Navigateur par défaut (affichage erroné)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Jakez
Gecko

Navigateur par défaut (affichage erroné)

Message par Jakez »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet "navigateur par défaut", car le problème que je rencontre depuis quelques jours est différent de ceux exposés ailleurs :

- À chaque lancement de FF, une fenêtre m'informe de "FF n'est pas mon navigateur par défaut" et me propose d'y remédier.
- Or dans les paramètres de W10, c'est bien FF qui figure par défaut, et non un autre navigateur.
- Dans FF Options/Général, quoi que je fasse, il y a une icône bleue attristée indiquant que FF n'est pas le navigateur par défaut.
- Si je décoche la case " toujours vérifier que FF etc. ", elle se recoche toute seule.
- Pourtant, quand je clique sur un lien extérieur, c'est dans FF que la page s'affiche, donc FF est bien le navigateur par défaut.

Fonctionnellement, ce n'est pas un problème grave, mais j'aimerais bien aller voir dans la configuration de FF s'il n'y a pas un problème de ce côté. Mais où chercher ? Quelles sont les lignes qui correspondent à cet affichage erroné ?

Merci par avance pour vos lumières.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Navigateur par défaut (affichage erroné)

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Jakez,

Firefox s’installe en deux temps, d’un côté le logiciel, d’un autre côté et pas au même endroit votre profil utilisateur ; cela permet de protéger les donnés personnels en cas de dysfonctionnement, de plantage ou d’attaques, c’est à l’ordinaire le logiciel qui est attaqué pas le profil.

Il faut toujours faire une sauvegarde de votre profil personnel, de temps en temps ► à lire en entier <

Dans le profil personnel, il y a un fichier prefs.js (icône jaune en forme de S), il ne doit y avoir que lui dans ce type de format, si vous en avez d’autres avec d’autres noms, il se peut qu’il y ait un problème.

Cependant, ce fichier sert à stoquer tous vos agencements, vos options de Firefox ; à force d'installer les nouvelles versions de Firefox les unes au-dessus des autres, ce fichier peut avoir une erreur d’écriture, ainsi, tentez de le réinitialiser.

Ouvrez votre profil, fermez Firefox, pas la fenêtre du profil, déplacez le fichier prefs.js sur le Bureau de Windows, redémarrez Firefox ; si cela ne change rien vous pourrez remettre l’ancien fichier à sa place.

Avez-vous essayé SFC /scannow comme indiqué dans l'autre post ?

Bien à vous.
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Bonjour Cucurbitacé,

Oui, j'ai fait un SFC/scannow. Bilan : aucune erreur.

J'ai bien plusieurs fichiers prefs.js anciens, datant de 2017, 2018 et 2019, numérotés pefs-1, prefs-2, pref-3. Et je viens d'essayer de les activer l'un après l'autre, après avoir bien entendu sauvegardé le fichier courant. Le résultat a été calamiteux :

- Ces fichiers anciens, dont le poids variait de 63 à 67 Ko, ont été alignés à 64Ko après utilisation, et bizarrement ils donnaient tous la même configuration de FF : Même barre perso récente, mêmes adresses épinglées, mais il manquait de nombreuses icônes et je n'avais pas de connexion internet (icônes inactives, adresses tapées de même). Et chaque fois, l'icône bleue de la page "options" indiquait que FF n'était pas le navigateur par défaut.

- J'ai donc remis à sa place le fichier prefs.js le plus récent, mais une mauvaise surprise m'attendait : Organisation de la page d'accueil incomplète, nombreuses icônes absentes etc. Mais au moins les icônes, y compris celles qui étaient remplacées par du vide, étaient actives et internet fonctionnait. Quant au fichier prfs.js, qui pesait 68 Ko à l'origine, il n'en faisait plus de 64, comme s'il s'était aligné sur les autres.

- Je viens de passer une bonne heure à rétablir les icônes manquantes en désinstallant les modules correspondants et en les réinstallant (Privacy Badger, Facebook Container etc.) et à rétablir l'organisation de ma page d'acciueil. Quand au problème du navigateur par défaut, il n'est toujours pas réglé.

Ce n'est pas si grave, mais je vais sans doute me résoudre à désinstaller totalement FF et à le réinstaller.

Merci en tout cas d'avoir essayé de me sortir de ce bourbier.
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour,

J’ai dû mal expliquer, mais prefs-1, prefs-2, pref-3 sont en trop, il fallait les supprimer ; ce sont des fichiers qui indiquent qu’il y a une erreur d’écriture dans un fichier.

Dans votre profil, il ne doit y avoir que prefs.js avec cette icône : Image

En remettant à sa place le fichier prefs.js, vous auriez dû tout retrouver immédiatement, sans rien avoir à rechercher ou remettre, puisque c’est le fichier qui garde toutes les options et les agencements.

Les icônes sont dans les fichiers favicons.sqlite, places.sqlite, si vous ne l’avez pas touché, il est étrange que vous ayez un problème.

La personnalisation de la barre : xulstore.json, ainsi je ne vois pas comment prefs.js aurait pu engranger un problème.

