ma corbeille se vide seule

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Bonjour,
1- la colonne de gauche (courrier entrant, indésirables, corbeille, etc.) a changé et je ne m'y reconnais plus.
2- IMPORTANT: j'ai voulu chercher un message dans Corbeille et il n'y a que les messages du 2 janvier 2020. Tous les autres ont disparu.
Pouvez-vous m'aider svp.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Demot »

edoedo a écrit : 21 juil. 2020, 19:34 dans Corbeille et il n'y a que les messages du 2 janvier 2020. Tous les autres ont disparu.
hello
la corbeille a comme vocation particulière de contenir les mails que l'ont veut supprimer, ce n'est pas un lieu d'archivage.
Il est a remarquer d'ailleurs qu'il existe la commande : "Vider cette corbeille maintenant", qui non seulement la vide mais aussi compacte le dossier. (ce qui revient à réduire le fichier correspondant à 0 en poids)

Si tu es sure que cette corbeille contient des mails désirés.
Sur cette corbeille clic droit / Propriété emplacement (le noter dossier fichier) (a priori fichirr trash sans extension.
Aller dans le profil et copier ce fichier trash
Ouvrir ce fichier trash avec par exemple le logiciel notepad++
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Rebonjour,
Dans emplacement, c'est écrit: imap://dgdgdiane%40gmail.com@imap.gmail.com/Trash
Il n'y a pas de profil...
Comment vous envoyer une capture d'écran ?
Je n'ai pas reçu de courriel disant que j'avais reçu une réponse ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Demot »

Les messages situés de plus de 30 jours dans la corbeille sont automatiquement supprimés.
.
Ceci dit il est à rappeler que Corbeille = Poubelle et que les messages que l'on met dedans ont vocation à être détruits.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Franchement, votre réponse me déconcerte !!!
Cher membre, j'ai aussi Mozilla dans mon autre PC et j'ai encore des courriels dans ma corbeille qui datent de 2018.
Votre réponse ne m'aide pas du tout...
Pouvez-vous transférer notre conversation à un autre membre qui s'y connaîtrait davantage dans Mozilla.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7138
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Jean-Claude »

edoedo a écrit : 26 juil. 2020, 22:59 Dans emplacement, c'est écrit: imap://dgdgdiane%40gmail.com@imap.gmail.com/Trash
Bonjour,

Dans ce cas il s'agit d'un compte GMAIL en IMAP.
En IMAP, il y a synchronisation des dossiers, dans les deux sens, entre Thunderbird et ta boite mails sur le serveur de GMAIL.
Or GMAIL supprime automatiquement, et définitivement, les mails dans la corbeille sur le serveur, au bout d'un délai de 30 jours.
C'est expliqué ici https://support.google.com/mail/answer/ ... ktop&hl=fr

En vertu du mécanisme de synchronisation IMAP, la suppression des mails de la corbeille sur le serveur, se répercute dans la corbeille de ton compte GMAIL dans Thunderbird. Il n'y a pas moyen d'éviter ce phénomène, si ce n'est d'opter pour un compte GMAIL en POP dans Thunderbird, ou de ne plus supprimer les messages dont tu n'es pas certain qu'ils peuvent l'être. Utilise plutôt un dossier de transition pour cela.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Demot »

edoedo a écrit : 27 juil. 2020, 21:37 dgdgdiane%40gmail.com@imap.gmail.com/Trash
Franchement, votre réponse me déconcerte !!!
Pouvez-vous transférer notre conversation à un autre membre qui s'y connaîtrait davantage dans Mozilla.
M'enfin ... Es tu aussi désobligeant avec les médecins !?

Tu as donné un lien qui informe que c'est un compte IMAP de Gmail
Hors rebelote dans la corbeille du serveur les messages ayant de plus de 30 jours (depuis leur suppression) sont automatiquement détruits...
Vu que par naissance en IMAP les messages sont sur le serveur, par effet de synchronisation ces mêmes messages détruits disparaissent de la corbeille de Thunderbird.

Si ça ne te convient pas, tu peux toujours faire un compte en POP ou là ce n'est pas la même,...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Merci mais avant que j'essaie de changer tout ça, j'aimerais vous poser une question...
Cela fait 5-6 ans que j'ai le même portable. Pourquoi aujourd'hui, cela ne fonctionne plus avec IMAP ?
Merci.
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Peut-on vous envoyer une capture d'écran ?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Demot »

Qu'est-ce qui ne marcherait plus avec l' IMAP de Gmail ??!!
Ben rien, Gmail en IMAP fonctionnait comme ça ....

une capture écran c'est possible, mais pour cela il faudrait enregistrer l'image dans un site hébergeur d'images.
Une fois fait mettre le lien entre les balises
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Rebonjour,
Je ne dis pas que IMAP n'est pas bon, c'est Jean-claude qui suggérait (plus haut) de prendre POP.
Je crois qu'on se perd dans nos discussions. Je recommence d'une autre façon en vous faisant parvenir une capture d'écran qui vous montre que ma colonne de gauche s'est entièrement changée sans que je ne fasse rien. Depuis j'ai perdu mes courriels dans "Envoyés, dans Corbeille, etc,)
C'est pourquoi au tout début de nos discussions, je vous demandais de m'aider à retrouver mes messages dans Corbeille.
Merci.

Voici le lien pour la capture: https://www.cjoint.com/c/JGDq6hGdt54
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7138
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans le volet des dossiers, déploie le dossier [Gmail], tu retrouveras tes dossiers.
C'est la structure normale d'un compte Gmail. L'essentiel est sous [gmail].

La corbeille avec une icône en jaune, n'est pas la corbeille standard de Gmail, mais sans doute un dossier personnel que tu as créé toi- même. La corbeille standard est représentée par une icône comme celle qui apparaît sous le dossier "dossiers locaux".

Veille à désigner les bons dossiers dans les paramètres pour la corbeille et la copie des envoyés.
Pour cela :
menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche :

1° paramètres serveur / volet droit : "Lorsque je suprime un message" + "le mettre dans ce dossier" + sélectionne "[gmail]" ensuite "corbeille"
2° copies et dossiers / volet droit : en haut : "rubrique "Lors de l'envoi placer une copie dans " + "Autre dossier" + sélectionne "[gmail]" ensuite "messages envoyés"

A+
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

Oups ! Vous dites: Dans le volet des dossiers, déploie le dossier [Gmail], tu retrouveras tes dossiers.
Où est le volet des dossiers ?
Que veut dire déploie le dossier Gmail ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7138
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: ma corbeille se vide seule

Message par Jean-Claude »

edoedo a écrit : 29 juil. 2020, 19:59 Où est le volet des dossiers ?
C'est la colonne de gauche de l'écran de base de Thunderbird. Là où sont listés tous les comptes et leurs dossiers.
edoedo a écrit : 29 juil. 2020, 19:59 Que veut dire déploie le dossier Gmail ?
= ouvrir le dossier = afficher l'arborescence du dossier = afficher le contenu du dossier
En pratique, clique sur le signe ">", à gauche du dossier intitulé "[gmail]", cela ouvrira l'arborescence du dossier et affichera son contenu.

A+
edoedo
Gecko
Messages : 82
Inscription : 17 sept. 2016, 19:19

Re: ma corbeille se vide seule

Message par edoedo »

WOW !
En cliquant sur ">", tout est revenu à la normale.
Je vous dis un GROS merci et j'espère que la prochaine fois que je poserai une question dans le forum,
ce sera vous qui me répondrai.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité