[Résolu] Barre d'adresse en mode "loupe"

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

C.Bonlasalade
Arias

[Résolu] Barre d'adresse en mode "loupe"

Message par C.Bonlasalade »

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché une réponse à mon problème mais j'ai pas trouvé ou j'ai pas saisi les bons mots alors me voilà !

Je suis sous Linux Mint 18.3 64 bits et j'ai Firefox version 75 donc tout semble à jour.

Depuis quelques temps, en réalité je sais pas si c'était comme ça avant ou non bien que ça m'étonnerait quand-même mais je l'ai remarqué que récemment, lorsque j'ouvre un nouvel onglet, j'ai la barre d'adresse qui se met en gros et qui m'emm... puisque je ne passe jamais par elle pour trouver une adresse d'autant que j'ai sur la même barre un onglet de recherche qui me suffit amplement. Ce qui m'agace dans cette affaire, c'est que ça vient carrément s'épancher sur ma barre personnelle et je trouve les manières de cette barre d'adresse pour le moins cavalières, moi qui ne lui ai strictement rien demandé, en voilà des façons ! :lol:

Y'a t-il quelques remèdes, potions ou incantations à psalmodier pour conjurer ce mauvais sort ou dois-je me morfondre à attendre le geek programmeur qui s'en trouvera lui aussi agacé et qu'il nous ponde un correctif "barricide" ? Je ne vais tout de même pas devoir menacer cette pauvre barre de l'affreux Mick Rossoft hein ? Avouez que ce serait disproportionné et d'ailleurs, je ne pourrais pas aller jusque là, l'idée même me révulse...
Dernière modification par C.Bonlasalade le 01 mai 2020, 14:14, modifié 1 fois.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Barre d'adresse en mode "loupe"

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Utilisez-vous un userChrome.css ?

Alors, si j’ai bonne mémoire, c’est une ligne de commande dans les options cachées avec des chiffres du genre : 1.2 ; 1.5 etc. ; parce que j’avais joué avec et je m’étais retrouvé avec votre problème : layout.css.devPixelsPerPx ; clic droit dessus réinitialiser.

Pour aller dans les options cachées mettez cela dans un onglet vierge : chrome://global/content/config.xhtml ; puis dans rechercher la ligne du dessus.

Bien à vous.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Cucurbitacé a écrit : 01 mai 2020, 03:39 layout.css.devPixelsPerPx
viewtopic.php?f=5&t=141496

Barre d'adresse en mode "loupe"
Est-ce viewtopic.php?f=5&t=143756

about:config
https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox

browser.urlbar.update1
https://www.reddit.com/r/firefox/commen ... firefox_75

Arrêt Firefox
Démarrer Firefox
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Cette nouvelle présentation de la barre url date du 07 avril (75.0). Il est possible de l'inhiber :

Ouvrir l'éditeur de parramètres :

Code : Tout sélectionner

Chercher le paramètre :

browser.urlbar.update1
à passer à :

false

J'attire cependant ton attention sur le fait que des modifications non maîtrisées de ces paramètres peut générer dans le temps des interférences, voire des dysfonctionnements avec les futures versions de Firefox qui ne manqueront pas d'arriver.
.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Pour les internautes qui ne le sauraient pas, pour l'éditeur de paramètre, il faut taper about:config dans la barre d'adresse... :)

@ Agent virtuel, tu devrais prendre l'exemple sur l'explication de lool, pour une plus simple compréhension vis-à-vis de certaines personnes.

Et je dirais aussi, qu'il est mieux de faire un copier\coller d'une solution déjà donnée sur un autre fil, que de mener les internautes de fil en fil, en fil....
Ou alors se limiter à un seul fil de suivi.

Cela dit, ça peut-être intéressant de donner des solutions aux internautes, mais lorsque celles-ci ne sont pas définitives, cela serait correct de le préciser (ne vaut pas que pour Agent virtuel. *) !...
Image
Agent virtuel a écrit : 01 mai 2020, 05:57 browser.urlbar.update1
https://www.reddit.com/r/firefox/commen ... firefox_75
Celle préférence sera supprimé dans Firefox 77 (déjà supprimé dans la Nightly), c'est indiqué dans le billet de reddit.com que tu mets !..

Et si l'on suit jusqu'au Bug, il est dit :
Maintenant que nous avons livré avec cette préférence activée par défaut, il faut la supprimer comme prévu. Les commentaires des utilisateurs pour la nouvelle conception sera évaluée et les changements à la conception actuelle, peut être en conséquence. Ne pas avoir à maintenir l'ancien design en parallèle rendra cela plus facile.
En gros, c'est l'interface de l'ancienne barre d'adresse qui va disparaitre (peut-être modifiable via la personnalisation CSS, mais pas certain.. A voir le moment venu)... Bref, il faudra donner son avis et ses idées (pas sur ce bug qui est fermé) pour d'éventuelles améliorations...

*Les modifications d'interface et le retour aux vieux concepts via les préférences d'about:config ne sont pas définitives, que temporaires, donc il serait bien de se renseigner pour le préciser aux internautes pour ne pas leur laisser de faux espoirs...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

@

Que vous dire de plus au vu des informations fournies
C.Bonlasalade
Arias

Houlàààààà !

Je pensais pas avoir une telle avalanche de réponses, vous êtes top !

