Utilisation de Thunderbird sur deux PC-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

maxo003
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2019, 14:04

Utilisation de Thunderbird sur deux PC-[Résolu]

Message par maxo003 »

Bonjour,
J'ai deux PC que j'utilise pour mon travail, un en fixe à mon bureau et un "nomade" qui me sert pour les vacances et les déplacements en clientèle.
Je viens d'acquérir le nomade.
J'utilise actuellement Thunderbird comme client de messagerie pour deux adresses mail (une free.fr et une issue de mon site Internet).
Je viens de prendre aussi un espace de stockage Cloud avec Dropbox pour simplifier les liaisons entre les deux PC.
Je souhaite conserver Thunderbird sur les deux PC mais il va forcément falloir une autre solution pour pouvoir avoir les courriels disponibles sur les deux PC.
J'aimerais utiliser Dropbox pour stocker les courriels.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la meilleure solution ?
Quel est le mode d'emploi ?

Par avance, merci.

Cordialement,

Alexis
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par J2m06 »

Bonjour
maxo003 a écrit : 19 févr. 2019, 14:16 Je souhaite conserver Thunderbird sur les deux PC mais il va forcément falloir une autre solution pour pouvoir avoir les courriels disponibles sur les deux PC.
Quelle est la meilleure solution ?
mettre TB sur les 2 PC avec les comptes en IMAP* :wink:
J'aimerais utiliser Dropbox pour stocker les courriels.
je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Par contre Dropbox est excellent pour le partage de documents :D




/-------------------------------------------------------------------------\
* Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << ,)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
maxo003
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2019, 14:04

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par maxo003 »

Merci pour la réponse rapide.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Pour l'instant, voici la situation :
tous mes courriels des deux boîtes (répartis dans des dossiers) sont sur le client lourd Thunderbird de mon PC initial.
Comment puis-je partager ces dossiers qui se trouvent physiquement à un seul endroit afin de les atteindre via TB sur deux autres PC.
Je n'ai plus les courriels sur des serveurs.
Merci
maxo003
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2019, 14:04

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par maxo003 »

Je complète :
J'ai essayé avec DropBox. J'ai mis mon profil TB (ytgkx26c.default) sur DropBox, puis j'ai téléchargé TB portable.
Je l'ai lancé et quand j'ai dû mettre en place mon profil, j'ai commencé avec mon adresse free.fr. J'ai effectivement choisi IMAP mais il a téléchargé des dossiers qui été stockés sur Zimbra. Manifestement, TB portable ne sait pas aller chercher les dossiers qui sont sur ma DropBox.
En gros, c'était la manipulation que je comptais faire.
Serait-ce correct ou non ?
Merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par J2m06 »

Bonjour
maxo003 a écrit : 19 févr. 2019, 21:54Concrètement, comment cela fonctionne ?
Comment puis-je partager ces dossiers qui se trouvent physiquement à un seul endroit afin de les atteindre via TB sur deux autres PC.
as-tu suivi (et lu) le lien que je t'ai donné sur le POP/IMAP :?:
puis j'ai téléchargé TB portable.
pourquoi pas la version normale :!: Prends la version standard (non portable)
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
maxo003
Arias
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2019, 14:04

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par maxo003 »

Bonjour,
J'ai finalement réussi à avoir TB portable sur ma DropBox avec mon profile TB et du coup, je peux via la DropBox travailler sur TB avec mes deux PC différents.
Merci pour le temps consacré à mon aide.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par J2m06 »

Bonjour
maxo003 a écrit : 26 févr. 2019, 13:19J'ai finalement réussi à avoir TB portable sur ma DropBox avec mon profile TB et du coup, je peux via la DropBox travailler sur TB avec mes deux PC différents.
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
djung
Arias
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2019, 01:29

Re: Utilisation de Thunderbird sur deux PC

Message par djung »

Bonjour
Je réagis sur ce post car j'ai le même problème depuis que j'ai réinstallé mon PC en W7, l'autre étant en W10. Jusqu'alors, tout fonctionnait parfaitement : le répertoire de mon profil TB est sur Dropbox, synchronisé sur les 2 PC. Le fichier profiles.ini est le même sur les 2 PC (seul le chemin d'accès au répertoire profile est différent en raison des différences entre W10 et W7, mais il pointe bien sur le même répertoire de Dropbox).

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=Dominique
IsRelative=0
Path=D:\Jung\Dropbox\Mes logiciels\Profils Thunderbird\Dominique
Default=1


Je précise que le fichier "parent.lock" n'est pas synchronisé (il n'existe donc pas dans le répertoire sur le PC W7).

Quand je lance TB à partir de l'icône sur le bureau sur le PC W7, j'ai le message "TB est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. L'ancien processus TB doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre". Bien que je clique sur "Fermer Thunderbird", que je vérifie dans le gestionnaire de tâches qu'il n'y a aucun processus en cours, que je m'assure que le PC W10 est bien éteint, rien n'y fait.

Si je lance le gestionnaire de profile (TB -P) et que je clique sur "Démarrer TB" pour le profil "Dominique", là j'ai l'erreur "TB ne peut pas utiliser le profil "Dominique" car celui-ci est en cours d'utilisation. Pour continuer, veuillez fermer l'instance de TB en cours d'exécution ou choisir un autre profil".
Je deviens chèvre...
Je n'ai aucun pb en revanche sur le PC W10 et j'ai déjà essayé de désinstaller et réinstaller TB sur le W7.

Help please ! :-)
Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité