Thunderbird ne répond pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

PatMh
Salamandre

Thunderbird ne répond pas

Message par PatMh »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, s'il vous plaît et je vous en remercie par avance.

Mon Thunderbird se bloque dès son ouverture : Ne répond pas.
Mon profil pèse 1,16 Go

Ce que j'ai fait .. en fonction du temps Thunderbird me laisse ... :
- Supprimer mes messages Entrant
- Compacter mes dossiers
- Supprimer les fichiers msf
- Nettoyer la base de registre via CCleaner

J'ai remarqué que Thunderbird est assez lent à s'ouvrir.
Le profil de mon épouse fonctionne parfaitement.

Je ne sais plus quoi faire !!

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement

Pat
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird ne répond pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ce n'est donc pas un blocage total, mais un temps de réponse qui se dégrade.

Déjà, teste les pistes suivantes :

- Redémarre Thunderbird en mode sans échec : menu / ? / redémarrer avec les modules désactivés. Y a-t-il un changement ?

- Compactes-tu les dossiers régulièrement et correctement. Pour cela, à répéter pour chaque compte : cliquer sur le compte pour le sélectionner / puis menu / fichier / compacter les dossiers.
Pour automatiser le processus : menu / outils / options / Avancé / onglet "réseau et espace disque" / compacter les dossiers quand cela économise" + choisi "25 MO" (pas moins sinon Thunderbird compacte à tout bout de champ).

- Désactive la recherche Windows dans Thunderbird. Elle crée des fichiers .wdseml, un pour chaque mail, permettant à Windows de faire des recherches dans les boîtes mails. Cela alourdit les dossiers. Pour cela : menu / outils / options / Avancé / à droite : décoche "autoriser Recherche Windows à chercher dans les messages".

Un relevé détaillé des causes d'une dégradation des performances est donné ici http://kb.mozillazine.org/Performance_-_Thunderbird

A+

-
Dernière modification par Jean-Claude le 15 août 2020, 01:47, modifié 2 fois.
PatMh
Salamandre

Message par PatMh »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai peu de temps pour maniper sur mon profil défectueux : quelques dizaines de secondes et puis il se bloque carrément.
Il arrive que cela se produit aussi sur le profil de mon épouse, mais c'est plus rare.

Donc, pour mon profil :
- Mode sans échec : cela ne change rien.

- Non, je ne compacte pas régulièrement.
J'e viens de compacter les dossiers, puis menu/fichier/compacter les fichiers.
Fait pour 25 Mo, j'avais 200 Mo.
Rien de changé, cela bloque.

- Autoriser Recherche Windows était déjà décoché.

Par contre, j'ai les nes news group d'Orange : news.orange.fr
Pourrais tu me dire comment supprimer cela, stp ?

J'ai eu une réponsel sur un autre forum qui évoquait le fait que cela soit vienne de mon disque dur SSD (Windows).
J'ai lancé CrysyalDiskInfo : RAS.

Je possède un second disque dur dans ma machine, c'est un disque dur normal, mécanique, pas SSD.
Faudrait-il transférer mes profils sur ce disque dur mécanique pour résoudre mes pb ?
Si oui, aurais tu la procédure, sinon, je regarderai sur internet.

J'ai consulté ton lien, c'est hard et en anglais.
Pas évident de s'y retrouver. Cela m'a l'air en tous les cas très complet.

Pour éviter d'être isolé du monde, je viens de créer une adresse mail et fait une redirection avec copie de mon mail défecteux vers cette nouvelle adresse mail.
Si je plante mon profil défecteux, c'est gravissime : mails et carnets d'adresses.

Merci de m'aider encore, s'il te plaît.

