The Gimp pour Mandrake [RESOLU]

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
arno.
Varan

The Gimp pour Mandrake [RESOLU]

Message par arno. »

Bonjour,
je cherche deséspérement un rpm de the gimp 2 pour Mandrake. J'ai cherché et je n'en ai pas trouvé. Urmpi veut m'installer the gimp 1.2.5 alors que j'ai fait les mises à jour (Je l'aime de moins celui-là) et il parait que des rpms de the Gimp existent pour Mandrake. Est-ce que quelqu'un sait où en trouver ?
Je sais que ça n'a rien à voir avec gecko, mais il y a des forts en Mandrake sur ce forum alors je pose quand même ma question ici.
merci beaucoup.
Dernière modification par arno. le 12 déc. 2004, 23:49, modifié 1 fois.
jolan
Salamandre

Message par jolan »

en lisant ton probleme, je pense que tes sources de rpm sont soit plus a jour soit erronées.

voici ce que me donne comme renseignement urpmi sur le pacage gimp2:
Nom : gimp2_0
Version : 2.0.4-1mdk
Taille : 26420 Ko
Média : main

1)quelles sources as tu dans gestionnaire des medias?
2)aide sur easyurpmi (configuration des source)
ici puis la
3)ici , tu tapes gimp 2,advance search mandrake.
arno.
Varan

Message par arno. »

Salut,
merci pour ta réponse.
Je viens de rerégler ma source main avec easyurpmi.
J'ai utilisé ftp.proxad.net

Alors voilà:

Code : Tout sélectionner

[root@localhost arno]# urpmi gimp2_0
pas de paquetage nommé gimp2_0
Quand j'avais cherché, j'étais tombé sur le lien que tu m'as filé.
Si je fais la recherche avancée pour Mandrake 9.2, il me dit:
Search results for gimp2 :

Filename  	Distribution  	File size	
gimp2-gap-1.3.16-0.20030730.3mdk.src.rpm  	Mandrake 9.X  	447 kB  	
gimp2-gap-1.3.16-0.20030730.3mdk.i586.rpm  	Mandrake 9.X  	676 kB  	Info available.
gimp2-freetype-0.4-0.20030810.2mdk.src.rpm  	Mandrake 9.X  	164 kB  	
gimp2-freetype-0.4-0.20030810.2mdk.i586.rpm  	Mandrake 9.X  	80 kB  	Info available.
Enfin bon bref, ça marche pas.

Tu crois que je peux installer un package prévue pour Mandrake 10.0 sur une Mandrake 9.2?
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

bon, j'ai the gimp 2 de base sur ma drake 10.1. je me demande si i586, i686 ne jouent pas et que c'est ça qu'il faut vérifier. les i586 ne passent pas chez moi.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

arno.
Varan

Message par arno. »

Mori a écrit :bon, j'ai the gimp 2 de base sur ma drake 10.1. je me demande si i586, i686 ne jouent pas et que c'est ça qu'il faut vérifier. les i586 ne passent pas chez moi.
et alors je règle quoi dans urpmi si je mets pas i586 :?:
jolan
Salamandre

Message par jolan »

arno. a écrit :
Tu crois que je peux installer un package prévue pour Mandrake 10.0 sur une Mandrake 9.2?
oui.

urpmi gère les dependances entre les paquetages (exemple:pour installer ca, il faut installer telle librairie).
vu que tu es sur une mdk 9.2, il peut te manquer des paquetages necessaires à gimp2.

tu peux toujours regarder ce qui est necessaire en plus du paquetage gimp2.
tu click dessus, mets le mdp. puis installer. et la, il y a la liste de tous les paquetages qui doivent etre ajoutés en meme temps que the gimp version 2.
si gimp 2 ne requiere pas de paquetages touchant au systeme, c est bon. si gimp2 requiere un upgrade important, mieux vaut ne pas passer par urpmi(enfin tu peux, mais peu y avoir des problemes)
arno.
Varan