Bon alors j'ai bien tout lu, j'ai appris que mon problème porte le doux sobriquet de "mégabarre" et j'ai pas voulu me lancer dans des trucs qui sont carrément au dessus de mes lattes, j'ai donc choisi de prendre le risque qui me semblait moindre et d'appliquer la méthode de Lool qui a parfaitement fonctionné.

J'ai bien noté que ça pouvait éventuellement poser des problèmes dans les futures mises à jour, mais je vais bien précieusement garder en favoris ce fil et si ça veut pas le faire, je ferai exactement ce que je viens de faire dans l'autre sens !

En tous cas, mille mercis à tout le monde, vous êtes vraiment sympas et compétents pass'que même si j'ai choisi depuis bien longtemps de ne plus filer un fifrelin aux racketteurs patentés et que je suis passé au libre (ce qui demande quand-même, faut être honnête, de se plonger dedans assez sérieusement pour que ça marche correctement quand on doit se dém... tout seul), eh bien je ne suis pas un informaticien et j'ai pas pour ambition de le devenir ! :mrgreen:

Bravo à tout le monde et si je puis me permettre, faites gaffe aux virus !!! :lol:
C.Bonlasalade
Arias

Re: [Résolu] Barre d'adresse en mode "loupe"

AHHHHH !

Qu'ess' que je suis content :D :D :D !!!
Agent virtuel

Bien entendu vous avez dû arrêté Firefox et ensuite démarré Firefox pour que cela fonctionne
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 01 mai 2020, 11:00 @

Si c'est à moi que tu t'adresses par manque de politesse, c'est pourtant simple à comprendre... lorsque la version 77 sortira (dans 5 semaines environ selon le calendrier), la préférence "browser.urlbar.update1" n'existera plus et la "mégabarre" que certaines personnes sont ravies de ne plus avoir, reviendra et sera définitive (sauf éventuelles améliorations avec personnalisation CSS, si possible !..).

Tu as loupé le passage le plus important de l'article ou son auteur évoque qu'il restera à la version 76 !..

Bien sur, tu pourras toujours proposer (comme tu le fais déjà..) aux personnes non contentes de revenir à la version 76 pour un temps.....
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Bonsoir
Bob49 a écrit : 01 mai 2020, 18:35
Agent virtuel a écrit : 01 mai 2020, 11:00 @

Si c'est à moi que tu t'adresses
@ viewtopic.php?p=901705#p901705
Bob49 a écrit : 01 mai 2020, 18:35 Bien sur, tu pourras toujours proposer (comme tu le fais déjà..) aux personnes non contentes de revenir à la version 76 pour un temps.....
Permettez

Comme je l'ai déjà fait ? proposer aux personnes non contentes de revenir à une version antérieure ?

Où ? çà
search.php?keywords=&terms=all&author=A ... Rechercher

Comme je l'ai déjà fait ? proposer aux personnes non contentes de revenir à une version antérieure ?
Illustration viewtopic.php?f=5&t=143676
Est-ce ? une proposition aux personnes non contentes de revenir à une version antérieure ?
C.Bonlasalade
Arias

Allons allons messieurs, du calme, y'a plus grave que ça sur cette pauvre planète !

Cependant, à quoi ça sert cette "mégabarre" au juste ? Pourquoi les développeurs nous ont sorti ce truc carrément grotesque ?

PS : pour agent virtuel, oui j'ai en effet redémarré mon navigateur préféré, bien sûr.
Lornea
Arias

Message par Lornea »

Bonjour à tous

Je me permets de remonter ce post car depuis la maj d'hier le problème de la mégabarre est revenu. J'avais pu la désactiver grâce à cette solution :
lool_lauris a écrit : 01 mai 2020, 09:52 Salut,

Cette nouvelle présentation de la barre url date du 07 avril (75.0). Il est possible de l'inhiber :

Ouvrir l'éditeur de parramètres :

Chercher le paramètre :

browser.urlbar.update1
à passer à :

false

J'attire cependant ton attention sur le fait que des modifications non maîtrisées de ces paramètres peut générer dans le temps des interférences, voire des dysfonctionnements avec les futures versions de Firefox qui ne manqueront pas d'arriver.
Après vérification, les valeurs pour browser.urlbar.update1 sont toujours sur false, j'ai aussi changé la valeur de browser.urlbar.update2.expandTextOnFocus mais cela n'a pas marché.

Est-ce que vous savez comment la retirer à nouveau ? Merci pour votre aide
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Lornea a écrit : 06 juin 2020, 12:47 Est-ce que vous savez comment la retirer à nouveau ? Merci pour votre aide
Bonjour Lornea,

À l’heure actuelle : non !
Les personnes chargées de la programmation de Firefox ont tout simplement retiré cette possibilité ; vous pouvez le vérifier par vous-même, clic droit sur la valeur : réinitialiser ; elle ne proposera plus rien, ni de False, ni de True, plus aucune valeur, tout est vide, si vous redémarrez Firefox elle aura même disparu.

Ce qui veut dire que cette ligne de commande n’existe plus, qu’elle ne sert plus à rien.

Ah, mais je viens de voir cela, un userChrome.css qui permettrait de s'en débarasser, => juste là <=.

Bien à vous.
Lornea
Arias

Message par Lornea »

Merci beaucoup, je ne sais pas encore me servir de ces fichiers userChrome mais je vais voir ça.

Bonne journée à vous
Répondre