Signature et chiffrement de messages S/MIME

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateurs : J2m06, Blogus, caméléon

Répondre
fpe001
Arias

Signature et chiffrement de messages S/MIME

Message par fpe001 » 25 mars 2019, 13:56

Bonjour,

J'essaie d'échanger des messages signés et chiffrés S/MIME avec un correspondant dont la messagerie n'est compatible qu'avec S/MIME.
J'ai donc :
1°) récupéré et installé ses Root CA, Intermediate CA et le certificat personnel (sans la clé privée bien sûr) dans respectivement les onglets "Autorités de certification" et "Autres personnes" du magasin de certificats de Thunderbird;
2°) créé mon propre certificat X.509 autosigné avec xCA et installé ce certificat dans l'onglet Personnel du magasin de certificats de Thunderbird;
3°) installé le module complémentaire Enigmail et l'ai configuré pour qu'il choisisse le format S/MIME lorsque je souhaite envoyer un courriel signé et chiffré à ce correspondant dont la messagerie n'est compatible qu'avec S/MIME.

Malheureusement, Enigmail m'affiche systématiquement qu'il ne trouve pas le certificat associé au destinataire.
J'ai donc créé un compte sur SourceForge pour y demander de l'aide concernant Enigmail en décrivant ce que j'ai fait ci-dessus et j'ai reçu une réponse disant que Thunderbird supporte S/MIME de manière native sans Enigmail (qui lui ne supporte qu'OpenPGP) et que je devais désactiver le module Enigmail pour envoyer des messages signés et chiffrés S/MIME, ce que j'ai déjà fait mais là aussi, Thunderbird me retourne un message disant qu'il ne trouve pas le certificat du destinataire (probablement pour utiliser sa clé publique pour le chiffrement) alors que ce certificat se trouve bien avec sa vlé publique dans l'onglet "Autres personnes" du magasin de certificats de Thunderbird.
Toute aide est la bienvenue.
Merci

Répondre