Message par arno. »

[root@localhost downloads]# rpm -ivh gimp2_0-2.0.6-1mdk.i586.rpm 
warning: gimp2_0-2.0.6-1mdk.i586.rpm: V3 DSA signature: NOKEY, key ID 26752624
error: Failed dependencies:
        libc.so.6(GLIBC_2.3.4) is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimp-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpbase-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpcolor-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpmath-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpmodule-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpthumb-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpui-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgimpwidgets-2.0.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libgtkhtml-2.so.0 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        liblcms.so.1 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        librsvg-2.so.2 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libwmf-0.2.so.7 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
        libwmflite-0.2.so.7 is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
:shock:

Bon allez, je me lance.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
arno.
Varan

Message par arno. »

bon alors j'ai l'impression que c'est impossible. En jonglant entre les rpm des versions 9.x et des versions 10.0, j'arrive à:

[root@localhost downloads]# rpm -ivh gimp2_0-2.0.6-1mdk.i586.rpm 
warning: gimp2_0-2.0.6-1mdk.i586.rpm: V3 DSA signature: NOKEY, key ID 26752624
        libc.so.6(GLIBC_2.3.4) is needed by gimp2_0-2.0.6-1mdk
et il n'y a pas de fichier libc.so.6(GLIBC_2.3.4) dans des rpms pour 9.x
Si j'essaye d'installer pour une version 10.0, j'obtiens:

[root@localhost downloads]# rpm -Uvh glibc-3.3.3-21mdk.i586.rpm 
warning: glibc-3.3.3-21mdk.i586.rpm: V3 DSA signature: NOKEY, key ID 26752624
        sash >= 3.6 is needed by glibc-2.3.3-21mdk
        rpm >= 4.2.2 is needed by glibc-2.3.3-21mdk
        ldconfig >= 6:2.3.3-3mdk is needed by glibc-2.3.3-21mdk
        glibc = 6:2.3.2 is needed by (installed) locales-2.3.2-5mdk
        glibc = 2.3.2-14mdk is needed by (installed) glibc-devel-2.3.2-14mdk
Enfin bref un bordel impossible.
Est-ce que quelqu'un a une dernière idée avant que j'installe Ubuntu?
jolan
Salamandre

Message par jolan »

oui

fais un urpmi.removemedia -a (ca t enleve tes sources)

puis remets des sources pour la 10.1 (je l ai fais quand j etais sous 10.0)main,update ,contrib

et la au lieu d utiliser la console, tu vas dans systeme,config,paquetages,installer des logiciels, t y verras plus clair.

pour installer le paquetage que tu as telechargé, tu as mis rpm(normal).mais rpm , a a difference de urpmi, ne peut pas installer les dependances directement(logique). c est la galere monstreuse quand tu installes des paquetages avec la commande rpm.

donc mets des sources mdk 10.1 .
arno.
Varan

Message par arno. »

Je le sens pas trop.
Il va vouloir me changer au moins:
sash, rpm, ldconfig et glibc.
C'est pas rien ces 4 paquetages quand même.
Et par effet boule de neige, il va vouloir me changer plein de trucs et je sens que ça va risque de casser tout mon système.
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Oui, passe complètement à la version 10.1 Official de Mandrake.

Sous linux, tu as deux grands choix : soit tu suis le système des dépendances, soit tu voles de tes propres ailes.

Si tu suis les dépendances, tu t'y tiens donc une fois pour toute et tu suis les évolutions proposées par la distribution, excepté éventuellement pour quelques applications secondaires qui ne touchent pas aux biblis principales. Si tu changes de distribution, le principe reste le même, tu suis les paquetages et les évolutions des mainteneurs de la distri. Passer à Ubuntu, Debian ou Gentoo ne changera rien au principe, ce qui compte c'est la cohésion.

