Thunderbird : mot de passe à chaque envoi de mail

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Val17139
Arias

Thunderbird : mot de passe à chaque envoi de mail

Message par Val17139 »

Bonjour !

Nouvelle sur ce Forum, je vais essayer d'aller droit au but en suivant vos instructions.

Suite à une demande expresse d'AOL en matière de sécurité, j'ai dû supprimer mes comptes de messagerie et désinstaller ma version de Thunderbird pour réinstaller la dernière version et recréer mes comptes. A cette occasion, j'ai coché la case "retenir le mot de passe" pour chaque adresse créée. J'ai également créé un mot de passe principal. Depuis, à chaque envoi d'e-mail de l'une ou l'autre adresse créée et bien que j'aie renseigné le mot de passe principal à l'ouverture du logiciel, Thunderbird me demande mon mot de passe alors qu'avant, je ne le rentrai qu'une seule fois lors de l'ouverture du logiciel et ensuite il ne me le demandait plus. Y a-t-il quelque chose que j'aurais dû faire - ou pas - pour éviter ça ? :-?

Voici les infos demandées :

Système d'exploitation : W10 / Version Thunderbird : 78.4.0 (32 bits) / Fournisseur d’accès Internet : SFR / Messagerie : AOL / Protocole : IMAP Antivirus : Bitdefender

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Valérie
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird : mot de passe à chaque envoi de mail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Thunderbird demande, normalement, un mot de passe à l'envoi et à la réception des mails. Si dans la fenêtre de demande, tu coches l'option ""Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce MDP", il le sauvegardera et ne le demandera plus lors des prochaines connexions.

Quant au mot de passe principal, il protège l'accès aux mots de passe sauvegardés (cités ci-dessus) et que Thunderbird demande au lancement du logiciel. Mais c'est uniquement si tu as coché l''option "Mot de passe principal" dans les options de sécurité de Thunderbird.

A+
Val17139
Arias

Message par Val17139 »

Merci beaucoup Jean-Claude pour cette réponse ! Qu'entends-tu par "la fenêtre de demande" ? Celle qui s'ouvre pour demander le mot de passe ? Je n'avais pas fait attention qu'il y avait cette option à cocher... Quoi qu'il en soit, il s'est passé un truc bizarre : au bout de quelques messages envoyés, il a cessé de me demander le mot de passe ! Bon, je vais m'en contenter et voir si j'ai effectivement cette option à cocher la prochaine fois qu'il me demande un mot de passe.
Très bonne soirée.
Valérie
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Val17139 a écrit : 22 oct. 2020, 20:25 Celle qui s'ouvre pour demander le mot de passe ? Je n'avais pas fait attention qu'il y avait cette option à cocher...
Cela ressemble à cela

Image

Ceci dit, si tu as recréé tes comptes AOL selon les dernières exigences d'AOL, il suffisait de renseigner "oAuth2" comme méthode d'authentification, à la place de "mot de passe normal". Sauf erreur de ma part, cet écran de demande du mot de passe est plutôt lié à l'option "Mot de passe normal".
Avec "oAuth2", c'est un écran de connexion web qui s'ouvre dans Thunderbird où il faut renseigner l'adresse mail et le mot de passe.
Mais peut-être as-tu gardé "mot de passe normal" comme méthode d'authentification dans les paramètres SMTP de ton compte AOL.
Pour vérifier : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur ton compte AOL pour le sélectionner / volet droit, tout en bas : Modifier le serveur SMTP / rubrique "Méthode d'authentification".

A+
Val17139
Arias

Message par Val17139 »

Bonjour Jean-Claude,
Je viens d'aller vérifier, c'est bien la méthode "oAuth2" qui est sélectionnée. Quoi qu'il en soit, je viens d'ouvrir Thunderbird, il m'a demandé mon mot de passe général et là, je viens d'envoyer un e-mail et il ne m'a rien demandé ! Je ne vais pas chercher à comprendre plus loin, du moment qu'il ne me demande plus mon mot de passe tous les deux minutes !
Merci encore pour ton aide et bonne journée.
Valérie
Répondre