Mot de passe demandé en IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jamo
Lézard vert
Messages : 165
Inscription : 05 déc. 2004, 11:53

Mot de passe demandé en IMAP

Message par jamo »

Bonjour,
Depuis des années, j'ai organisé mes différents comptes de courriel dans Thunderbird.
Je suis actuellement en Thunderbird Version 68.2.2 (64 bits).
Je suis sous linux (xubuntu 18.04 LTS)
Je suis en mode IMAP.
Mon compte Gmail en IMAP ne fonctionne plus : il me demande un nouveau mot de passe ! que je n'ai pas.
Comment puis-je m'en sortir ?
Je suis allé sur mon compte Google; j'ai changé mon mot de passe qui en principe fonctionne avec mon compte Gmail.
Je peux ouvrir mon compte Gmail depuis Firefox mais pas depuis Thunderbird !
J'aimerais que, comme avant, tous mes courriels arrivent sous Thunderbird !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8297
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe demandé en IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1. Si le mode d'authentification est "mot de passe normal" dans les paramètres de ton compte GMAIL dans Thunderbird, il faut en cas de changement du mot de passe, réactiver l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, c-à-d, celles qui utilisent POP ou IMAP, dans ton compte Google (lié à ton adresse Gmail).

Tu peux le faire directement ICI (A faire après t'être connecté à ta boîte Gmail dans le webmail).


2. Vérifie ensuite, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité de Google (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes pour les accès pop/imap).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.

D'expérience, GMAIL envoie ces alertes de sécurité, bloquantes, de manière intempestives. Par exemple, lorsqu'on accède à la boîte à partir de PC différents. C'est donc la première chose à vérifier en cas de blocage.
J'avais cela régulièrement, à la maison, où j'utilise un PC fixe et un PC portable.
Je n'ai plus ce souci depuis que j'utilise "Oauth2" pour le mode d'authentification, au lieu de "mot de passe normal".
Avec la réserve signalée ici viewtopic.php?f=4&t=142632#p893505 pour oauth2. Pour ma part, j'ai appliqué cette solution, et je suis toujours en oauth2.

A+
Agent virtuel

Re: Mot de passe demandé en IMAP

Message par Agent virtuel »

Bonjour

En complément
viewtopic.php?p=895006#p895006
jamo
Lézard vert
Messages : 165
Inscription : 05 déc. 2004, 11:53

Re: Mot de passe demandé en IMAP

Message par jamo »

Impeccable !...
Merci.
Au top avec le mot de passe unique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités