Farkas a écrit : 22 août 2020, 18:28
Je suis allé dans Program Files (x86)/Mozzilla Thunderbird/
et je ne vois rien qui fasse référence à tous mes dossiers dans Thunderbird.
C'est le programme (l'exécutable) de Thunderbird qui se trouve dans c:\Program Files (x86)/ (pour la version 32 bits) ou c:\Program Files\ (pour la version 64 bits).
Le profil se trouve dans un autre endroit, en dehors de "program files". Ce qui fait que lorsqu'on installe une nouvelle version du programme, on ne touche pas au profil, et ce profil fonctionnera automatiquement avec la nouvelle version du programme.
Le programme, quelle que soit sa version, ira toujours rechercher le profil au même endroit.
Même si on déplace le profil dans un autre répertoire, le point d'entrée vers ce profil ( le fichier %appdata%\thunderbird\profiles.ini) devra toujours rester au même endroit.
Le profil se trouve dans le répertoire %appdata%\thunderbird.
%appdata% est une variable système qui contient toujours le bon chemin vers le répertoire applicatif personnel de l'utilisateur Windows, quel que soit le système d'exploitation (Xp, windows7, windows10 ...).
On peut utiliser cette variable telle quelle, par exemple taper
%appdata% dans la barre adresse de l'explorateur Windows + presser la touche <enter>, et l'explorateur se positionnera dans le bon répertoire. Il suffit alors de repérer dans ce répertoire, le sous-répertoire "thunderbird" et de le copier/coller en lieu sûr pour avoir une sauvegarde complète.
Pour restaurer la sauvegarde, on fera le chemin inverse, et on la "recollera" dans %appdata%.
Sous windows10, %appdata% contient la valeur :
C:\users\[login windows]\appdata\roaming\
Tout est expliqué ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tlocale=fr
A+