Après des heures de recherches, tests et autres démarrages sans échec, je jette une bouteille à l'eau juste avant d'abandonner définitivement mon navigateur préféré... FireFox !
Depuis quelques mois, j'ai migré mon ordi w10 en v1809 (avant c'était 1709, et il n'y avait aucun pb avec Firefox)
Je subis à présent d'importantes lenteurs dans la navigation (aucun souci au démarrage du navigateur).
Important : Je précise que tout fonctionne très bien avec Chrome ou Edge (chromium) sur mon poste.
J'ai déinstallé Firefox, supprimé les profils, nettoyé cache&historique, désactivé les extensions, utilisé la fonction officiel "réparer", bref toutes les recommandations lues sur le net, mais rien n'y fait

Par exemple, un clic sur le lien wikipedia https://www.wikipedia.org/, prend plus de 7 secondes pour l'affichage (alors que c'est instantané avec les autres navigateurs). Pendant ce temps, je vois le petit "." naviguer de droite à gauche du "nouvel l'onglet"...
note : La dernière version installée est v74.0 (64b)
Si vous avez une dernière idée, un conseil, avant que je ne sois forcé de quitter le navire à mon plus grand regret

Merci par avance
Patrice