@+

Pat
Jean-Claude
Animal mythique

PatMh a écrit : 14 août 2020, 19:28 Par contre, j'ai les nes news group d'Orange : news.orange.fr
Pourrais tu me dire comment supprimer cela, stp ?
Comme tout compte : dans le volet des dossier, cliquer droit sur le nom du groupe / dans le sous-menu contextuel : paramètres / en-dessous du volet gauche : gestion des comptes / supprimer le compte
PatMh a écrit : 14 août 2020, 19:28 J'ai consulté ton lien, c'est hard et en anglais.
La traduction (automatisée) en français : https://translate.googleusercontent.com ... ATEgxuuwEg
PatMh a écrit : 14 août 2020, 19:28 Je possède un second disque dur dans ma machine, c'est un disque dur normal, mécanique, pas SSD.
Faudrait-il transférer mes profils sur ce disque dur mécanique pour résoudre mes pb ?
Les SSD sont plus performants que les disques classiques, il me semble. Le travail mécanique, comme le déplacement des bras de lecture/écriture sur les disques classiques a un coût en temps de réponse.
Je ne pense pas qu'il faille chercher une cause à tes problèmes de ce côté.
PatMh a écrit : 14 août 2020, 19:28 Pour éviter d'être isolé du monde, je viens de créer une adresse mail et fait une redirection avec copie de mon mail défecteux vers cette nouvelle adresse mail.
Une nouvelle adresse dans Thunderbird ?
Tu as aussi le webmail de ton fournisseur qui peut dépanner. Pour Orange, c'est ici https://mail.site2.orange.com/dana-na/a ... elcome.cgi

Autres

- Utilises-tu un VPN ?
- teste la désactivation de l'indexation pour la recherche globale dans : Menu / outils / options / Avancé / onglet "général" / En bas : activer la recherche et l'indexation globale.
- Tes comptes dans Thunderbird sont-ils en POP ou en IMAP ?
Peux-tu nous donner les infos de dépannage comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938&sid=362531641 ... 6a#p801174 ? Peut-être pourrait-on y voir un souci.

A+
PatMh
Salamandre

Message par PatMh »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci.

OK pour les news groups. Je ne les ai jamais utilisés.

Merci pour le lien traduit.
Cela est plus facile !

OK pour le SSD, cela me rassure de ce côté là.

Je suis chez Orange.
Mon adresse mail qui coince est chez Orange et c'est chez Orange que j'ai créé cette nouvelle adresse mail mais en POP cette fois ci.
J'assure pour ne perdre aucune réception de mails.
Oui, je peux consulter mes mails sur le portail Orange et sur mon téléphone portable.
OK j'irai voir du côté de chez Orange mais je n'y crois pas trop car tout est OK chez eux, puisque jusqu'au portail cela fonctionne très bien.

- Non, je n'utilise pas de VPN
- L'indexation activée ou non , ne change rien.
- Les adresses mails de mon épouse et moi-même (celle qui coince) sont outes les deux en POP.
- J'ai testé avec mon antivirus suspendu pour voir, c'est pareil. J'ai Kaspersky.
- Je suis sous Windows 7
- La version de Thunderbird est 78.1.1 (32bits)
- Au niveau de la RAM : j'ai 8 Go dont 4,4 Go en mémoire cache.

- Je ne peux utiliser ma messagerie qu'une minute ensuite, Thunderbird ne répond plus.

J'espère t'avoir donné les renseignements que tu escomptais.

Merci par avance, Jean-Claude.

@+

Pat
Jean-Claude
Animal mythique

PatMh a écrit : 14 août 2020, 22:58 - Les adresses mails de mon épouse et moi-même (celle qui coince) sont toutes les deux en POP.
[...]
- La version de Thunderbird est 78.1.1 (32bits)
Il y a un petit souci récurrent dans le forum, avec la version 78 de Thunderbird et le protocole POP. Tous les PC ne sont pas nécessairement affectés.
Cela concerne la sécurité de connexion TLS. Une inadaptation à ce niveau, peut aboutir à un problème de connexion aux serveurs mails.
Peut-être y a-t-il une piste à explorer ici.
Cela ne mange pas de pain de tester le cas.

