[Résolu] comment conserver les cookies (définis dans la console) en naviguant ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Dédé74
Arias

[Résolu] comment conserver les cookies (définis dans la console) en naviguant ?

Message par Dédé74 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, aussi je fais appel à vos connaissances.

Voici ce que j'ai fait :
- je me connecte à mon compte zeturf.fr : https://www.zeturf.fr/fr
- je vais dans le panier : https://www.zeturf.fr/fr/ticket/caddie
- j'accède à la console via F12
- je définis un cookie test :

Code : Tout sélectionner

var dateExpiration = new Date();
 dateExpiration.setTime(dateExpiration.getTime() + (1000 * 60 * 2));    //2 minutes
 document.cookie = 'test=-----------test-----------;expires=' + dateExpiration.toUTCString();
- je contrôle sa présence => il est bien là :

document.cookie
Jusque là, pas de problème. Maintenant, si je navigue sur une autre page (mais toujours sur le même site et, bien entendu, avant l'expiration du cookie...) et que je contrôle la présence du cookie, il n'apparaît plus... Si je reviens dans le panier en cliquant dessus (pas par l'historique), mon cookie est de nouveau là.

Bref, il semble que le cookie soit "rattaché" à la page du panier, alors qu'il est bien dit dans les spécifications (https://javascript.info/cookie#domain) que le cookie est valable par défaut sur le domaine (et, pour rappel, je n'en sors pas).

J'ai essayé sur d'autres sites (quant.com, viamichelin.fr, leboncoin.fr, clients.boursorama.com,...) et, là, le cookie de test est bien persistant quand je navigue dans le site.

Tout ça pour (enfin) poser ma question : suis-je passé à coté de quelque chose (une option ou autre...) qui rendrait mon cookie de test visible sur l'ensemble du domaine zeturf.fr et pas seulement sur la page du panier ?

Cela fait plusieurs jours que je cherche dans tous les sens, en vain. Je sèche complet !
Merci par avance pour vos lumières.

Dédé.
PS : je suis sous Win7 Pro 64 bits ; ma version de FF est à jour
Dernière modification par Dédé74 le 01 juin 2020, 21:15, modifié 3 fois.
Dédé74
Arias

Re: comment conserver les cookies (définis dans la console) en naviguant ?

Message par Dédé74 »

A force de chercher, je pense que j'ai trouvé une piste... ça doit être un truc du genre héritage.
En effet, si je définis mon cookie de test sur la page d'accueil (https://www.zeturf.fr/fr), alors il est bien "visible" quand je navigue dans le reste du site, notamment au niveau du panier (https://www.zeturf.fr/fr/ticket/caddie).

En revanche, une fois sur la page du panier, je ne peux modifier le cookie défini à la racine du site. Cela vient m'en créer un autre, du même nom, avec la nouvelle valeur. Bref, c'est comme si les cookies étaient préfixés par le chemin où l'on se trouve dans le site (même si ce préfixe n'est pas affiché dans leur nom et même si on définit les cookies pour le domaine - ";domain=zeturf.fr" en l'occurrence).

Evidemment, rien de tout cela n'est précisé dans les spécifications (ou alors je ne lis pas les bonnes) et ça commence à me chauffer sérieusement les oreilles (pour rester poli).

En clair, ce que je cherche à faire : définir des valeurs quand je suis sur une page du site et les retrouver quand je navigue sur une autre (en restant sur le même site !).
  • le code JavaScript est interrompu dès qu'on navigue => impossible d'utiliser des variables JS
  • en JS, impossible d'accéder à un fichier texte de paramètres tout bête sur le disque local (sécurité, à ce qu'il paraît... quand on voit ce qu'on peut faire par ailleurs, je trouve ça aberrant)
  • avec les cookies, je suis confronté au problème décrit plus haut
Si vous avez une solution, je suis preneur. Merci pour votre indulgence, je débute en JS et ignore encore beaucoup de choses en ce qui le concerne !...
Dédé74
Arias

Re: comment conserver les cookies (définis dans la console) en naviguant ?

Message par Dédé74 »

à force de creuser...
pour bien définir le cookie, je dois préciser les options ;domain et ;path :

var dateExpiration = new Date();
dateExpiration.setTime(dateExpiration.getTime() + (1000 * 60 * 2));    //2 minutes
document.cookie = 'test=-----test-----;domain=zeturf.fr;path=/;expires=' + dateExpiration.toUTCString();
Ainsi, en recommençant l'opération sur une autre page du site (avec p. ex. test=-----test2-----; ET en précisant bien le même domain et le même path), alors le cookie test n'est pas dupliqué et sa valeur est bien modifiée.

Merci le forum (de tout poser par écrit et tout reprendre m'aura finalement permis de trouver la solution, comme c'est bien souvent le cas...) et désolé si j'ai abusé de votre temps / de votre espace... en espérant quand-même que cela pourra servir à d'autres (sans doute débutants, comme moi).

Dédé.
Répondre