Améliorer la fonction "Rechercher"

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
nomade
Iguane

Améliorer la fonction "Rechercher"

Message par nomade »

Salut à tous,

Si Geckozone veut devenir le portail francophone de Mozilla, et si de plus en plus de monde vient sur le forum pour trouver réponse à ses problèmes, je pense qu'il faut impérativement améliorer la fonction "Rechercher".

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est facile/possible à faire, mais voilà la situation en l'état actuel des choses :

- Impossible de faire une recherche par titre des messages seulement, alors que c'est souvent bcp plus pertinent (car plus discriminant) que "dans le message" ou "dans le titre et le message".

- Le tri des résultats "par date" est sélectionnée par défaut. Mettre "par sujet" par défaut serait plus intéressant sachant que 90% (supposition) des gens ne modifient pas les paramètres de recherche en utilisant la recherche rapide. En effet, qd on fait une recherche c'est plus souvent une recherche sur un thème précis (même si c'est un vieux post) que sur un thème récent.

- La recherche se fait par défaut dans "tous les forums", sélectionner par défaut le forum sur lequel surfait l'utilisateur au moment où il a cliqué sur Rechercher serait bcp plus efficace : ça restreint bcp les réponses et on sait que de toute façon la solution pour un pb de TB ne se trouvera pas dans le forum pour camino ni dans la tribune libre.

- Combiner sujet & date serait un gros plus, une recherche par sujet & par "hit" serait aussi très appréciable :
J'ai fais un topic sur le profil y a qq temps vers lequel je renvoie bcp de monde, et si je le cherche avec Rechercher, les paramètres les plus précis que je trouve à mettre sont :
. mot à chercher : profil
. auteur : nomade
. forum : moz firefox : le navigateur
. trier les résultats par : sujet
Et mon topic arrive en 28e position, après des topics titrés "RSS EDITOR collant" avec 2 réponses ou encore "sauvegarde avant ré-install" avec 3 réponses. Je ne sais pas comment marche la recherche, mais les résultats sont vraiment pas pertinents :?

Voilà... je suggererais de prendre exemple sur la fonction "rechercher" de Hardware.fr, elle est vraiment géniale je fais mouche à quasiment tous les coups. Mais on m'a dit que c'était complètement un autre logiciel de gestion du forum... je ne m'y connais pas assez en phpBB pour donner des conseils mais il me semble que c'est une question cruciale, quand je vois tous les gens qu'on redirige vers la fonction Rechercher
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
olab
Varan

Message par olab »

Hello,
Impossible de faire une recherche par titre des messages seulement
Ca c'est une limitation de phpBB
Le tri des résultats "par date" est sélectionnée par défaut. Mettre "par sujet" par défaut serait plus intéressant
Ca je peux aisément le changer dans la recherche rapide, pas dans la recherche avancée. (à moins que ça soit possible dans les options de phpBB mais j'en doute).
La recherche se fait par défaut dans "tous les forums", sélectionner par défaut le forum sur lequel surfait l'utilisateur
Hum ça doit être faisable... ah en fait non, tant qu'on ne peux pas mettre de php dans les templates :-(
Combiner sujet & date serait un gros plus
Pas compris

O
P.S. je vais déjà changer le tri par sujet
olab
Varan

Message par olab »

Génial, avec le tri par sujet on a tous les résolus en premier ! (ou presque)
olab
Varan

Message par olab »

Bon, j'ai trouvé quoi modifier dans le code de phpBB pour corriger "Impossible de faire une recherche par titre des messages seulement". Le fais-je ? ou on garde la politique du "on ne modifie pas phpBB parce que pour les màj c'est le bordel" ?
nomade
Iguane

Message par nomade »

Je comprends les limitations liées aux MAJ, c'est vrai que c'est chiant..
ce n'est pas possible de "séparer" d'une façon ou d'une autre la recherche, ou plutôt en avoir une à part en plus de celle d'origine phpBB, pour contourner le problème ?

Merci pour les permières modifications :D
olab
Varan

Message par olab »

Hmm séparer ? mouais pas top top quand même. Mais les modifs ne sont nécessaires que sur un seul fichier, alors bon, c'est relativement faisable. J'attends l'avis de mes compères :-)

sinon j'ai peut être moyen aussi d'ajouter la gestion du rss... ;-) Mais faut voir l'utilité par contre.
olab
Varan

Message par olab »

Via du javascript, pour la recherche rapide, le "problème"
La recherche se fait par défaut dans "tous les forums", sélectionner par défaut le forum sur lequel surfait l'utilisateur
est corrigé. La recherche a lieu uniquement lorsqu'on se trouve dans un forum. A la racine du site ça ne fonctionne pas (logique) et lorsqu'on affiche un post ça ne fonctionne pas non plus (puisque rien dans l'url ne permet de savoir dans quel forum on se trouve).

Voili voilo
nomade
Iguane

Message par nomade »

Tiens j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas apparemment. Une recherche "profil" depuis le forum Firefox me donne des résultats d'un peu partout.

La recherche par titre uniquement est qd même le plus important je trouve, même si c'est une opération un peu lourde...
olab
Varan

Message par olab »

Un petit shift+reload dans le forum firefox et ça devrait être bon. Le temps que le script se propage.
Nicom
Gecko

Message par Nicom »

Si si, ça marche. Mais avant de faire la recherche il faut rafraichir la page (shift+actualiser), le temps que le script se retrouve dans ton cache (merci Olab :wink: )
nomade
Iguane

Message par nomade »

En effet, c'est le shift qu'il manquait, et là ça marche, cool 8)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Excellent !
Cette barre pourra donc enfin devenir utilisable sérieusement :D

J'aime bien les [résolu] qui arrivent en premier effectivement :wink:
nomade
Iguane

Message par nomade »

Manque juste la recherche "dans les titres uniquement" qui est le plus important, amha, bizarre que ça soit pas implanté dans phpBB d'origine.

Au passage je me demande à quoi sert la recherche "dans les messages uniquement".. Je ne comprends pas trop l'utilité de ce tri
olab
Varan

Message par olab »

Il faut surtout remercier nomade pour les idées ;-)

Je pense qu'on va mettre en place la recherche dans les titres seulement, c'est pas une grosse modif.
nomade
Iguane

Message par nomade »

olab a écrit :Je pense qu'on va mettre en place la recherche dans les titres seulement, c'est pas une grosse modif.
Supeeeeer merci 8)
Répondre