[RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
pat-san
Gecko
Messages : 71
Inscription : 28 févr. 2019, 14:56

[RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pat-san »

Bonjour,

FF ne sauvegarde pas le réglage de zoom spécifiquement pour un site, à chaque fois, je me retrouve avec un zoom global augmenté ou diminué si je garde le même onglet. Si je ferme l'onglet et que j'en réouvre un autre avec un site zoomé ça ne marche pas non plus, FF remet le zoom à 100%, aucune sauvegarde!
De mémoire, ça n'a jamais fonctionné pour moi, mais aujourd'hui ça commence vraiment à me casser les pieds car le besoin s'en fait sentir plusss qu'avant. Chromium & CO n'ont aucun problème, ils sauvegardent le réglage de zoom pour différents sites, ça marche du feu de dieu. Mais avec FF, c'est la cata!
Y a t'il une astuce? about:config?

Merci
Dernière modification par pat-san le 12 févr. 2020, 17:06, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Zoom par site ne fonctionne pas

Message par Agent virtuel »

pat-san
Gecko
Messages : 71
Inscription : 28 févr. 2019, 14:56

Re: Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pat-san »

Merci Agent Virtuel, malheureusement mon cas concerne la sauvegarde du zoom pour quelques sites et non pour le zoom global.
FF ne sauvegarde pas le zoom par site individuellement, contrairement à chromium & CO.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pascal »

Bonjour,

Vous avez des exemples de sites ? Chez moi ça a toujours marché…

Merci

pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
pat-san
Gecko
Messages : 71
Inscription : 28 févr. 2019, 14:56

Re: Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pat-san »

@ Pascal
En faite n'importe quel site.

Mais bon, je viens de faire un essai avec un nouveau profil test, effectivement cela fonctionne, mais comme j'ai la fâcheuse habitude de nettoyer FF (à la main ou à l'aide d'extensions), j'ai pu remarquer que FF sauvegarde les réglages de zoom avec le cache/données du site, donc au moindre nettoyage (par ex, avec "oublier ce site"), tout disparait. C'est dommage, il faudrait que FF stock les réglages de zoom par site indépendamment du cache ou autre, comme le fait chromium & co, car avec ce dernier, il garde bien mes réglages de zoom, même après nettoyage complet sauf "préférences des sites".

En tout cas, merci à vous deux :)
Dernière modification par pat-san le 12 févr. 2020, 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Zoom par site ne fonctionne pas

Message par Bob49 »

Salut
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 17:05 j'ai pu remarquer que FF sauvegarde les réglages de zoom avec le cache/données du site, donc au moindre nettoyage (par ex, avec "oublier ce site"), tout disparait. C'est dommage, il faudrait que FF stock les réglages de zoom par site indépendamment du cache ou autre, comme le fait chromium & co, car avec ce dernier, il garde bien mes réglages de zoom, même après nettoyage complet sauf "préférences des sites".
Sais-tu au moins ce que contient les "préférences des sites" ?

Les préférences des sites, ceux-sont : le zoom, les exceptions des cookies, les exceptions de non-enregistrement des mots de passe, géolocalisation, etc...
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 17:05 chromium & co, car avec ce dernier, il garde bien mes réglages de zoom, même après nettoyage complet sauf "préférences des sites".
Pourquoi "& co" ! :mrgreen: Cela dit, si tu supprimes tout l'historique de navigation et cochant les préférences des sites (pour Firefox c'est via Ctrl + MaJ + Suppr... ou à la fermeture..), Chromium supprime bien le zoom pour tous les sites. Vérifié à l'instant. :wink:

Que ça soit Firefox ou Chromium, tu peux supprimer l'historique complet (ou selon choix) ou pour un site en particulier...

Cela dit avec Firefox, il suffit de cliquer sur le pourcentage dans la barre d'adresse pour remettre à 100 % l'affichage d'un site...

Supprimer les préférences des sites ne doit être utiliser qu'en cas de problèmes très difficiles à résoudre et supprimer tous les jours,toutes celles-ci d'un coup n’a aucun intérêt !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pat-san
Gecko
Messages : 71
Inscription : 28 févr. 2019, 14:56

Re: [RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pat-san »

Bob49 a écrit :Sais-tu au moins ce que contient les "préférences des sites" ?
j'imagine que cela concerne les préférences des sites et non les données de site. Une nuance, nous avons là. :oops: :D
Bob49 a écrit :...Chromium supprime bien le zoom pour tous les sites. Vérifié à l'instant.
Faux, si l'on ne coche pas la case concernant les préférences de site, les réglages de zoom sont préservés, cookies et cache sont effacés :P
Bob49 a écrit :Que ça soit Firefox ou Chromium, tu peux supprimer l'historique complet (ou selon choix) ou pour un site en particulier...
En faite avec FF, je garde les cookies de quelques sites, le cache et l'historique. Mais mes réglages de zoom disparaissent quand même.

