Je ne suis pas tout-à-fait sûr d'avoir le bon vocabulaire pour ce que je vais dire, alors je commence par poser les choses : je vais distinguer la zone d'adresse, où on tape l'URL, de la barre d'adresse, où elle se trouve.
La barre d'adresse joue un rôle stratégique, en ce sens qu'en dehors de la barre des onglets, c'est la seule qui soit visible en plein écran (en y faisant venir la souris). Pour cette raison il y a pas mal de monde, là-dessus, ce qui réduit la largeur visible de la zone d'adresse.
J'ai donc finassé comme suit :
Code : Tout sélectionner
/*largeur minimum de la barre d'adresse*/
#main-window[sizemode="maximized"] #urlbar-container:hover {
min-width: 1000px !important;
}
#main-window[sizemode="maximized"] #urlbar-container {
min-width: 480px !important;
width:480px !important;
max-width: 480px ! important;
}
Il y a un corollaire fâcheux à cela, c'est que les boutons qui se trouvent à droite sont rejetés dans la zone de la barre d'outils qui n'apparaît qu'en cliquant sur le chevron à droite (là aussi il y a un mot pour ça, tiens ce n'est pas le jour).
J'ai eu un problème de lecture à l'instant car pour moi sizemode="maximized" c'était le plein écran. Non, c'est la fenêtre agrandie, considérée parmi les trois modes d'affichage de fenêtre sous Windows : agrandi, intermédiaire, réduit en icône. Je peux désactiver mon redimensionnement au passage de la souris en mettant la fenêtre en mode d'affichage intermédiaire, quitte à l'agrandir aux dimensions de l'écran.
Comme on peut se douter le problème est avec les boutons qui sont éjectés dans la zone non visible : ils ne reviennent pas quand j'enlève le curseur de la souris, et la droite de la barre d'adresse reste dégarnie.
Ça, ça fait un moment, et aujourd'hui j'ai plus gênant : c'est le cas aussi du bouton "plein écran", qui est pourtant à gauche de la barre d'adresse.
Les premières solutions qui viennent à l'esprit pour une page web dont je serais l'auteur, serait de mettre dans un panel (une division) les contrôles que je veux garder groupés, ou d'utiliser un script lors de l'éloignement du curseur de souris, pour faire revenir les boutons à leurs places respectives.
Or, j'ai accès à la feuille de style userChrome.css car elle est dans le répertoire Chrome, au reste plus difficilement.
Y a-t-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
**
Je crois que j'ai une piste sur pourquoi le bouton "Plein écran" est rejeté alors qu'il ne l'était pas il y a quelques mois. J'ai utilisé des outils de personnalisation de Windows, pour notamment agrandir les polices par défaut. Il se peut bien que ça ait joué sur le zoom, et du coup le bloc constitué par la zone d'adresses, ses deux boutons de navigation, et le bouton de rafraichissement, prend presque toute la largeur de l'écran, il reste à peine la place d'afficher le chevron et le menu.
Du coup, je suis sur une piste pour résoudre mon problème : réduire un peu la largeur de la barre d'adresse en présence de la souris.
Si il y a un moyen de mesurer ce facteur de zoom Windows au moment de l'exécution et d'adapter la largeur en conséquence, ça peut être intéressant. En effet, j'avais aussi agrandi les largeurs des ascenseurs, qui sous Windows 10 sont bien petits, et du coup ça a posé un problème quand j'ai demandé un support au sujet d'une suspicion de piratage : FRST a une zone de saisie somme toute pas si immense que ça, alors avec mes ascenseurs surdimensionnés, je ne voyais rien dedans, car l'ascenseur du bas prenait toute la hauteur de la zone de saisie. Il a fallu vite fait me rappeler avec quels outils j'avais personnalisé ça, pour rétropédaler en urgence.
D'où le risque d'un facteur de zoom variable ...