Si tu veux être indépendant, tu reprends à ton compte le rôle rempli par les paquetages, càd que tu gères toutes les dépendances toi-même, style LinuxFromScratch (LFS), où tu compiles tout toi-même. C'est beaucoup plus de travail...

Bon, revenons à Mandrake.

Avec Easyurpmi, sélectionne-toi 4 sources de média 10.1 Official pour le main, les contribs, les updates et le plf (bien appuyer sur Proceed to step 2, pour qu'il mette bien à jour les menus déroulants du point 2), et surtout désinstalle toutes les autres sources de média, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

Voici par exemple un jeu de sources possibles :

urpmi.addmedia --update 10.1official_updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/10.1/main_updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia 10.1official_plf ftp://ftp.easynet.fr/plf/mandrake/10.1 with hdlist.cz
urpmi.addmedia 10.1official_main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia 10.1official_contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz
Quelles que soient tes sources, vérifie bien qu'il y a /10.1/ dans le chemin, et plus /9.2/ !!!

Avec rpmdrake, mets tes paquetages à jour en commençant par ceux de la source main, puis les updates s'il en reste, ensuite les contribs et enfin les plf. Ah oui, tu ne trouveras pas la màj du noyau par MandrakeUpdate (elle est cachée), par contre tu la trouveras bien par rpmdrake.

Des centaines de fichiers à mettre à jour, une (demi-)journée de travail. J'espère que tu as une connexion ADSL, sinon trouve-toi les cd dans un magazine.
Dernière modification par FF_Olivier le 12 déc. 2004, 02:22, modifié 1 fois.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
arno.
Varan

Message par arno. »

Tiens donc.
Je pensais que pour passer de 9.2 à 10.1, il fallait nécessairement passer par un gravage de CD et une réinstallation complète. C'était un des gros avantages que je voyais à passer à une distribution Debian ou Debian-like.
D'après ce que tu dis, il semblerait que ce soit possible d'upgrader tout simplement Mandrake.
Si c'est vrai, ça risque de remettre au placard mes envies de changement de distributions.

Bon je vais suivre tes instructions. Je ferais ça cette nuit et demain et je vous tiens au courant. (oui, j'ai l'ADSL heureusement)
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Oui oui, je confirme, tu peux faire la màj d'une version à l'autre directement par le FTP, tu peux d'ailleurs même entièrement installer Mdk la toute première fois par FTP si ça te chante, en bootant sur un floppy qui te branche directement sur le FTP, pas besoin de CD, très impressionnant comme technique ;)
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
arno.
Varan

Message par arno. »

FF_Olivier a écrit :Oui oui, je confirme, tu peux faire la màj d'une version à l'autre directement par le FTP, tu peux d'ailleurs même entièrement installer Mdk la toute première fois par FTP si ça te chante, en bootant sur un floppy qui te branche directement sur le FTP, pas besoin de CD, très impressionnant comme technique ;)
Cette technique, j'en ai entendu parler pour Debian (tu peux aussi installer debian à partir d'une mandrake, sans disquette ni CD), mais je ne connaissais pas pour Mandrake.
Bon, je vais tenter ma mise à jour
Merci beaucoup à tout en tout cas, c'est beaucoup plus clair pour moi ces histoires de rpm et autres.
arno.
Varan

Message par arno. »

Bon, ça n'a pas trop marché.
J'ai lancé rpmdrake, j'ai coché mises à jour; ils m'a posé deux-trois questions et il a commencé ses machins.
Quand je suis revenu, il m'a dit qu'il n'avait pas réussi parcequ'il y avait une erreur de dépendances. En attendant, j'ai sauvegardé le répertoire cache où tous les rpms sont arrivés comme ça si il faut le refaire, pas besoin de tout retélécharger. A part ça, il a bien voulu m'installer gimp2 maintenant, mais il ne veut pas le lancer:
gimp-2.0: symbol lookup error: gimp-2.0: undefined symbol: gdk_threads_lock
Bon....
Je regarderais ça d'un peu plus près demain.
Répondre