Je constate depuis plusieurs mois une lenteur très importante dans l'utilisation de Thunderbird sur mon portable perso sous win10.
Je fonctionne avec une version portable de Thunderbird 60.6.1 sur disque SSD branché en USB3 sur le PC. J'y ai plusieurs comptes et plusieurs dizaines de milliers de mails stockés en local en plus des quelques centaines d'autres sur les serveurs Imap sur lesquels je me connecte. Il a toujours tourné comme il faut et soudain patatra.
Le symptôme est le suivant : Je démarre le PC, je lance Thunderbird et toutes les opérations sont très très lentes : l'accès au menu, le passage d'un mail au suivant et surtout l'édition de nouveaux messages. Je peux parfois attendre 20 à 30 secondes l'affichage du texte que j'ai saisi, quand le buffer garde tout le texte. C'est très pénalisant. Du coup j'en suis arrivé à éditer mes mails sur notepad++ puis copier/coller.
J'utilise le même disque dur externe avec le même thunderbird portable au bureau sur mon PC de travail. Et là c'est nickel. Du coup j'en déduis que le souci est chez moi :
- Le port USB3 ? => non j'ai sur le même disque bien d'autres applis portables qui répondent très bien. et j'y xtocke des tas de données (petits et gros fichiers) avec un accès très satisfaisant.
- La liaison internet ? => Ben pas vraiment sur le même pc sur lequel j'ai le souci le reste des applications fonctionne très bien. Si je branche chez moi le même disque dur externe sur un autre PC ça marche également. Ce n'est pas non plus une question de WIFI ou de connexion filaire. J'ai testé les deux. J'ai même ramené mon PC de bureau à la maison et là aussi tout va bien.
- J'ai jeté un oeil sur les forums, ça parle de la base d'indexation qui pourrait être corrompue. J'ai supprimé le fichier et laisser tourné pour refaire l'index. Rien à faire. D'autres topics parlent du cache, de l'indexation... J'ai testé tout ça
- Est-ce la taille de mes mails ou le fait qu'il s'agisse d'une version portable de thunderbird ? La encore niet ! J'ai installé une version toute neuve de Thunderbird sans plugin, configuré avec un et un seul mail que j'avais au préalable purgé coté imap pour qu'il n'y ait que quelques mails. Et le phénomène est le même : Problème sur ce PC et tout est ok ailleurs.
- Donc le souci vient j'en déduis qu'il y a un souci avec ce PC ,la version de Windows 10 (fall update 2018) installée dessus et thunderbird. Je n'en suis pas certain mais j'ai l'impression que mon souci est apparu quelques temps après l'install de la fall update 2018, mais je n'en suis pas certain
Merci d'avance