Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
A titre personnel, j'utilise Syncback free. Pour faire une sauvegarde complete de mes profils (firefox et Thunderbird) chaque mois. En même temps que je fait la sauvegarde de mes documents.
Il me semble que le mieux est de sauvegarder l'intégralité de son compte (voire même l'intégralité des comptes) de l'ordinateur, et ce, quelque soit le système installé :
Sous Windows => C:\Users
Sous GNU/Linux => /home
Sous Mac => /Users
Ainsi, non seulement les données du profil Firefox & Thunderbird sont sauvegardées et donc rcupérables, mais également les paramètres personnels des applis installées (Filezilla pour n'en citer qu'une) et bien sûr tous les documents, vidéos, images, photos, musiques, etc...
Pour infos, le chemin des profils Firefox & Thunderbird :
sous GNU/Linux :
pour Firefox => /home/<nom_de_login>/.mozilla/firefox/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => /home/<nom_de_login>/.thunderbird/xxxxyyyy.default
sous Windows XP :
pour Firefox => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default
sous Windows après XP :
pour Firefox => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default
sous Mac :
pour Firefox => ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxyyyy.default