Adresse IP et anonymat
Adresse IP et anonymat
Bonjour.
Je voudrai en savoir un peu plus sur les adresses IP ; apparemment, à chaque fois que j'allume ma machine, mon adresse est différente.
Dans ce cas, comment se fait-il qu'une fois connecté sur un forum, les administrateurs puissent affirmer que l'adresse IP d'un membre est toujours la même et qu'ils reconnaissent sans problème la même personne inscrite sous plusieurs pseudos.
En posant cette question, je n'ai pas de mauvaises intentions, mais ça me tracasse...
De plus, j'utilise Zone Alarm comme pare-feu ; dans la configuration, il y a une option :
"Masquer mon adresse IP si possible"
Cette "protection" est-elle vraiment efficace ?
Firefox 1.0 est-il mieux protégé contre cet "espionnage" ?
Merci.
Je voudrai en savoir un peu plus sur les adresses IP ; apparemment, à chaque fois que j'allume ma machine, mon adresse est différente.
Dans ce cas, comment se fait-il qu'une fois connecté sur un forum, les administrateurs puissent affirmer que l'adresse IP d'un membre est toujours la même et qu'ils reconnaissent sans problème la même personne inscrite sous plusieurs pseudos.
En posant cette question, je n'ai pas de mauvaises intentions, mais ça me tracasse...
De plus, j'utilise Zone Alarm comme pare-feu ; dans la configuration, il y a une option :
"Masquer mon adresse IP si possible"
Cette "protection" est-elle vraiment efficace ?
Firefox 1.0 est-il mieux protégé contre cet "espionnage" ?
Merci.
tu peux bloquer le referrer, les cookies, le javascript, utiliser un firewall, pratiquer le tunnelling, bloquer les ping, utiliser un serveur proxy distant... à un moment ou un autre, il faudra bien quand même que l'info que tu envoies te revienne... donc, tu peux améliorer la discrétion... mais tu seras toujours quelque part dans les logs de ton FAI ou de ton serveur de proxy... le surf totalement anonyme n'existe pas. 

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16
Re: Adresse IP et anonymat
impossible, la plupart des internaute n'ont pas d'IP fixe, mais l'ip est sensiblement identique en fonction de l'endroit ou tu te connecte (mais elle change quand meme, souvent, les 2 premier nombre restent, les 2 autres changent)Nerva a écrit :les administrateurs puissent affirmer que l'adresse IP d'un membre est toujours la même et qu'ils reconnaissent sans problème la même personne inscrite sous plusieurs pseudos.
la facon que les webmaster ont de reconnaitre qqn sur un forum c'est le lookup et le whois
et si tu ne te deconnecte pas, l'IP est la meme pour les 2 pseudo.
Les gens qui s'inscrivent sur un forum sur plusieurs pseudos sont souvent des "accros du net" qui ont une connexion haut-débit. Celles-ci ne changent d'IP que tous les trois ou quatre jours pour les adresses dynamiques de type ADSL, et pratiquement jamais pour les connexions cable (ça peut se compter en mois avec la même IP).Dans ce cas, comment se fait-il qu'une fois connecté sur un forum, les administrateurs puissent affirmer que l'adresse IP d'un membre est toujours la même et qu'ils reconnaissent sans problème la même personne inscrite sous plusieurs pseudos.
De plus, même si cette adresse change, c'est toujours dans un intervalle spécifique réservé par leur FAI pour leurs abonnés dans une zone particulière, et en général seul le dernier nombre change ce qui ne fait que 254 possibilités. Donc on peut souvent, même avec une nouvelle adresse, "soupçonner fortement" qu'il s'agit de la même personne même si ce n'est pas certain à 100%.
Sinon, même dans le cadre d'une connexion par modem classique, il arrive souvent que la personne oublie de se déconnecter physiquement avant de "changer d'identité".