Mails invités surprise

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Yagel
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2019, 10:48

Mails invités surprise

Message par Yagel »

Bonjour,

Ce qui m'amène dans les parages aujourd'hui n'est pas à proprement parler un problème de fonctionnement de Thunderbird, mais une situation étrange qui si elle se généralisait pourrait devenir singulièrement embarrassante, et sur laquelle j'espère que vous pourrez m'apporter quelques lumières !

Je reçois des messages qui manifestement ne me sont pas destinés.

Il ne s'agit pas de spams, une personne X avise d'autres personnes de son changement d'adresse, le contenu est anodin.

En affichage normal, je ne figure pas en destinataire, l'affichage du code source dit bien en en-tête que le message a bien été délivré à mon adresse, mais cette dernière n'apparait pas dans les rubriques "From / To"

Je suis conscient que le premier responsable de la situation est mon fournisseur (Gmail en l'occurrence), mais je souhaitais savoir si le problème était connu, et ses solutions, il s'agit tout de même de courriers apparemment privés disséminés au hasard dans la nature!

Cordiales salutations.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mails invités surprise

Message par Demot »

Hello
Tu apparais en quoi danscle code source du msg ?
BBC ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Yagel
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2019, 10:48

Re: Mails invités surprise

Message par Yagel »

@Demot, merci pour ton intérêt,
Seulement en première ligne :
Delivered-To: mon adresse mail
et nulle part ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mails invités surprise

Message par Demot »

Delivered-To: c'est ce que j'ai quand je suis en copie cachée d'un correspondant.

Tu dis que le responsable de la situation est ton hébergeur... tu pourrais tout aussi bien rajouter le serveur de l'hébergeur de l'envoyeur.
Ceci dit, tu es peut-être (pour une raison x ou y) dans une liste de diffusion... voire ton adresse ressemble peut-être à une lettre prés à la bonne personne qui devrait recevoir le msg... ou bien une adresse inversée... (ex francoise.rose@...xx et rose.francoise@...xx
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Yagel
Arias
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2019, 10:48

Re: Mails invités surprise

Message par Yagel »

@Demot,
Certains éléments ne prêchent pas en faveur de tes hypothèses, l'expéditeur des courriels ne semble pas avoir pris la peine d'établir une liste, j'ai reçu plusieurs messages identiques pour des destinataires différents et dont l'adresse ne présentait aucune similitude avec la mienne.

Quant à l'idée de l'adresse inversée, mon frère et mon cousin s'appellent pareil, l'un a une adresse en nom.prenom@... l'autre en prenom.nom@... et il ne s'est jamais produit d’interférences, chose qui me semble absolument logique.

Effectivement, le serveur de l'expéditeur peut aussi être mis en cause, la seule chose qui m'échappe, c'est comment mon adresse s'est retrouvée sur le parcours... :?:
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mails invités surprise

Message par Demot »

Je n'ai pas évoqué d'interférence mais une inversion manuelle fortuite.
.
Maintenant, rien ne t'empêche de mettre cette adresse en indésirable, voire de faire un filtre pour supprimer automatiquement les msgs venant de cet expéditeur.

Il resterait de l'adresse piraté voire d'un PC zombi... lors le plus à craindre viendrait des pièces jointes ... Suspectes d'office.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 6 invités