Pour cela : menu thunderbird / outils / options / général / en bas, à droite, éditeur de configuration / je prends le risque / dans le champ "rechercher" en haut, taper : security.tls / les lignes concernées apparaîtront dans la liste.

Passe la valeur du champ security.tls.version.min à 1.
Pour changer la valeur, double-clique sur la ligne security.tls.version.min.

Si le changement de la valeur du champ security.tls.version.min n'a rien changé, examine mes remarques ci-dessous.
PatMh a écrit : 14 août 2020, 22:58 - J'ai testé avec mon antivirus suspendu pour voir, c'est pareil. J'ai Kaspersky.
Pour vraiment suspendre un antivirus, il faut arrêter les services dans le gestionnaire des tâches. Est-ce ce que tu as fait ?
C'est via : clic droit sur la barre des tâches, en bas de l'écran / gestionnaire des tâches / onglet "Services" / clique sur le titre "Nom" pour trier les noms des services en ordre alphabétique / repère tous les services qui se rapportent à Kaspersky / clique droit sur chaque service de Kaspersky et sélectionne "Arrêter"
PatMh a écrit : 14 août 2020, 22:58 J'espère t'avoir donné les renseignements que tu escomptais.
Je demandais aussi les infos de dépannage, comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=99938&sid=362531641 ... 6a#p801174 , pour voir si tes paramètres de comptes sont optimaux. Il n'y a rien de confidentiel dans ces données qui sont les mêmes pour tous les utilisateurs d'un même fournisseur.

A+
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos
Pour ma part * essais ci-dessus c'est ko réponse ci-dessous
Nom d’utilisateur ou mot de passe principal non valide
Permettez
Ci-dessous pour ma part * essais c'est ok
https://assistance.orange.fr/assistance ... 0499-20935
* Précision pour ma part abonné fai box [Free]
Utilise compte secondaire https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751
Et gère avec l'accord et demande de ma famille au cas par cas compte(s) Orange de ma famille abonné fai box [Orange]

À propos stopper l'application Kaspersky
Image
Quitter

À propos
Jean-Claude a écrit : 15 août 2020, 00:34 Il y a un petit souci récurrent dans le forum, avec la version 78 de Thunderbird et le protocole POP
Un viewtopic.php?p=904939#p904939
Entre autres sujets à propos de security.tls.version.min search.php?keywords=security.tls.versio ... Rechercher

Autre forum viewtopic.php?p=905170#p905170
PatMh
Salamandre

Message par PatMh »

Bonjour Jean-Claude et Agent virtuel,

Merci pour vos réponses.
Ne soyez pas surpris si je reviens en pointillé car nous récupèrons notre petite fille pour 15 jours chez nous.
Je serai moins dispo.

Donc, si j'ai bien compris, la nouvelle version de Thunderbird 7.8 ne met plus l'accent sur le protocole POP et favorise IMAP.
Dans un 1er temps, cela me rassure au sujet de mon disque SSD, comme me l'avait souligné Jean-Claude, il n'est pas la cause de mon pb.
J'ai donc réfléchi POP ou IMPAP ?

Si je passe en IMAP, c'est clair (je pense) que cela facilitera le fonctionnement de TB.
Inconvénients :
- mon adresse mail actuelle qui coince ne pourra plus être utilisée car la migration POP vers IMAP impliquera une nouvelle adresse mail.
J'ai énormément de contacts et ce serait un sacré travail à basculer d'une adresse à l'autre, sans compter les organismes officiels.
- en cas de piratage de mon compte Orange, si je suis en IMAP, le pirate pourra faire ce qu'il veut, détruire et donc étant synchronisé, je n'aurai plus rien. Je sais que c'est surtout les adresses mail qui les interessent en vue de revente. Mais on ne sait jamais.
Confirmé ici : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-e ... -p/1805844

Donc, je reste en POP !!

J'ai bien noté les manips à faire.
J'ai aussi vu que security.tls pourrait être la solution.
Vu aussi les forums au travers des liens proposés.

Je ferai les manips en fin de journée, je pense.

J'ai toutefois une question à vous poser, s'il vous plaît :
Dans mon profil, j'ai été dans Mail / Local Folders
Il y a le dossier Importation Outlook Express.sbd

Il comprend 33 sous-dossiers vides.
Dedans il y a le sous-dossier Gmail.sbd qui comprend entre autres, un sous-dossier nommé de ma nouvelle adresse mail de redirection tavernier.patrick et dedans rien.
Question :
Puis-je supprimer ce dossier Importation Outlook Express.sbd sachant qu'il n'apparait absolument pas dans les dossiers de mon adresse mail qui coince ?

Merci pour tout ce que vous faites.
J'espère ne plus vous embêter avec mes histoires !
Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée.

@+

Pat
Agent virtuel

Bonjour

Thunderbird 78 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
changed TLS 1.0 and 1.1 disabled
Et pour ma part constaté viewtopic.php?f=4&t=144463

Autre forum viewtopic.php?p=905170#p905170

À propos piratage viewtopic.php?p=898795#p898795 en total accord avec l'avertissement de phildur
Et faire de même avec les autres fournisseurs d'accès à internet, ne pas utiliser l'adresse mail du compte principal
Privilégier la création et l'utilisation d'un compte secondaire

Le facteur humain, peut être considéré dans certains cas comme un maillon faible de la sécurité
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/cybermenaces (ex) viewtopic.php?f=4&t=141203
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
PatMh a écrit : 15 août 2020, 08:09 Donc, si j'ai bien compris, la nouvelle version de Thunderbird 7.8 ne met plus l'accent sur le protocole POP et favorise IMAP.
Aucun rapport. Il y a des accords internationaux sur certaines nouvelles normes de communication, et certains fournisseurs sont à la traîne, sans plus.
La piste que je te propose n'est qu'une piste, qui reste comme toujours à tester. Il ne faut pas en tirer des conclusions, trop hâtives à ce stade.
Et, il est prématuré d'explorer tous ces liens qu'Agent Virtuel t'a donnés, en rapport à cette piste. Tu vas te noyer dans une foultitude d'informations techniques, fort probablement inutiles à la résolution de ton problème. Tu pourras le faire, pour ton information personnelle, si la piste se vérifie :D . Cela te prendra quelques secondes pour faire le test.
PatMh a écrit : 15 août 2020, 08:09 - mon adresse mail actuelle qui coince ne pourra plus être utilisée car la migration POP vers IMAP impliquera une nouvelle adresse mail.
A nouveau aucun rapport.
POP et IMAP sont des protocoles de communication. Une adresse mail n'est pas liée à un protocole particulier.
Tu peux même dans Thunderbird, créer un compte en POP, et un autre en IMAP, pour la même adresse mail.

Quant aux contacts dans Thunderbird, ils sont indépendants des comptes, même si au départ, ils ont peut-être été importés dans Thunderbird à partir d'une boîte mails en particulier.
Cela ne semble peut-être pas flagrant lorsqu'on n'a qu'un seul compte dans Thunderbird, mais quel que soit le nombre de comptes, on peut utiliser les mêmes contacts dans chacun d'eux.

PatMh a écrit : 15 août 2020, 08:09 - en cas de piratage de mon compte Orange, si je suis en IMAP, le pirate pourra faire ce qu'il veut, détruire et donc étant synchronisé, je n'aurai plus rien.
Que ce soit POP, ou IMAP, cela ne change rien.
Le compte en POP ou en IMAP, est configuré dans ton Thunderbird, sur ton PC.
Si un pirate découvre ton adresse mail et le mot de passe, il peut se connecter à ta boîte mails, à partir de son propre PC, par tous les moyens possibles, y compris IMAP. Le webmail étant le moyen le plus pratique, voire utiliser un logiciel "fait maison" pour se connecter à ta boîte mails sur le serveur et y pomper les données qui l'intéressent.
Les contacts quant à eux, sont dans Thunderbird, pas nécessairement sur le serveur, puisqu'ils ne sont pas liés à un compte (adresse) en particulier.
La question n'est pas de savoir si ton compte est en POP, ou en IMAP, dans Thunderbird, mais si un pirate peut accéder à ton PC en particulier et à son contenu, voire découvrir le mot de passe de ta boîte mails par d'autres moyens.

PatMh a écrit : 15 août 2020, 08:09 Dans mon profil, j'ai été dans Mail / Local Folders
Il y a le dossier Importation Outlook Express.sbd
...
Il comprend 33 sous-dossiers vides.
...
Puis-je supprimer ce dossier Importation Outlook Express.sbd sachant qu'il n'apparait absolument pas dans les dossiers de mon adresse mail qui coince ?
Tu as tenté manifestement, à une certaine époque, d'importer tes comptes OE dans Thunderbird.
Tu peux supprimer ce dossier "Importation Outlook Express.sbd " sans aucuns risques.

A+
Agent virtuel

Jean-Claude a écrit : 15 août 2020, 12:22
PatMh a écrit : 15 août 2020, 08:09 Donc, si j'ai bien compris, la nouvelle version de Thunderbird 7.8 ne met plus l'accent sur le protocole POP et favorise IMAP.
Aucun rapport. Il y a des accords internationaux sur certaines nouvelles normes de communication, et certains fournisseurs sont à la traîne, sans plus.
La piste que je te propose n'est qu'une piste, qui reste comme toujours à tester. Il ne faut pas en tirer des conclusions, trop hâtives à ce stade.
Et, il est prématuré d'explorer tous ces liens qu'Agent Virtuel t'a donnés, en rapport à cette piste. Tu vas te noyer dans une foultitude d'informations techniques, fort probablement inutiles à la résolution de ton problème. Tu pourras le faire, pour ton information personnelle, si la piste se vérifie :D . Cela te prendra quelques secondes pour faire le test.
Pour ma part essais constatés avec d'autres fournisseurs d'adresses mail, Orange, Gmail, Outlook, Sfr, La Poste, Yahoo, la nécessité de modifier security.tls.version.min concerne uniquement pop.free.fr

Autres
viewtopic.php?p=905005#p905005
viewtopic.php?p=904950#p904950 voir les captures écrans à instant l'information Configuration Protocols
Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 15 août 2020, 13:57 Pour ma part essais constatés avec d'autres fournisseurs d'adresses mail, Orange, Gmail, Outlook, Sfr, La Poste, Yahoo, la nécessité de modifier security.tls.version.min concerne uniquement pop.free.fr

Ici, viewtopic.php?f=4&t=144340&start=15#p904934, cela concernait un compte Orange.
Moralité : il ne faut pas exclure les hypothèses, que l'on pense de prime abord invraisemblables, lorsqu'on cherche à résoudre un problème. Seuls des tests ciblés permettront d'avancer.
Et les résultats peuvent varier d'un PC à l'autre.

A+
Agent virtuel

Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 15 août 2020, 14:56 Ai-je dit exclure les hypothèses, où ça ?
Il faut faire attention à ce que l'on écrit. Le fait de dire que cela ne concerne que Free peut être compris par certains comme signifiant qu'il est donc inutile d'examiner le cas pour d'autres fournisseurs.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 15 août 2020, 20:20, modifié 2 fois.
Agent virtuel

Agent virtuel a écrit : 15 août 2020, 13:57 Pour ma part essais constatés avec d'autres fournisseurs d'adresses mail, Orange, Gmail, Outlook, Sfr, La Poste, Yahoo, la nécessité de modifier security.tls.version.min concerne uniquement pop.free.fr
Attendons le retour d'information de PatMh
Répondre