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Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 12:26
par Farkas
Bonjour à tous

Depuis deux semaines, Thunderbird 78.1.1 (Windows 10) a grisé le bouton "envoyer" et je n'arrive pas à le réactiver :
- quand je rédige un nouveau message
- quand je veux répondre
- quelle que soit l'adresse email à partir de laquelle j'envoie (Gmail, OVH)
- même après avoir indiqué le destinataire et rédigé mon message
- même en mode sans échec avec modules désactivés et barres d'outils et de contrôle réinitialisées

De plus, je n'ai plus accès à mon carnet d'adresses. Quand j'entre une adresse, elle reste en rouge et je n'ai aucune proposition de contact.

Qqn a une autre idée ?

Merci d'avance :)

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 13:29
par Jean-Claude
Bonjour,

Reviens à la version 68.11 comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=144497

La version 78 sera proposée en mise à jour automatique lorsqu'elle sera au point.

A+

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 15:50
par svobado
hello
et envoyer par le menu Fichier -> Envoyer ou Ctrl+Entrée fonctionne ?

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 16:18
par Farkas
Jean-Claude a écrit : 22 août 2020, 13:29 Bonjour,

Reviens à la version 68.11 comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=144497

La version 78 sera proposée en mise à jour automatique lorsqu'elle sera au point.

A+
Si je désinstalle Thunderbird et que je réinstalle une version précédente, comment faire pour récupérer tous mes réglages (dossiers archives, signatures, etc...) ?
svobado a écrit : 22 août 2020, 15:50 hello
et envoyer par le menu Fichier -> Envoyer ou Ctrl+Entrée fonctionne ?
Négatif. Aucune de ces options n'est dispo...

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 16:45
par Jean-Claude
Farkas a écrit : 22 août 2020, 16:18 Si je désinstalle Thunderbird et que je réinstalle une version précédente, comment faire pour récupérer tous mes réglages (dossiers archives, signatures, etc...) ?
Tous ces réglages sont dans le profil de Thunderbird, avec les mails téléchargés, et les contacts.
C'est précisément le problème quand on descend de version, c'est de faire fonctionner Thunderbird avec un profil d'une version postérieure. D'oů, l'astuce de Myahoo, de d'abord passer par la version 60.9.

PS
Une copie de sauvegarde du profil avant ces opérations ne serait pas superflue.
Il suffit de copier le répertoire %appdata%\thunderbird, et son contenu, et de le coller dans un endroit sûr.

A+

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 18:28
par Farkas
Jean-Claude a écrit : 22 août 2020, 16:45 PS
Une copie de sauvegarde du profil avant ces opérations ne serait pas superflue.
Il suffit de copier le répertoire %appdata%\thunderbird, et son contenu, et de le coller dans un endroit sûr.
Ce qui compte par dessus tout, c'est de pouvoir récupérer les milliers d'emails classés dans mes dossiers Thunderbird.

Je suis allé dans Program Files (x86)/Mozzilla Thunderbird/
et je ne vois rien qui fasse référence à tous mes dossiers dans Thunderbird.

Image

Je ne trouve aucun moyen d'exporter tout ça en mbox ... je voulais utiliser le plugin import/export mais cette nouvelle version de Thunderbird ne semble compatible avec aucun plugin.

Si je pouvais avoir tout ça en Mbox quelque part (ou équivalent), je pourrais simplement tout supprimer et réinstaller une version normale de Thunderbird à la place de cette version (mise à jour auto) qui n'est compatible avec rien....

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 22 août 2020, 22:05
par Jean-Claude
Farkas a écrit : 22 août 2020, 18:28 Je suis allé dans Program Files (x86)/Mozzilla Thunderbird/
et je ne vois rien qui fasse référence à tous mes dossiers dans Thunderbird.
C'est le programme (l'exécutable) de Thunderbird qui se trouve dans c:\Program Files (x86)/ (pour la version 32 bits) ou c:\Program Files\ (pour la version 64 bits).
Le profil se trouve dans un autre endroit, en dehors de "program files". Ce qui fait que lorsqu'on installe une nouvelle version du programme, on ne touche pas au profil, et ce profil fonctionnera automatiquement avec la nouvelle version du programme.
Le programme, quelle que soit sa version, ira toujours rechercher le profil au même endroit.
Même si on déplace le profil dans un autre répertoire, le point d'entrée vers ce profil ( le fichier %appdata%\thunderbird\profiles.ini) devra toujours rester au même endroit.