J'ai fait un test en utilisant l'option de la fenêtre d'informations du site et "gérer les données..." des préférences/privacy de FF.
Si je supprime via ces 2 options, mon zoom est préservé. Par contre si j'utilise "Oublier ce site" depuis la fenêtre/sidebar de l'historique, mon zoom est effacé. Je remarque tout de même que chromium est meilleur dans la gestion des préférences de site, FF a toujours un train de retard.
Bob49 a écrit :Cela dit avec Firefox, il suffit de cliquer sur le pourcentage dans la barre d'adresse pour remettre à 100 % l'affichage d'un site...
franchement c'est relou de toujours refaire, recliquer.... :roll:
Bob49 a écrit :Supprimer les préférences des sites ne doit être utiliser qu'en cas de problèmes très difficiles à résoudre et supprimer tous les jours,toutes celles-ci d'un coup n’a aucun intérêt !..
Absolument. C'est pour cela que j'aimerais que FF garde les préférences des sites mais efface les données des sites.

Comment FF stock les préférences de site? Mystère de l'informatique! :D
Agent virtuel

Re: [RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Précision

https://support.mozilla.org/fr/kb/taill ... -sites-web

La lecture du support c'est selon la version Firefox en cours d'utilisation

À titre d'illustration
https://drive.google.com/file/d/1OnLAjH ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par Bob49 »

Salut
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 21:30
Bob49 a écrit :...Chromium supprime bien le zoom pour tous les sites. Vérifié à l'instant.
Faux, si l'on ne coche pas la case concernant les préférences de site, les réglages de zoom sont préservés, cookies et cache sont effacés :P
Tu parlais de nettoyage complet... Bien sûr que si tu décoches la case pour "préférences de sites", Chromium ne supprime pas le zoom, mais Firefox non plus ! :)
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 21:30
Bob49 a écrit :Que ça soit Firefox ou Chromium, tu peux supprimer l'historique complet (ou selon choix) ou pour un site en particulier...
En faite avec FF, je garde les cookies de quelques sites, le cache et l'historique. Mais mes réglages de zoom disparaissent quand même.
En passant par la petite fenêtre de suppression de l'historique (via Ctrl + Maj + Suppr) ? Si c'est le cas, ton profil est sans doute corrompu !..
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 21:30 Par contre si j'utilise "Oublier ce site" depuis la fenêtre/sidebar de l'historique, mon zoom est effacé. Je remarque tout de même que chromium est meilleur dans la gestion des préférences de site, FF a toujours un train de retard.
Et non, Firefox n'a pas un train de retard et bien au contraire...* !! Cette fonction est faite exprès pour supprimer tout ce qui concerne un site, c'est bien pour cela que c'est marqué "Oublier..." !.. Donc autant oublier cette fonction. Mais un site peu être supprimé du panneau latérale de l'historique avec la touche Suppr ou via le clic droit.

*D'ailleurs sauf erreur de mémoire de ma part, Chromium à copier Firefox sur la petite fenêtre de suppression de l'historique... Et puis Chromium n'a pas de fonction "oublier ce site", donc c'est plus simple. Avec ce dernier, on peut supprimer l'historique de navigation mais sans les préférences pour un site en particulier, comme le fait très bien Firefox (comme déjà évoqué et comme je vais le rappelé plus bas).

En cas de problèmes non résolus pour un site, "Oublier ce site" peut éventuellement aider...

