[Résolu] Webmail / récupération des messages envoyés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

wedu
Arias

[Résolu] Webmail / récupération des messages envoyés

Message par wedu »

Bonjour à tous,
je fais appel à vous car je rencontre un problème auquel je n'avais pas été confronté jusque là depuis le temps que j'utilise TB

Sur un poste fixe W10, avec la dernière version de TB, j'ai pu configurer un compte existant vers un webmail professionnel en POP3.
Aucun soucis jusque là, tout les mails reçus existants sur le webmail ont été récupérés dès la création et apparaissent dans TB

Le soucis est que les mails qui avaient été envoyés depuis le webmail apparaissent bien dans un dossier "Envoyés" sur le webmail mais TB ne semble pas vouloir les récupérer ....

Le dossier "Envoyés" de TB n'est apparu qu'après que j'ai envoyé un premier mail depuis TB (ce qui a parfaitement fonctionné) mais il reste vide et ne récupère pas les mails déjà envoyés depuis le webmail avant la mise en place de TB

Auriez-vous une explication ? Une solution ?

Merci d'avance
Wedu
Dernière modification par wedu le 15 oct. 2020, 22:50, modifié 1 fois.
papou22
Salamandre

Re: Webmail / récupération des messages envoyés

Message par papou22 »

Bonjour wedu,

C'est normal : Le protocole POP ne s'adresse qu'à la boite de réception et à aucun autre dossier.

Pour récupérer les éléments envoyés du webmail, deux méthodes :
1- Sur le serveur, déplacer les mails envoyés vers la boite de réception et les faire monter dans Thunderbird. Déplacer ensuite ces mails dans Thunderbird vers le dossier "Envoyés".

2- Définir une deuxième fois provisoirement le même compte mais en IMAP dans Thunderbird après avoir modifié légèrement la zone "nom du compte" dans le compte POP, par exemple en lui ajoutant POP à la fin (on ne peut pas avoir deux comptes du même nom). Tous les mails reçus et envoyés y seront relevés.
Déplacer dans Thunderbird les mails du compte IMAP vers son homologue du compte POP puis supprimer le compte IMAP.

A l'avenir, pour ne pas éparpiller les mails envoyés, ne les envoyer que depuis Thunderbird.
wedu
Arias

Message par wedu »

Bonsoir Papou22,
et merci pour l'info qu'il me manquait et la solution !
Je m'en vais l'appliquer dès demain
Une dernière question vient alors en suivant, mais je n'ose pas créer un nouveau fil car elle me semble liée :
est-il possible alors, en IMAP, de paramétrer Thunderbird pour qu'il supprime les mails (envoyés & reçus) sur le serveur mais les conserve en local ?
J'ai tenté de le faire avec les options "Laisser les messages sur le serveur> pendant au maximum 5jour" et "jusqu'à ce que je les supprime" mais il ne supprime pas les antérieurs ...

Merci encore
papou22
Salamandre

Message par papou22 »

Bonjour wedu,

Oui c'est possible. Dans Outils / Paramètres des comptes / Synchronisation et espace disque il y a un paramètre "Supprimer les messages ayant plus de xx jours".

Je te conseille de déplacer les messages que tu veux conserver dans des dossiers de classement par thème à créer sous Dossiers locaux par clic droit / Nouveau dossier.

P.S: Lors de la création du compte IMAP, non seulement il importera tes mails envoyés mais également tous les mails qui sont classés chez ton FAI dans des dossiers personnels. Si tu veux les conserver, déplace ces dossiers sous Dossiers locaux. Ils ne seront alors plus synchronisés avec le serveur.
wedu
Arias

Message par wedu »

Super, merci Papou22 !!!
Je pense que je peux aussi décocher la synchro dans le menu "Synchronisation des messages > Avancé"

Bon week-end
papou22
Salamandre

Re: [Résolu] Webmail / récupération des messages envoyés

Message par papou22 »

Exact, les messages classés sur le web dans les dossiers décochés ne seront plus rapatriés dans Thunderbird, mais l'endroit le plus logique pour classer ses dossiers locaux personnels, c'est... sous Dossiers locaux.
Répondre