"Les messages que vous avez supprimé peuvent être purgés ..."

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Farkas
Arias

"Les messages que vous avez supprimé peuvent être purgés ..."

Message par Farkas »

Bonjour tout le monde,

A chaque fois que je démarre Thunderbird, je me retrouve avec ce dialogue.

Image

Si je clique sur annuler, ça revient quand-même à chaque fois.

Je ne souhaite pas purger quoi que ce soit et souhaite conserver les messages que je mets dans la corbeille jusqu'à ce que je décide de vider la corbeille de mon plein gré.

Comment faire pour se débarrasser de ce dialogue une bonne fois pour toute ?

Merci d'avance :)
Jean-Claude
Animal mythique

Re: "Les messages que vous avez supprimé peuvent être purgés ..."

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Compacter , ou purger, les dossiers n'élimine pas les mails dans la corbeille.
Cette opération récupère l'espace libéré dans le dossier d'origine des mails supprimés ou déplacés.

Exemple :
- je supprime un mail dans le dossier "courrier entrant". Le mail va dans la corbeille, il n'est plus visible dans le dossier "courrier entrant", mais reste physiquement présent dans courrier entrant. La suppression est logique, pas physique.
- je compacte les dossiers. Le mail est toujours dans la corbeille. Mais il est physiquement supprimé dans courrier entrant, et l'espace qu'il occupait dans courrier entrant est récupéré.

Si tu ne compactes pas régulièrement tes dossiers, Thunderbird finira par avoir un comportement erratique. Cela peut aboutir à une corruption du dossier "courrier entrant" qui est un dossier de travail avec beaucoup de trafic et donc, d'autant plus concerné.
Plus d'infos sur le compactage ici https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers .

Pour désactiver le message de demande de compactage : menu / outils / options / avancé / onglet général / volet droit, en bas, clique sur "Editeur de configuration" / je prends le risque / en haut dans "rechercher" tape "mail.purge.ask", et double-clique sur la ligne concernée dans la liste pour faire passer sa valeur à FALSE.
Réserve : il est possible que ce paramètre soit uniquement lié à l'option "Toujours demander avant de compacter les dossiers automatiquement", présente dans l'écran de demande de compactage automatique de Thunderbird. C'est donc à tester dans ton cas.

Image

A+
Farkas
Arias

Re: "Les messages que vous avez supprimé peuvent être purgés ..."

Message par Farkas »

Ok je comprends.

Merci beaucoup pour les explications super claires !
Répondre