Gmail et TB 78.4 et avast

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

SVC31
Arias

Gmail et TB 78.4 et avast

Message par SVC31 »

Bonjour,
je n'arrive pas à ni à recevoir de nouveaux mail, ni à consulter les mails existant ni à envoyer des mail depuis TB.
a la creation de compte de messagerie existant, TB retourne les erreurs suivantes :
"conexion au serveur impossible. la configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablements incorrects"

Voici à quoi ressemble la page acceuil de TB....clairement mon compte n'est pas configuré : Image. je nne vois que l'icone "boite de reception" sans les sous dossier et le contenu est vide

voici les infos de pour l'investigation:
- windows 10
- TB 78.4.0 en version 64bits
- messagerie GMAIL
- FAI : Free
- parefeu : fourni par windows par defaut
- antivirus : avast

J'ai fait plusieurs manipulations, toutes sans succees :
- verification des parametres identifiants/Mot de passe / port IMAP /port SMTP pour gmail lors de la creation du compte GMAIL
- supprimé les mots de passes de l'historique de TB.
- activé la double authentification sous gmail
- activé le mot de passe application => j'ai utilisé le mot de asse de l'application lors de la creation : sans succes
-changé le parametre security.tls.version.mi -à 1

paramètres pour envoyer les messages (paramètres de compte SMTP) :
-protocole: smtp.gmail.com;
- port 465;
- SSL : SSL/TLS;
- authentification: OAuth2
-Identifiant : j'ai mis mon e-mail complet

vos paramètres pour recevoir les messages ( IMAP) :
-protocole: impa.gmail.com;
- port 993;
- SSL : SSL/TLS;
- authentification: OAuth2
-Identifiant : j'ai mis mon e-mail complet

bref, je ne sais plus quoi faire. Un peu d'aide serait la bienvenue :-) ...je suspecte aussi AVAST et là ...je sèche.
SVC31
Arias

Re: Gmail et TB 78.4 et avast

Message par SVC31 »

j'oubliais : Gmail est configuré en IMAP et j'ai desactivé POP....
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu as activé la validation en deux étapes, ou si tu utilises un mot de passe d'application, je ne pourrai pas t'être de bon conseil.
Voici ma méthode pour me connecter à GMAIL, viewtopic.php?f=4&t=143998&p=902397&hilit=Gmail#p902397 , mais elle implique de désactiver la validation en deux étapes et le mot de passe d'application.

En complément
Avec oAuth2, un écran de connexion web à GMAIL apparaîtra dans Thunderbird à la première connexion. Il faut y indiquer son adresse mail, ensuite son mot de passe, et ensuite autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails sur le serveur.
Pour que cela fonctionne, il faut autoriser les cookies dans les options de Thunderbird.
C'est dans menu / outils / options / vie privée et sécurité / accepter les cookies
SVC31 a écrit : 05 nov. 2020, 10:46 -protocole: impa.gmail.com;
"Impa" au lieu de "imap", c'est une faute de frappe ?

A+
SVC31
Arias

Message par SVC31 »

bonjour jean-claude,
je te remercie ces pistes.
j'ai desactivé l'authentification à 2 etapes et activé l'acces des applications moins securisé.
comme indique j'ai :
(1) fait une passe sur tous les notifications de securité afin de debloquer IMAP (et non impa :-? ) & POP$
(2) j'ai utilisé OAuth2 lors de la creation du compte existant
(2) j'ai supprimé les mots de passe precedents depuis outils> option> securité> MdP
mais je suis bloqué avant l'ouverture de la page GMAIL de puis thunderbird me demandant les identifiants de connexion
'jai refait (3) et (4) mais rien n'y fait. je me retrouve toujours avec le message "connexion au serveur impossible. la configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects"n lors de la déclaration de l'adresse électronique existante

si tu as un autre piste, je suis preneur :-)
SVC31
Arias

Message par SVC31 »

bonjour, au cas ou ca sert à d'autres personnes.
j'ai désinstallé AVAST et la configuration de la boite TB avec Gmail est à nouveau fonctionnelle. je peux envoyer/ recevoir et consulter mes mails.

si ca peut aider les investigations
.cdlt
seb
jcbi
Arias

Message par jcbi »

Bonsoir,

J'ai le même problème depuis ce matin.
Ma configuration est identique. Seul l'antivirus est différent: il s'agit d'AVG. Mais comme chacun sait AVG a racheté Avast.

Autre différence: j'utilise aussi TB pour gérer des adresses mail Orange.

Je n'ai pas de souci avec les adresses orange.fr, uniquement avec les adresses gmail.com (j'en ai plusieurs)

Je m'en suis sorti en désactivant l'extension mail d'AVG.

Le problème vient donc de l'antivirus
Répondre