Hier j'ai voulu tester Thunderbird en pensant que le fait de passer par un logiciel serait plus simple que le service webmail Gmail. Je m'y connais très mal.
Tout fonctionnait très bien pendant quelques heures, jusqu'à ce que Thunderbird m'indique à plusieurs reprises que le brouillon que je rédigeais était impossible à enregistrer. Je me suis vite aperçue qu'il ne relevait plus mon courrier et il m'indiquait quelque chose comme "temps limite de connexion au serveur imap gmail dépassé". Je me suis dit qu'il y avait peut-être trop de mails non lus à charger (mais jusque là Thunderbird avait pu charger tous mes mails), j'ai fait le ménage via le service webmail et ça n'a évidemment rien donné.
Je n'ai pas trouvé l'option pour augmenter le temps limite de connexion, donc j'ai voulu me déconnecter pour me reconnecter... mais depuis Thunderbird m'indique que "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?".
J'ai essayé de me renseigner sur les forum et ai testé plusieurs choses, sans succès...
- J'ai vérifié mes identifiants.
- J'ai coché / décoché retenir le mot de passe, j'ai aussi laissé la case vide dans le doute, mais rien.
- Sur mon webmail, IMAP est bien activé et j'arrive à me connecter au compte Gmail MAIS j'ai essayé avec l'application Courrier de Windows 10 et j'ai aussi un problème avec, il ne parvient plus à relever le courrier.
- J'ai essayé de me connecter avec un mot de passe d'application mais cela n'a pas fonctionné.
- J'ai autorisé les applications moins sécurisées.
- J'ai changé de mot de passe.
- J'ai "Unlock le Captcha" sur Google.
- J'ai tripatouillé le mode de configuration manuelle de Thunderbird mais ça n'a pas fonctionné. J'ai passé plusieurs fois l'authentification en mot de passe normal, après, le reste de la configuration me paraît ok d'après ce que j'ai pu lire:
La configuration actuelle:
Serveur entrant: IMAP // (Nom d'hôte du serveur) imap.gmail.com // (Port) 993 // SSL/TLS // OAuth2
Serveur sortant: SMTP // smtp.gmail.com // 465 // SSL/TLS // OAuth2
Identifiant: serveur entrant / sortant : mon adresse mail.
- J'ai désinstallé avec CCleaner et réinstallé un nombre incalculable de fois...
- Ce matin (donc après que l'ordinateur ait été redémarré), j'ai voulu retenter et j'ai eu un nouveau message d'erreur: "Le serveur de courrier entrant existe déjà". Après avoir cherché sur internet j'ai cru comprendre qu'il pouvait donc s'agir d'une erreur dans le Profil et non sur Thunderbird directement (pas étonnant vu comme j'ai insisté, probable que toutes mes tentatives de configuration ait fait empirer les choses...

- Du coup, j'ai viré le fichier prefs.js et le dossier Imap Mail (avec Thunderbird de fermé) et... connexion toujours impossible... Depuis que j'ai rebidouillé un peu, je n'ai plus eu le message de ce matin, j'ai de nouveau celui d'hier: "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?".
Voila, en vous remerciant d'avance, moi je deviens un peu folle... Je ne pensais pas que ça pourrait être si compliqué. Je me débrouille en général assez bien quand j'ai des problèmes avec mes logiciels mais là je désespère.