[Résolu] Remplir le Carnet d'adresses rétrospectivement

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

uch
Arias

[Résolu] Remplir le Carnet d'adresses rétrospectivement

Message par uch »

Bonjour,

Je voudrais remplir le Carnet d'adresses de Thunderbird 60, de façon automatisée, avec toutes les adresses mail qui figurent dans mes archives. Idéalement, à la fois l'adresse mail de l'expéditeur et celle du destinataire, mais l'une ou l'autre fera l'affaire. Mes archives ont 10 ans de courriel, donc il est exclu d'extraire toutes ces adresses à la main.

Je connais l'option "Ajouter les adresses des messages sortants", mais ici, il s'agit d'ajouter ces adresses rétrospectivement, à partir des messages dans mes archives.

Avec les vieilles versions de Thunderbird, j'utilisais l'extension "EMail Address Crawler", mais elle ne fonctionne plus avec Thunderbird 60. En fait, toutes les extensions qui touchent de près ou de loin le Carnet d'adresses semblent incompatibles :-( :-( :-(

Des suggestions?
Dernière modification par uch le 27 sept. 2018, 15:16, modifié 1 fois.
uch
Arias

Re: Remplir le Carnet d'adresses rétrospectivement

Message par uch »

Bon, j'ai réussi! L'astuce, c'était de désactiver la vérification de compatibilité des extensions. Bien sûr, les étapes données sur Internet pour cette désactivation sont elles-mêmes incompatibles, alors j'ai dû galérer. Voici les bonnes étapes (sur Mac, en tout cas):
  1. Aller dans Thunderbird -> Préférences
  2. Cliquer sur l'onglet Avancé
  3. Cliquer sur le bouton Éditeur de configuration
  4. Chercher extensions.strictCompatibility et mettre à false
Une fois la vérification désactivée, on peut installer beaucoup de vieilles d'extensions. Attention, elles ne fonctionnent pas toutes. Celle que j'ai mentionnée, "EMail Address Crawler" ne s'installe pas, même en désactivant la vérification. Une autre que j'ai essayée, "Incoming Addresses Collector", s'installe, mais ses options ne marchent pas. J'ai fini par trouver "EmailPicky 4", qui est parfaite! Voici les étapes pour l'installation (sur Mac, en tout cas):
  1. Dans votre navigateur, aller sur la page Web de "EmailPicky 4" et cliquer sur Télécharger maintenant
  2. Dans Thunderbird, aller dans Outils > Modules complémentaires
  3. Cliquer sur la roue dentée et choisir "Installer un module depuis un fichier"
  4. Choisir le fichier "emailpicky_4-4.0-tb.xpi" téléchargé à l'étape 1
Une fois "EmailPicky 4" installé, vous pouvez faire un clic droit sur n'importe quel dossier et choisir "Crawl folder for email addresses" pour collecter toutes les adresses dans le dossier et ses sous-dossiers.
J2m06
Administrateur

Re: Remplir le Carnet d'adresses rétrospectivement

Message par J2m06 »

Bonjour

uch a écrit : 26 sept. 2018, 19:27Avec les vieilles versions de Thunderbird, j'utilisais l'extension "EMail Address Crawler", mais elle ne fonctionne plus avec Thunderbird 60.
"EMail Address Crawler" fonctionne avec TB60 (il faut peut-etre changer la valeur de extensions.strictCompatibility., via l' éditeur de configuration . :wink: (ou >> ici << site miroir car Orange est en travaux :( )
[edit] je n'avais pas encore lu ton deuxième post :(
J'ai fini par trouver "EmailPicky 4", qui est parfaite!
je testerai à l'occasion et l'ajouterai à ma FAQ
Il y avait aussi l'extension MoreFunctionsForAddressBook (voir >> ici << (site miroir car Orange est en travaux :( )
Bon, j'ai réussi! L'astuce, c'était de désactiver la vérification de compatibilité des extensions
ne as hésiter de consulter les posts-it :lol:
entre autres celui-ci viewtopic.php?f=4&t=120402

:idea: Une autre astuce en cas d'incompatibilité , c'est d'installer TB52 (par exemple) puis installer l'extension choisie
Ensuite tu fais la collecte , une fois terminée tu réinstalles TB60 :wink:

et merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre