J'utilise Thunderbird depuis des années sur mon PC Windows. En ce moment, Windows 10, Thunderbird 78.4 et Avast Antivirus.
Nous utilisons Thunderbird avec 2 profils, un pour moi (le default) et un pour ma femme.
Depuis la mise à jour de Thunderbird 78.4, avec le profil de ma femme, nous avons une erreur de certificat à la relevé des messages POP de Gmail. Idem pour moi en IMAP.
Lorsque je désactive le Mail Shield d'Avast, tout remarche comme avant.

Nous avons tout essayer :
- Désinstaller et ré-installer Avast et Thunderbird, en ré-important nos profiles.
- Supprimer le fichier cert9.db (et cert8.db d'ailleurs) et le laisser se régénérer à l'ouverture.
- Supprimer les certificats puis réinstaller le certificat exporté depuis Avast (https://support.avast.com/fr-fr/article/91/#artTitle). A l'import, le Certificat s'affiche d'ailleurs toujours comme déjà importé...
- Autoriser l'accès aux applications moins sécurisées depuis Google.
- Jouer avec le paramètre network.dns.disableIPv6 (https://support.mozilla.org/en-US/questions/1283585, on avait ce prb il y a qq mois, il est à True à l'heure actuelle)
- Essayer de passer en imap, mais même problème.
Nous désespérons un peu et nous ne voulons pas nous rabattre sur du Webmail et continuer à garder nos mails sur notre machine.
Que faire de plus?