte popfree.fr1 en compte popfree.fr...
Comme Agent virtuel l'a déjà indiqué avec son lien TB 78 ne prend plus en charge les protocoles TLS 1.0 et TLS 1.1
Donc je détaille ici ce qu'il faut d'abord essayer:
Aller à Outils > Options > Général > défiler jusqu'en bas et cliquer sur Éditeur de configuration,
chercher l'option security.tls.version.min et changer sa valeur à 1
Répondre