Le profil se trouve dans le répertoire %appdata%\thunderbird.
%appdata% est une variable système qui contient toujours le bon chemin vers le répertoire applicatif personnel de l'utilisateur Windows, quel que soit le système d'exploitation (Xp, windows7, windows10 ...).
On peut utiliser cette variable telle quelle, par exemple taper %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur Windows + presser la touche <enter>, et l'explorateur se positionnera dans le bon répertoire. Il suffit alors de repérer dans ce répertoire, le sous-répertoire "thunderbird" et de le copier/coller en lieu sûr pour avoir une sauvegarde complète.
Pour restaurer la sauvegarde, on fera le chemin inverse, et on la "recollera" dans %appdata%.

Sous windows10, %appdata% contient la valeur :
C:\users\[login windows]\appdata\roaming\

Tout est expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tlocale=fr

A+

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 24 août 2020, 17:18
par Farkas
Merci pour le tuyau. J'ai trouvé le dossier utilisateur avec mes dossiers d'emails. En revanche, il ne s'agit pas de mes emails à l'intérieur. Comment puis-je faire un backup de mes emails sans dépendre de Thunderbird et ses différentes versions ?

Image

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 24 août 2020, 19:44
par Jean-Claude
Farkas a écrit : 24 août 2020, 17:18 En revanche, il ne s'agit pas de mes emails à l'intérieur.
Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Les dossiers mails sont sous les sous-répertoires "mail\ [nom du fournisseur"]." ou "imapmail\ [nom du fournisseur ] ".
Farkas a écrit : 24 août 2020, 17:18 Comment puis-je faire un backup de mes emails sans dépendre de Thunderbird et ses différentes versions ?
Euh .... as-tu bien lu ce que j'ai écrit :
Jean-Claude a écrit : 22 août 2020, 22:05 On peut utiliser cette variable telle quelle, par exemple taper %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur Windows + presser la touche <enter>, et l'explorateur se positionnera dans le bon répertoire. Il suffit alors de repérer dans ce répertoire, le sous-répertoire "thunderbird" et de le copier/coller en lieu sûr pour avoir une sauvegarde complète.
A+

Re: Bouton envoyer grisé (même en mode sans échec)

Publié : 24 août 2020, 20:22
par Farkas
Je pense qu'il y a malentendu.

Plus concrètement :
Après la galère des versions Thunderbird qui m'est tombée dessus sans que je ne demande quoi que ce soit, je serais plus à l'aise avec un backup de tous mes emails dans un format compatible avec n'importe quelle version de Thunderbird, Apple Mail, ou même Outlook.

Dans Thunderbird, dans le dossier X, j'ai 10 emails, quand je regarde dans Appdata, je retrouve le dossier en question, mais le nombre de fichiers à l'intérieur ne correspond pas. Le fait de faire un backup de tout le dossier utilisateur ne me garanti pas qu'il soit lisible par n'importe quelle autre version de Thunderbird ou un autre logiciel.

L'idée, c'est de faire table rase et même en profiter pour réinitialiser mon PC tant qu'on y est, mais avoir la garantie de récupérer mes emails quel que soit le logiciel ou la version utilisée.

Mes emails sous format EML classés dans des dossiers, ce serait le top ... mais l'extension d'export n'est pas compatible avec cette version de Thunderbird :'(

Problème résolu !
J'ai finalement pu faire un backup de mes emails en les déplaçant dans mon Gmail en IMAP. Ca a été long mais la plupart sont passés.
J'ai tout réinstallé, y compris la même version de Thunderbird et le bouton ENVOYER est à nouveau actif. Mystère.
Pour la suite, il va falloir que je trouve un moyen d'empêcher les mises à jour futures pour éviter ce type de galère.


Grand merci pour l'aide quoi qu'il en soit !