Compte courriel non détecté + envoi impossible-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

PatrickDoppagne
Arias

Compte courriel non détecté + envoi impossible-[Résolu]

Message par PatrickDoppagne »

Ubuntu 18.04 - 64 bits
Thunderbird 60.6.1 64 bits
1&1 Ionos.fr
Scarlett Belgique
Firewall Xubuntu
Antivirus ClamTk

Réglage Valeur
Adresse du serveur imap.ionos.fr
Port (pour SSL) 993
Port (TLS/STARTTLS, alternative à SSL) 143
Serveur sortant (SMTP) Réglage Valeur
Serveur smtp.ionos.fr
Port (pour SSL) 465
Port (TLS/STARTTLS, alternative à SSL) 587

Ports utilisés : IMAP : 993 ; SMTP : 465 (conseillé par le centre d'aide Ionos)

Bonjour, je suis devant un mystère ;-)
J'utilise Thunderbird sous Xubuntu depuis des années, avec le même fournisseur de messagerie (Email Basic de 1&1) et je rencontre un sérieux soucis depuis une semaine, sans avoir rien modifié à la configuration du logiciel ; je me suis rendu compte que l'envoi de messages ne fonctionnait plus en tentant de répondre à mes courriers reçus. J'ai vérifié et comparer avec les recommandations du fournisseur et tout était correct.
J'ai alors téléphoné au service d'aide qui a effectué le check-up des comptes en ma compagnie et tout fonctionnait chez eux (vérification effectuée via leur site - messagerie interne).
Suivant les conseils reçus, j'ai supprimés les comptes dans Thunderbird et ai tenté de les reconfigurer.
J'ai constaté que mes comptes n'étaient pas détecté automatiquement par la base de données Thunderbird.
Après configuration manuelle, j'ai re testé ; Comptes toujours inconnus pour Thunderbird.
J'ai à nouveau supprimé et réinitialiser les comptes. J'ai cliqué sur terminé et non sur re tester.
J'ai constaté que les boites de réception fonctionnaient, alors qu'il m'était toujours impossible d'envoyer.
J'ai à nouveau contacté le service technique, chez qui tout est bon.
Sur leur conseil, j'ai vérifié sur un autre ordinateur (Windows 7, édition familialle Prémium) avec le même résultat : envoi impossible.
Pouvez-vous m'aider.
Merci de votre bonne attention.
PVD
Dernière modification par PatrickDoppagne le 12 avr. 2019, 09:13, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Compte courriel non détecté + envoi impossible

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1. Quel est le message d'erreur retourné à l'envoi ?

2. Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird. Pour cela : menu / ? / infos de dépannage / tout en haut, clique sur "copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici, si possible entre des balises [ code] [ /code] pour améliorer la lisibilité.

A+
PatrickDoppagne
Arias

Merci de votre réponse. J'ai localisé le problème via le forum Ubuntu : j'ai désactivé l'ipv6 et je constate que le problème est dû à mon VPN Private Internet Acces. Le courrier est envoyé lorsque le VPN est désactivé. Comment puis-je contourner ce problème? Merci de votre bonne attention.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le blocage des mails sortant est apparemment le résultat d'une décision des fournisseurs VPN comme expliqué ICI (en anglais).
Sur cette page ICI un fournisseur propose d'utiliser l'IP du serveur SMTP au lieu du nom générique smtp.xxxxx.fr, pour contourner ce blocage sur le nom du serveur.
Tu peux tester le cas, voire demander à ton fournisseur VPN s'il propose une alternative, comme placer ton serveur sortant sur une liste blanche.

A+
PatrickDoppagne
Arias

Merci beaucoup ; j'ai déjà posé la question au service technique de PIA - j'attends leur réponse. Je ferai suivre l'info
:idea:
Répondre