Interface "pédagogique" : faire plus intuitif ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Otyugh
Salamandre

Interface "pédagogique" : faire plus intuitif ?

Message par Otyugh »

Yop,
une énième question un peu bizarre (mais vous assurez grave jusque là, encore merci !). Y a des détails qui me posent problème.
Tout semble fait pour amalgamer la barre d'url et la barre de recherche. Complot ! :mrgreen:

1/ J'aimerai que, quand on crée une fenêtre ou un onglet, que le "focus" soit par défaut sur le searchbar et plus sur l'urlbar (les débutants se font avoir, comme les confirmés à cause de l'habitude prise de taper immédiatement une recherche)

2/ J'aimerai retirer l'icone en forme de loupe dans l'urlbar : l'icône est identique à la searchbar, et du coup ça prête à confusion. L'idéal serait de pouvoir la remplacer par une icone "neutre" grisâtre ou du texte du genre "www"... Ou rien du tout. Ça serait déjà vachement mieux !
Bob49
Animal mythique

Re: Interface "pédagogique" : faire plus intuitif ?

Message par Bob49 »

Bonjour
Otyugh a écrit : 18 déc. 2018, 03:02 1/ J'aimerai que, quand on crée une fenêtre ou un onglet, que le "focus" soit par défaut sur le searchbar et plus sur l'urlbar (les débutants se font avoir, comme les confirmés à cause de l'habitude prise de taper immédiatement une recherche)
Pas certains que ça soit possible automatiquement (ou même grâce à une extension)

Mais perso, ouvrant très souvent de nouveaux onglets (grâce à Ctrl + T), je tape aussitôt sur la touche de tabulation (Tab ), cela me prend pas une demi-seconde... Question d'habitude et faut arrêter de courrir... :)
Pour ce qui est de la barre de recherche sur l'interface.

Pour ce qui est du côté "intuitif", pas certain non plus que ça soit vrai...
...puisqu'il exite plusieurs méthodes de recherches et c'est très partagé ent terme d'utilisation...
...La tendance est à la barre d'adresse... Mais encore beaucoup dans la barre de recherche de la page d'accueil ou via la barre de recherche de l'interface pour ceux ayant pas mal de moteurs... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Otyugh
Salamandre

Message par Otyugh »

Bob49 a écrit : 18 déc. 2018, 08:03cela me prend pas une demi-seconde... Question d'habitude et faut arrêter de courrir... :)
Je m'adresse à un publique qui a déjà du mal avec le click gauche, alors les raccourcis claviers... ;)

"Intuitif" n'était peut-être pas le bon terme. Je veux bien leur expliquer la différence entre "faire une recherche sur un moteur de recherche" et "aller sur un site internet". Le fait d'avoir amalgamé les deux pousse beaucoup de gens à croire que Google est internet et à ne plus rien piger des "nomdedomaine.net", par exemple.

Pour l'icône de loupe, une idée ? J'ai vu qu'on pouvait supprimer le texte en hilight juste à gauche de cette image en changeant un peu de CSS, mais je ne sais pas trop comment deviner celui de l'image. Dans $profil/chrome/userChrome.css

Code : Tout sélectionner

#urlbar *|input::placeholder { opacity: 0 !important; }
Hah, j'ai trouvé ça : https://www.userchrome.org/what-is-userchrome-css.html
Freddy
Iguane

Message par Freddy »

Bonjour,

Pour ce qui est de gérer l’icône de la loupe, voilà le code:

#urlbar[pageproxystate="invalid"] > #identity-box > #identity-icon {
    list-style-image: url(chrome://browser/skin/identity-icon.svg) !important;
    }
:arrow: Ici j'ai fais le choix d'afficher l'icône "information du site" (i)
:arrow: mais tu peux choisir ta propre image, en indiquant le chemin d'où elle se situe sur l'ordi, du genre (avec nom de l'image comprenant aussi son extension)

list-style-image: url("file:///D:/Mes images/nom_de_l'image.png")
:arrow: ou aucune icône, dans ce cas

list-style-image: none !important
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonjour,
Pour ma part j'ai mis ma barre de recherche à droite de la barre de menu, comme ça c'est beaucoup plus difficile de la confondre avec la barre d'adresse.
Madame Michu a encore plus de mal à les distinguer, alors je lui ai encadré la barre d'adresse en bleu. Depuis, je n'en ai plus entendu parler.

En revanche je me suis donné du mal pour que par défaut la barre d'adresse reçoive le focus, et ça j'ai oublié comment je l'ai fait. Ça doit être dans les options.
Otyugh
Salamandre

Message par Otyugh »

Gloops a écrit : 24 déc. 2018, 01:18En revanche je me suis donné du mal pour que par défaut la barre d'adresse reçoive le focus, et ça j'ai oublié comment je l'ai fait. Ça doit être dans les options.
@Gloops : Déjà génial pour la réponse, je n'avais pas vu. o/
Et deuxièmement... T'as vraiment réussi à changer le focus par défaut ?! J'ai passé une soirée complètement infructueuse sur le sujet :x
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah oui mais alors ... À Noël j'avais oublié comment j'ai fait, et maintenant je ne suis plus sur le site, alors imagine ...

Ah cela étant, maintenant, avec Firefox 66.0.5 sur Windows 10, quand j'ouvre un onglet (sur la page d'accueil Firefox par défaut) le curseur clavier est dans la barre d'adresse. Et là, je ne me rappelle pas m'être donné du mal pour ça.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Au fait, pendant qu'on déterre le sujet ... Il me semble que CustomButtons n'est plus opérationnel, ou existe-t-il une autre version ?
Ah, c'est sur Thunderbird que j'en ai eu besoin, mais je crois que ça faisait les deux.
Répondre