Cette fonction existe depuis longtemps, voir depuis toujours... Même si perso, je ne l'ai encore jamais utilisé.
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 21:30
Bob49 a écrit :Cela dit avec Firefox, il suffit de cliquer sur le pourcentage dans la barre d'adresse pour remettre à 100 % l'affichage d'un site...
franchement c'est relou de toujours refaire, recliquer.... :roll:
Non ce que j'évoque là, c'est juste pour un zoom temporaire et sa remise à 100 % pour un site en particulier (c'est bien plus simple que pour Chromium), mais si tu n'y touches pas et ne supprimes pas les préférences de site, celui-ci reste bien mémorisé.
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 21:30
Bob49 a écrit :Supprimer les préférences des sites ne doit être utilisé qu'en cas de problèmes très difficiles à résoudre et supprimer tous les jours,toutes celles-ci d'un coup n’a aucun intérêt !..
Absolument. C'est pour cela que j'aimerais que FF garde les préférences des sites mais efface les données des sites.
C'est ce que Firefox fait si (je vais me répéter :) ):
_ Tu passes via la barre d'adresse (le plus simple et mieux que l'onglet historique de Chromium) ou via les options, pour un site en particulier. Seuls les cookies et les données se trouvant dans le cache, sont supprimées.
_ Tu paramètres la suppression de l'historique à sa fermeture, pour tous les sites... Les préférences de site ne sont pas inclues. (risque de perte de l'historique dans certains plantages, même si ses derniers se font très rares...)
_ Tu veux supprimer tout l'historique, sauf les préférences de sites, manuellement >>> Ctrl + Maj + Suppr et tu décoches les préférences de site (et le zoom reste donc, entre autres préférences)... Cela prend quelques secondes. Ce que je fais quand je le veux, depuis plus de 15 ans. 8-)
pat-san a écrit : 12 févr. 2020, 21:30 Comment FF stock les préférences de site? Mystère de l'informatique!
Pas si mystère que cela, il suffit de poser la question comme tu la poses, sur un forum...
Firefox (comme bien d'autres applications) possède un répertoire dit "profil" où se trouve tous les paramètres par défaut, modifiés ou pouvant l'être par l'utilisateur et des extensions installées...
... Et pour voir qu'il n'y a pas tant de mystère que tu le penses, il suffit que tu cliques sur "Quelles informations sont stockées dans mon profil ?" situé sur le lien ci-dessus sur le profil... :) Bonne lecture.


Ne pas oublier les menus "Aide" situés sur l'interface, qui mène vers le support d'aide... En plus des forums. 8-)
.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pat-san
Gecko
Messages : 71
Inscription : 28 févr. 2019, 14:56

Re: [RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pat-san »

En faite ce qu'il se passe, j'ai l'impression de ne pas être compris :oops: , avec FF & chromium utilisés de la même façon, avec les mêmes extensions, FF ne garde pas mes réglages de zoom. Donc FF stock bien ces paramètres là différemment de chromium.
Des paramètres de site doivent être stockés à un endroit, et les données de site à un autre endroit, ça me parait plus judicieux et cohérent.
Voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par Bob49 »

Salut
pat-san a écrit : 13 févr. 2020, 18:19 FF & chromium utilisés de la même façon, avec les mêmes extensions, FF ne garde pas mes réglages de zoom.
Faut croire qu'il y a un réglage qui n'est pas le même ! :|

A tout hasard, tu n'utiliserais pas CCleaner (ou autre nettoyeur) pour faire le ménage ? Si c'est le cas, vérifie que ton problème vienne pas de lui ! (Et décoche tout ce qui concerne Firefox !..)
pat-san a écrit : 13 févr. 2020, 18:19 Des paramètres de site doivent être stockés à un endroit, et les données de site à un autre endroit, ça me parait plus judicieux et cohérent.
Mais c'est déjà le cas et depuis longtemps... As-tu au moins lu le lien vers le support d'aide que je t'ai mis, sur le sujet ? !!


Alors comme tu sembles ne pas l'avoir lu, je te mets certaines choses sur les stockages... :

_ L’historique de navigation, des téléchargements et des marque-pages :arrow: le fichier places.sqlite.
_ Les préférences spécifiques aux sites (ce qui concerne le zoom) :arrow: les fichiers permissions.sqlite et content-prefs.sqlite.
_ L’historique d’auto-complétion :arrow: le fichier formhistory.sqlite.
_ Les cookies :arrow: le fichier cookies.sqlite les stocke.
_ Le stockage DOM :arrow: des informations sont stockées dans le fichier webappsstore.sqlite pour les sites web.

Je passe sur le reste, mais tu peux les lire sur le support... :)

***********************
Éventuellement, tu peux supprimer ou le renommé en ajoutant .BAK le fichier content-prefs.sqlite (Firefox fermé) qui pourrait être corrompu sur ton installation... Ce fichier contient les préférences des zooms...
Après action faite, redémarre Firefox et vois ce que ça donne !..

Accès direct au profil quand Firefox est lancé > about:support dans la barre d'adresse (ou menu "informations dépannage" via le menu "?") ► ouvrir le dossier correspondant.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pat-san
Gecko
Messages : 71
Inscription : 28 févr. 2019, 14:56

Re: [RESOLU] Zoom par site ne fonctionne pas

Message par pat-san »

Bien, j'ai ENFIN trouvé pourquoi!

Arf, c'était le célèbre

Code : Tout sélectionner

privacy.resistFingerprinting=true
merci Agent virtuel, merci Bob49

Mea Culpa :oops: tout ça, c'était de ma faute :lol:

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités