Identifiant non reconnu par serveur SMTP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MENESTREL
Lézard à collerette

Identifiant non reconnu par serveur SMTP

Message par MENESTREL »

Bonjour,
Que dois-je faire pour savoir pourquoi le serveur SMTP est " contrarié " Je tente d'envoyer un courriel avec une adresse B.....@Gmail.com. Je clique " envoyer" et une fenêtre précise : " échec connexion avec le serveur smtp.googlemail.com " et je dois fournir un nouveau mot de passe ou réessayer
J'inscris le mot de passe (que je n'ai pas modifié depuis plusieurs mois) mais le blocage persiste. Je clique " réessayer " mais le blocage persiste.
J'éprouve des difficultés à compendre ce blocage car il ne concerne pas l'adresse avec laquelle je tente d'envoyer le courriel mais une autre adresse " a.....@gmail.com pour laquelle je n'ai pas modifié non plus le mot de passe depuis quelques mois;
A qui dois-je m'adresser pour savoir pourquoi le serveur SMTP me demande le mot de passe pour l'adresse " a .....@gmail.com et bloque l'envoi d'un courriel avec l'adresse " b.....@gmail.com

D'avance, je vous remercie si vous pouvez m'éclairer et, peut-être, me donner une solution
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Identifiant non reconnu par serveur SMTP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Avec ton adresse d'expédition, donc ton compte pop/imap, B@gmail.com, utilise le serveur smtp lié à cette boîte mail, c-à-d, le smtp du fournisseur GMAIL ( même domaine), et dont le nom d'utilisateur dans les paramètres du smtp, correspond à l'adresse mail, B@gmail.com, du compte pop/imap (même utilisateur = adresse gmail).

Si tu utilise le smtp avec le nom d'utilisateur A@Gmail.com, c'est cette adresse qui apparaîtra comme expéditeur dans le mail reçu, même si tu as utilisé l'adresse B@gmail.com comme expéditeur. C'est propre à GMAIL.

Solution

1° comme tu as plusieurs adresses GMAIL, commence par distinguer les serveurs SMTP de GMAIL, en ajoutant dans le champ "description" de chaque SMTP, l'adresse GMAIL correspondant au nom de l'utilisateur. Cela permettra de distinguer chaque SMTP au point 2° ci-dessous.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche : clique sur "serveur sortant (SMTP) / volet droit, sélectionne chaque SMTP de GMAIL + modifier + ajoute le nom d'utilisateur (l'adresse GMAIL) dans le champ "Description" (ce champ est un commentaire et peut contenir n'importe quelle valeur).

2° Associe à chaque compte POP/IMAP de GMAIL le bon SMTP.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, clique sur le nom du compte / volet droit, tout en bas, clique dans le champ "Serveur sortant (SMTP) et sélectionne le serveur SMTP de GMAIL où tu retrouveras l'adresse GMAIL (que tu as ajoutée dans le champ "description") correspondant à celle du compte POP/IMAP concerné.

NB
Si jamais tu as changé un mot de passe GMAIL, il faut réactiver sur le serveur de Google, l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées. Sinon, tu seras bloqué, aussi bien en pop/imap qu'en smtp.
Un lien direct pour cette réactivation est ICI. A cliquer après t'être connecté à ta boîte GMAIL concernée, directement sur le serveur, avec le webmail.

A+
Kawasakiste
Arias

Re: Identifiant non reconnu par serveur SMTP

Message par Kawasakiste »

Merci !!! 🙂🙂🙂
Depuis plusieurs jours il m'était impossible d'envoyer des mails avec ma messagerie Gmail en passant par Thunderbird, possible directement avec le site Gmail, demande de mot de passe, jamais changé, non reconnu, messages d'erreurs, pas de problèmes en réception
Désinstallation et réinstallation Thunderbird sans succès, suppression puis rajout du compte Gmail, vérifications des paramètres SMTP, sans succès
Pour une raison que j'ignore (j'utilise Gmail et Thunderbird depuis de nombreuses années) j'ai réactivé l'autorisation des applications moins sécurisées dans mon compte Google et je peux de nouveau envoyer des messages à partir de Thunderbird
Merci la communauté !
Répondre