mails envoyés disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

emmma
Arias

mails envoyés disparus

Message par emmma »

Bonjour, j'ai dû réinitialisé mon ordinateur, du coup j'ai perdu tous mes fichiers non sauvegardés et notamment mes mails.
J'ai réinstallé TB et pu récupérer tous les courriers entrants de mes différents boîtes aux lettres que j'ai chez free et la poste.
Je n'ai malheureusement pas pû récupérer les mails envoyés d'une boite aux lettres de free et l'autre de la poste.
Sur ces deux boîtes aux lettres via internet, mes mails envoyés ont aussi disparu.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci d'avance.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: mails envoyés disparus

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Apparemment, tes mails envoyés n'ont jamais été copiés dans les dossiers "envoyés" de tes boîtes mails, sur leur serveur respectif.

C'est toujours le cas, lorsque les comptes sont en POP dans Thunderbird. En POP, les envois pourraient tout au plus, être copiés dans un dossier, qui sera toujours un dossier local, et pour autant que l'option de copie des envois dans un dossier ait été paramétrée.

C'est le cas en IMAP, si dans les paramètres de Thunderbird, une copie des envois, dans le dossier idoine sur le serveur, n'a pas été demandée.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 06 juil. 2019, 12:09, modifié 1 fois.
emmma
Arias

Message par emmma »

Merci Jean Claude,
Si je comprends bien je dois paramétrer en imap sur td pour que tous mes mails soient sauvegardés dans les différentes boites aux lettres ?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Pour certains dossiers seulement. Il y a des sauvegardes avec des options par défaut. Mais pour les envoyés, il faut expressement activer la copie.
Ces options de sauvegarde sont paramétrables dans :
Menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : copies et dossiers / volet droit : toutes les options sont là.
Pour tous les dossiers, le mécanisme de synchronisation IMAP, fait le reste.

A+
emmma
Arias

Message par emmma »

Rebonjour,
J' ai activé l'option pour sauvegarder les messages envoyés sur TD.
Faut-il paramétrer autre chose sur les boites mail free et la poste pour que je garde tout sur ces boîtes, messages envoyés et messages reçus, au cas où je viendrai à tout perdre sur TD ?

Merci encore de votre aide
Jean-Claude
Animal mythique

Non, il n'y a rien d'autre à faire pour les mails.
Si ce n'est peut-être tes carnets d'adresses, qui eux sont dans les fichiers abook.mab (adr personnelles), history.mab (adr collectées) et impab.mab (adr importées), dans le profil local de Thunderbird. Si tu veux les sauvegarder, il faudra le faire manuellement.
Méthodes de sauvegarde : https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07 ... ardes.html

A+
emmma
Arias

Message par emmma »

Bonjour,
J'ai regardé le lien méthodes de sauvegarde, 1ère méthode, j'ai ouvert mozilla par l'explorateur de fichiers et je n'ai pas le dossier profil.
J'ai aussi ouvert TD et là non plus pas de dossier profil.

Comment faire ? merci
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Les fichiers du profil sont, par défaut, des fichiers cachés par Windows.
Il faut donc au préalable, activer l'option "afficher les dossiers et fichiers cachés" de Windows.
Voir ici https://www.astuces-aide-informatique.i ... es-windows
Dans ces paramètres avancés, profite en pour décocher aussi l'option " masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Plusieurs méthodes pour accéder au profil de Thunderbird :

1. Hors Thunderbird.

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule).
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, développe ce répertoire, et descends vers le répertoire Thunderbird\profiles\[xxxxxxx].default, qui est celui du profil proprement dit.

PS
Tu peux aussi taper directement ce %appdata% , + presser "Enter", directement dans la barre adresse de l'explorateur de Windows.
%appdata% est une variable système propre à Windows, qui contient le chemin vers le répertoire applicatif propre à l'utilisateur connecté à la session Windows.

NB : La meilleure sauvegarde est de copier ce répertoire Thunderbird en entier, à la racine du profil, et de le coller sur un support externe. Tu sauvegarderas ainsi, aussi le fichier profiles.ini, placé directement sous le répertoire Thunderbird, et qui est essentiel au fonctionnement du logiciel Thunderbird.

2. Dans Thunderbird

Menu / ? / informations de dépannage/ tout en haut, à la rubrique "dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / l'explorateur de Windows s'ouvre et affiche les dossiers et fichiers du profil.

A+
Répondre