Sachez que de désinstaller Firefox ne change rien à votre profil, les deux n’étant pas installés au même endroit, le profil reste, ainsi si c’est lui qui pose problème désinstaller le logiciel n’aura aucune incidence sur le profil.

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 28 sept. 2020, 22:28, modifié 1 fois.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir Cucurbitacé

C'est là qu'il faut les supprimer ?
Image
Cucurbitacé
Animal mythique

galoupia a écrit : 28 sept. 2020, 22:19C'est là qu'il faut les supprimer ?
Bonjour galoupia,

Ils indiquent des erreurs d’écriture dans le fichier originel ; ils ne servent strictement à rien pour le bon fonctionnement de Firefox ; grosso modo, le fichier originel prefs.js a eu une erreur, Firefox l’a réparé.

Bien à vous.
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Bonjour Cucurbitacé,

N'empêche que ça s'est bien passé comme je l'ai décrit : Quand j'ai remis le fichier prefs.js (sauvegardé ailleurs) à sa place, il n'a pas ramené FF à sa configuration antérieure et a maigri de 4Ko. J'aurais peut-être dû tout retrouver, mais ça n'a pas été le cas ... Il faut croire qu'un autre élément présent sur la machine (FF, W10 ou autre) a entraîné la modification de ce fichier, puisqu'il a changé de taille au lancement de FF.

Quant aux icônes, je n'avais aucune raison d'y toucher. Je me demande d'ailleurs comment j'aurais pu supprimer les icônes de Privacy Badger, de Facebook Container etc. en les remplaçant par une case vide mais en conservant la bulle furtive. Le fait est qu'il y a eu un problème, même si c'est étrange.

Et pour revenir au problème d'origine, il n'a pas été réglé par toutes ces manips : Dans "options", quelle que soit la version de prefs.js, même celle de 2017, il y a toujours l'icône bleue "FF n'est pas le navigateur par défaut", alors que le bug date de quelques jours. Ce n'est sans doute pas dans prefs.js qu'il faut chercher.

J'abandonne pour le moment, en espérant qu'un nouvelle mise à jour de quelque-chose (W10, FF, Avast ...) finira par remettre les choses en ordre.

Bonne journée !
Cucurbitacé a écrit : 28 sept. 2020, 21:34
En remettant à sa place le fichier prefs.js, vous auriez dû tout retrouver immédiatement, sans rien avoir à rechercher ou remettre, puisque c’est le fichier qui garde toutes les options et les agencements.

Les icônes sont dans les fichiers favicons.sqlite, places.sqlite, si vous ne l’avez pas touché, il est étrange que vous ayez un problème.

La personnalisation de la barre : xulstore.json, ainsi je ne vois pas comment prefs.js aurait pu engranger un problème.

Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Jakez,

Avez-vous essayez, juste pour voir, de créer un nouveau profil sans rien importer de l’ancien ?
Vous pourrez ensuite le supprimer ; prenez le temps de lire ► cela <

Bien à vous.
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Bonjour Cucurbitacé,

Je vais essayer quand j'aurai un moment ... pas tout de suite sans doute.

Cucurbitacé a écrit : 30 sept. 2020, 12:18 Bonjour Jakez,

Avez-vous essayez, juste pour voir, de créer un nouveau profil sans rien importer de l’ancien ?
Vous pourrez ensuite le supprimer ; prenez le temps de lire ► cela <

Bien à vous.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À titre informatif

Niveau about:config
https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence
browser.shell.checkDefaultBrowser

Niveau interface utilisateur effet de bord
Case cochée Toujours vérifier que Firefox est votre navighateur par défaut = browser.shell.checkDefaultBrowser true (par défaut)
Case décochée Toujours vérifier que Firefox est votre navighateur par défaut = browser.shell.checkDefaultBrowser false

Niveau about:config verrouiller browser.shell.checkDefaultBrowser false c'est possible via un fichier mozilla.cfg mais c'est un "pansement" qui normalement ne changera pas votre
Jakez a écrit : 27 sept. 2020, 15:08 il y a une icône bleue attristée indiquant que FF n'est pas le navigateur par défaut.
autoconfig.js

Code : Tout sélectionner

//
pref("general.config.filename", "mozilla.cfg");
pref("general.config.obscure_value", 0);
Enregistrer votre fichier
Type : Tous les fichiers
autoconfig.js

mozilla.cfg

Code : Tout sélectionner

//
lockPref("browser.shell.checkDefaultBrowser", false);
Enregistrer votre fichier
Type : Tous les fichiers
mozilla.cfg

autoconfig.js à placer dans le dossier pref

Firefox (64 bits)
C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\pref
Firefox (32 bits)
C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\defaults\pref
mozilla.cfg à placer dans le dossier Mozilla Firefox

Firefox (64 bits)
C:\Program Files\Mozilla Firefox
Firefox (32 bits)
C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox
Jakez
Gecko

Message par Jakez »

Bonjour Agent Virtuel,
Il faut que je lise tout ça à tête reposée, et je m'y mets dès que j'ai un moment.
Merci !
Répondre