message d'erreur avec l'authenfification relatif à imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Guy19550
Gecko

Message par Guy19550 »

Mail qui ne rentrent pas
Bonjour,
A - Cela concerne ma tour sous Win 7 qui a un dualboot sur disque externe avec Debian Stretch.
- Sous Win 7, mes mail sont sur le disque D, pas le C et cela rentre normalement
- Sous Stretch, lorsque le disque externe est branché, mes mails sont également repris du disque D (il n'y a donc pas de répertoire spécifique pour les mails d'utilisé sous Linux)
Donc pour résumer, c'est ok sous Windows et pas ok sous Linux. J'ai fait un upgrade distribution de Jessie vers Stretch sous Debian, mais je ne sais pas si avant de faire l'upgrade, j'avais encore les mails qui rentraient ou pas.
J'ai par la suite rajouté une installation supplémentaire de Linux avec Xubuntu sur le disque externe et les mails ne rentrent pas non plus en ayant fait cela.

Image

J'ai la situation inverse sur deux petits PC d'appoint :

B - Parallèlement à cela, j'ai deux petits PC avec XP et ils ont tous les deux un dualboot avec Stretch car les mails n'entrent plus avec XP, (les derniers à rentrer ont été de juillet 2019).
Sur ces deux PC, les mails rentrent normalement sous Linux. (et plus sous XP).

Y a t-il une solution en plus de savoir quelle en est la cause ?
J'ignore si des mails peuvent sortir pour le moment.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: message d'erreur avec l'authenfification relatif à imap

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la partition D de Windows est dédiée au fichiers de restauration ("recovery") du système. C'est le cas, pour Windows 10, et si je me souviens bien, ce l'était aussi pour Windows 7.
Chez moi, la partition D dispose d'un espace de 17 GB, et 15 GB sont déjà utilisés pour les fichiers système. Ce qui laisse peu de place pour d'autres données.
Il serait peut-être judicieux de ne pas utiliser la partition D, mais de créer/choisir une autre partition pour tes données personnelles.

Concernant ton problème en particulier, cela pourrait-il être lié aux droit d'accès de Linux au drive D ? Peux-tu ouvrir sans soucis via Linux, avec un éditeur simple, les fichiers mails créés sous Windows dans la partition D ?

A+
Guy19550
Gecko

Message par Guy19550 »

Non, je n'ai pas de disque avec des fichiers de restauration. Mon disque D est simplement un disque supplémentaire partitionné ainsi. J'ai toujours eu accès à mes mails avant, étant entendu qu'il y a lieu de monter le D avant d'y avoir accès pour Thunderbird.
Si le disque n'est pas monté et que l'on ouvre Thunderbird, on a un autre message d'erreur qui lui est normal. C'est depuis moins de 6 mois que cela ne marche plus convenablement, sans doute un changement au niveau du mail de Google.

J'ai essayé pas mal de changements qui auraient pu être des causes plausibles au niveau du compte gmail via le Webmail mais rien ne permet d'éviter ce sacré message d'échec d'authentification.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Vous pas en quoi il ne faudrait pas utiliser la partition D
Je l'ai fait au moins une décennie sans PB
Sans compter que il y a forte chance que ce soit bien plus important que 17Go ça l'était depuisssssss u
🔨
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Demot a écrit : 04 nov. 2019, 21:08 Vous pas en quoi il ne faudrait pas utiliser la partition D
En tout cas, sur HP, il n'est pas conseillé d'y toucher. Et comme elle est utilisée par Windows, j'imagine qu'elle est au même endroit chez les autres fabricants.

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Guy19550 a écrit : 04 nov. 2019, 21:06 J'ai essayé pas mal de changements qui auraient pu être des causes plausibles au niveau du compte gmail via le Webmail mais rien ne permet d'éviter ce sacré message d'échec d'authentification.
Tu as donc Thunderbird sous Windows et sous Linux, qui tous deux se partagent le drive D ?
Si le webmail ne semble pas en cause. As-tu investigé du côté des paramètres de Thunderbird sous Linux ?
Dernièrement, il semble y avoir un bug avec la méthode d'authentification Oauth2.
Je vois que tu l'utilises.
Il se pourrait que ce bug ne se manifeste que pour les nouvelles connexions, car moi-même je n'ai pas de soucis avec Oauth2.
Essaie le workaround proposé ici viewtopic.php?p=893467#p893467

A+
Guy19550
Gecko

Message par Guy19550 »

oui, j'ai Thunderbird aussi bien sous Windows que linux et effectivement avec le webmail je n'ai pas le problème.
Merci pour le lien, je vais voir à l'occasion pour voir si cela peut aider. J'ai déjà jeté un coup d'oeil et c'est bien quelque chose que je n'ai pas essayé. Cela me semble assez compliqué au premier regard, je dois donc relire à mon aise.

J'ai fouillé pas mal, vu des solutions qui marchent pour certains avec les mots de passe ou l'authentification en 2 étapes, mais chez moi, cela n'a rien donné comme résultat. Je suis donc preneur pour des idées nouvelles non trouvées.
Guy19550
Gecko

Message par Guy19550 »

Cela n'a rien donné, hélas. Le problème revient et j'ai remis comme avant. Quand je lis les messages récents, y a pas mal d'utilisateurs qui ont ce problème et la solution est absente depuis des mois.

Pour le cas "A" sous Linux, j'ai essayé "Evolution" et cela marche correctement, sauf que je n'ai rien fait pour prendre mes mails sur le "D". Quand mes mails rentrent avec "Evolution", je n'ai de ce fait pas accès aux dossiers locaux utilisés antérieurement. Ce n'est qu'un test de plus, la partition du disque externe qui contient Linux va être flashée avec une ancienne image (supprimera tous les essais antérieurs du disque, y compris Evolution.

Ceux qui ont imap en simple utilisation, peuvent se tourner vers "Evolution", puisque le problème n'apparaît pas avec ce programme. Mon cas est plus compliqué, par la présence des courriers sur une autre partition. Thunderbird dit comment faire, mais pas Evolution. Il se pourrait même que Evolution marche encore avec gmail sous XP. Pas encore essayé cela, c'est le cas "B".
Si cela marche encore sous XP, je peux imaginer de déplacer les dossiers locaux dans le gmail (l'inverse avait été fait il y a quelques années car ça caffouillait sec) et remplacer Thunderbird par Evolution.
Guy19550
Gecko

Message par Guy19550 »

Voilà, j'ai encore Thunderbird sous Windows 7 et Evolution sous Linux. J'ai eu à déplacer les dossiers locaux dans le gmail, bien que cela ne m'enchante pas du tout. Mais j'ai maintenant au moins accès aux mails sous Linux et Windows. Les mails sont encore sur le "D" sauf sous linux où c'est mélangé à l'OS. L'essentiel est que cela marche.

Reste à tester le cas B où cela va sous linux et pas sous xp pour les petits portables d'appoints. Là, de dois télécharger Evolution pour Windows, accepter le mélange des mails à l'OS sous Windows et sur le "D" sous Linux avec Thunderbird qui peut rester puisque cela fonctionne dans ce cas là.

C'est fort dommage comme solution, mais je n'ai rien trouvé d'autre à faire pour le moment.

Ajouté bien plus tard : pas trouvé Evolution pour Windows, mais j'ai trouvé Foxmail en Chine qui contient également l'Anglais, bien que le chinois vienne par défaut. La solution consiste à virer les fichiers chinois dans le répertoire des langages et l'anglais vient ainsi par défaut.
Dernière modification par Guy19550 le 19 nov. 2019, 02:05, modifié 1 fois.
Guy19550
Gecko

Message par Guy19550 »

J'ai fini par résoudre et cerner les problèmes un peu mieux. Pour la tour qui est le cas A, c'est le message antérieur mais en résolvant les deux cas B, j'ai une hypothèse de plus à formuler : cela peut venir du fait que mon dossier Thunderbird se trouvait sur une partition différente. Ce ne serait pas un bug mais une lacune de thunderbird à la suite des updates

Je résume :

A - Tour dualboot avec linux sur disque externe :
- J'ai encore Thunderbird sous Windows 7 avec le dossier Thunderbird sur une partition séparée et c'est encore fonctionnel.
- Sous Linux, j'ai Evolution (en remplacement de Thunderbird) avec les dossiers mails mélangés à l'OS et fonctionnel.

B1 - Petit portable de remplacement pour les vacances (dualboot XP, Stretch) :
- J'ai remplacé Thunderbird sous XP par Foxmail en ayant soin de supprimer la langue chinoise pour ne laisser que l'Anglais. C'est fonctionnel.
- Sous Linux, J'ai remplacé Thunderbird (ne marchait plus) par Evolution et les dossiers du mails sont maintenant mélangés également à l'OS. Est fonctionnel et sur ce PC il n'y a plus de mails sur une partition séparée.

B2 - Second petit portable de remplacement de mon ami pour la clinique (dualboot XP/Stretch).
- Je dois encore mettre Foxmail pour XP
- Sous Linux, chez lui Thunderbird marche encore et je pense que cela vient du fait que les mails sont mélangés à l'OS ce qui était différent sur le mien. Thunderbird peut donc rester.
Répondre