Qui est-ce et que veut-il ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kiron
Arias

Qui est-ce et que veut-il ?

Message par kiron »

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre ce qui me semble être un problème.
Merci pour votre disponibilité et pour votre réponse future.

J'utilise Mozilla Thunderbird (68.12.1 (32 bits)) depuis plus de 10 ans.
Jusqu'à présent je n'avais jamais rencontré ce genre de souci.

Hier, j'envoie un message (+ PJ) attaché à 1 liste de diffusion.
Aucun problème.
Puis me revient 1 message en "Undelivered Mail Returned to Sender" (code 550) : une adresse mail n'a pu parvenir à son destinataire : matheotl14@gmail.com
Je ne connais absolument pas cette adresse qui ne figure ni dans ma liste de diffusion, ni dans mon carnet d'adresse.
J'ai donc lancé sous google : https://ipinfo.io/74.125.140.26 (correspondant à l'adresse notifiée dans le mail undelivered).
Et là, surprise : réponse : Ville Mountain View - Région Californie - code postal 94043 - Coordonnées 38.0088, -122.1175 - Fuseau horaire
Amérique / Los_Angeles - Pays États Unis.
Lien Nom d'hôte wq-in-f26.1e100.net - Type d'adresse IPv4 ASN AS15169 Google LLC - Organisation Google LLC ( google.com ) - Route
74.125.140.0/24

Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Ce fait est-il normal, suis-je mythomane ou quelqu'un s'est-il glissé dans ma liste de diffusion à mes dépends ?

J'avoue que j'attends votre réponse avec impatience et beaucoup d'intérêt.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement :)
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Qui est-ce et que veut-il ?

Message par Cucurbitacé »

Bonjour kiron,

Quelqu’un s’est glissé dans votre liste de diffusion à vos dépens, voilà !
« Undelivered » signifie que votre message ne lui est pas parvenu, soit qu’il a fermé son compte, soit qu’il vous a banni, ou encore son compte a été fermé par Google.

Ce n’est pas forcément un piratage, cela peut être un de vos correspondants qui correspond avec lui et qui un jour vous a répondu en cliquant sur : « envoyer à tous », du coup vous avez reçu le courriel de cette personne et si vous avez, soit dans vos options cliquez sur récupérer automatiquement les courriels, ben il s’est mis dans votre liste de diffusion, soit que vous ayez cliqué sur répondre à tous et du coup il a été récupéré par votre logiciel.

Simple, commencez à écrire à la main son courriel, les premières lettres, si son courriel vous est immédiatement proposé par Thunderbird, c’est qu’il est dans une liste de diffusion à vous en ce cas de le supprimer.

Vous pouvez tenter de nettoyer des fois que cela soit votre système qui serait vérolé.
AdwCleaner <

Rogue Killer <

Bien à vous.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

kiron a écrit : 13 oct. 2020, 17:16 Puis me revient 1 message en "Undelivered Mail Returned to Sender" (code 550) : une adresse mail n'a pu parvenir à son destinataire : matheotl14@gmail.com
Je ne connais absolument pas cette adresse qui ne figure ni dans ma liste de diffusion, ni dans mon carnet d'adresse.
Bonjour,

Deux hypothèses :

1. Il n'y a pas nécessairement de lien entre ton message à cette liste, et le message en retour.
Ce genre de situation peut se présenter si un spammeur utilise ton adresse mail comme expéditeur de ses spams, et qu'une adresse de destination visée par ces spams n'existe pas.
Il est facile d'utiliser illégitiment une adresse comme expéditeur, sans devoir pirater la boîte mails correspondante. Certains serveurs SMTP acceptent de servir des expéditeurs dont l'adresse ne relève pas de leur domaine. Ils ne peuvent donc pas contrôler la légitimité de cette adresse.

2. Une autre possibilité, est qu'un correspondant figurant dans ta liste ait paramétré une redirection de ses mails vers une autre boîte mails, clôturée depuis lors, et ait oublié d'enlever cette redirection de sa boîte habituelle.

PS
Il s'agit d'une adresse gratuite GMAIL, accessible à tous, et appartenant au fournisseur Google, dont le siège est en Californie.

A+
kiron
Arias

Message par kiron »

Merci à vous deux, Cucurbitacé et Jean-Claude.

Comme je l'ai écrit ci-dessus, "Je ne connais absolument pas cette adresse qui ne figure ni dans ma (mes) liste(s) de diffusion, ni dans mon carnet d'adresse."
N'ayant toutefois pas compris, en vous lisant, comment éradiquer définitivement le problème, j'ai procédé par empirisme et par déduction (genre "tant que" et si"). Au bout du bout de l'entonnoir (liste de 37 correspondants) je suis tombé sur l'adresse mail qui cause problème lorsque je lui écris (et donc, mes différents comptes et les autres correspondants ne causent aucun problème, ni en émission, ni en réception). Cette personne a une fille qui a travaillé des années en Californie et une petite-fille (fille de la fille) qui a travaillé à New-York.

Ceci fait, que puis-je demander à ma correspondante : de supprimer et recréer son adresse mail, de faire du "nettoyage" ? Si oui, lequel ?

Si c'est possible, merci pour cette dernière réponse.

Je reste à votre écoute.
Bien cordialement :)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vraiment pas très claires tes explications, et plutôt contradictoires avec ce que écrivais dans ton premier message.

1. Tu ne connais cette adresse, elle n'est pas dans ton carnet, mais ... tu tombes finalement dessus. Et en plus tu connais ses histoires de famille :D Ou lui as-tu écris en utilisant cette adresse mail ... qui est redevenue fonctionnelle ?

2. Tu ne donnes pas le motif du rejet avec le code 550.
550 est un code généraliste. Habituellement, une précision sur le motif est renseignée dans le message de rejet. Donne-nous le message d'erreur complet accompagnant ce code 550, sinon je ne vois pas comment on pourrait proposer une solution.

3. Pourquoi veux-tu régler le problème avec la boîte mails de cette adresse ? Si son propriétaire ne figure pas parmi les personnes avec lesquelles tu veux correspondre, il suffit simplement de la supprimer de ton carnet d'adresses.

A+
kiron
Arias

Message par kiron »

Bonjour,

Soit je m'exprime mal
Soit tu ne comprends pas ce que j'écris

Une chose est certaine : dans ton dernier message tout est mélangé. Je ne saisis même pas ce que tu ne comprends pas, compte tenu du fait que je n'ai pas écrit ce que tu as cru comprendre.
Je ne sais pas si tu vois où nous en sommes.

Je te propose amicalement de supprimer (ou de faire supprimer) ce fil de discussion. J'y tiens.
Je quitte le forum.
Je vais obtenir la réponse au problème par un autre canal, avant la fin du week-end.

Merci pour ta disponibilité.
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

kiron a écrit : 16 oct. 2020, 15:45Je te propose amicalement de supprimer (ou de faire supprimer) ce fil de discussion. J'y tiens.
Je quitte le forum.
Je vais obtenir la réponse au problème par un autre canal, avant la fin du week-end.
Bonjour Kiron,

Jean-Claude n’est officiellement ni modérateur, ni administrateur, il ne peut donc rien quant à votre demande, ce n’est qu’un intervenant.
Également une erreur de sémantique, il n’y a rien d’amicale à "supprimer" !

Il n’y a, à ma connaissance, qu’un seul modérateur qui avance masqué.
Pour voir qui sont les personnes à contacter, c’est tout en bas du forum. Cliquez sur Administrateur en rouge et vous tomberez sur la liste, vous pourrez ainsi les contacter en privé.

Image

Je ne vois pas l’intérêt de faire disparaît ce fil de discussions.

Pour résumer votre problème, nous sommes loin de vous, nous ne sommes pas avc vous derrière votre ordinateur, ainsi nous procédons par élimination, à tâtons.

1°- vous avez un retour qui indique la non-délivrance d’un courriel à un correspondant que vous ne connaissez pas.

2°- mettez-nous une copie écran de ce courriel de non-délivrance, car le code erreur et le mot qui va avec oriente sur le problème.

3°- soit ce courriel de ce correspondant est caché dans une de vos listes, vous pourrez être ainsi infesté, d’où la suggestion, plus haut dans un autre post, de nettoyer.

4°- soit, comme l’a indiqué Jean-Claude, plus haut, un de vos correspondants fait un renvoi vers cette adresse courriel.

Renvoyer vers une autre adresse, c’est possible ; c’est une fonction soit dans Thunderbird, soit sur les WebCourriel des opérateurs courriels.

Vous envoyez un courriel à Nourdine sur laposte@net, mais Nourdine a aussi une autre adresse, alors dans les options de laposte@net il demande que tous les courriels qui lui arrivent sur laposte@net soient renvoyé vers : matheotl14@gmail.

matheotl14@gmail peut être saturée, définitivement fermée, du coup elle renvoie un courriel d’erreur.
Voici la liste des codes erreurs chez l'opérateur ► Gmail < il y a 15 possibilités avec le code erreur 550.

Quant à l’adresse que vous mettez en Californie, ce n’est pas l’adresse du correspondant, mais celle de l’entreprise Google LLC :
- 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, California 94043, USA.
C'est une succursale de la multinationale Alphabet Inc.

5°- ou alors, il reste la possibilité d’un piratage, soit de votre compte, de votre ordinateur, ou d’un de vos correspondants.

6°- mettez-nous une copie écran de ce courriel, afin de mieux nous orienter.

Bien à vous.
Répondre