La lecture de vidéo créé une "erreur de réseau" en HTML5

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

rapidos
Arias

La lecture de vidéo créé une "erreur de réseau" en HTML5

Message par rapidos »

Bonjour,
depuis la dernière mise à jour 58.0.2 (64 bits) de Firefox, lorsque j'ouvre une vidéo MP4/H.264 en HTML5 dans une fenêtre Firefox, la vidéo s’exécute bien pendant quasiment la moitié de sa durée, puis un message d'erreur en surimpression apparait : "la lecture de la vidéo a été interrompue à cause d'une erreur de réseau".
Ce bug n'apparaissait pas avant cette version 58.0.2 et Edge ou Chrome lisent sans problème ces mêmes vidéos jusqu'au bout.
Quelqu'un a-t-il rencontré cette même anomalie?
Dernière modification par rapidos le 06 mars 2018, 19:37, modifié 1 fois.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: La lecture de vidéo créé une "erreur de réseau"

Message par pepersan »

Bonjour

un lien pour les vidéos ?
Firefox 138 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
rapidos
Arias

Message par rapidos »

Bonjour pepersan
un lien pour exemple :
https://www.aboutwesternlinedance.fr/im ... ours--.mp4
sachant que le message d'erreur apparaît le plus souvent en fin de lecture des vidéos mais peut aussi ne pas apparaitre du tout. Bref un bug très frustrant par son mode aléatoire.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

j ai pu la voir sans coupure (cette fois ci) serait ce un problème de format ? :
https://www.developpez.net/forums/d1574 ... ur-reseau/
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
chriss..
Varan

Message par chriss.. »

Bonjour,
peut-être un problème de serveur... je lis bien la vidéo mais si je ferme la page et que je la ré-ouvre, là plus rien, page blanche
--
Christian....
rapidos
Arias

Message par rapidos »

Bonsoir,
En réponse à pepersan, j'avais lu ce post de 2016 et je sais que Mozilla préfèrerait l'utilisation du format libre WebM par rapport au format breveté mp4. Mais actuellement tous les navigateurs modernes prennent directement en charge en HTML5 ces deux formats reconnus pour la vidéo sur le Web : c'est un énorme progrès, plus besoin d'utiliser d'application tierce pour administrer son site Web, donc réduction de conflits avec programmes, OS, composants, pilotes,...
Non, ce n'est donc pas un problème de format vidéo, d'autant plus que la version précédente de Firefox ne boguait pas sur ces vidéos. Toutes les vidéos de ce site sont conçues de la même manière, en MP4 (h264+AAC), 640x360 px, 750 Kbps maxi, 25 i/s et sont déposées chez un seul et même hébergeur.
En réponse à chriss.. , d'après le message, il s'agirait en effet d'un problème serveur, mais alors :
- comment expliquer que Edge et Chrome (je n'en ai pas testé d'autres) lisent parfaitement ces vidéos sur le PC avec lequel j'utilise préférentiellement Firefox ?
- comment expliquer que Edge sur mobile Microsoft lise également ces vidéos sans bug
- comment expliquer que sur ma tablette Android Samsung Tab10, les vidéos boguent également sous Firefox et pas sous Chrome?
A l'instant, je viens de réaliser un autre test sur mon PC en ouvrant simultanément la même vidéo mp4 dans Chrome et Firefox : le verdic est clair, Chrome poursuit la lecture jusqu'au bout sans broncher pendant que Firefox plante en cours de lecture.
https://onedrive.live.com/?cid=0D276F2D ... 05&o=OneUp
Si l'origine du problème était le format vidéo ou le réseau, alors Egde et Chrome rencontreraient également ce problème
Snif, quand on souhaite conserver Firefox comme navigateur par défaut!
Concernant la page blanche qui apparaît c'est bien en effet comme ça que la suite se passe dans Firefox si on veut relancer la vidéo dans la foulée.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Bonjour

il y a cette extension qui pour certains a résolu le problème

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... verywhere/
rapidos
Arias

Message par rapidos »

Bonsoir,
merci pour l'info, mais je ne souhaite pas utiliser d'extension : même si elle est bien conçue, tôt ou tard elle risquerait de rentrer en conflit avec une mise à jour Firefox si elle n'est pas parfaitement suivie par son auteur. De plus c'est justement là le point fort de l' HTML5, c'est de s'affranchir d'extension, de module ou autres plug-in. Et puis je ne peux pas proposer à mes 2000 visiteurs quotidiens d'installer une rustine dans Firefox. Par contre si j'ai des remontées, je serai bien obligé de leur indiquer qu'un changement de navigateur s'impose.
Bon c'est bien dommage, mais je n'ai plus qu'à laisser temporairement Firefox de côté et utiliser un concurrent. Je testerai les prochaines versions de Firefox et ne manquerai pas de signaler ici une éventuelle évolution de cette anomalie de lecture du mp4 sous HTML5.
Merci à vous deux pour votre participation.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: La lecture de vidéo créé une "erreur de réseau" en HTML5

Message par pepersan »

Bonsoir

ça rame pour accéder au site par le lien que tu as posté

est ce que tout est coché en bleu ? :

https://www.youtube.com/html5
Morales
Varan

Message par Morales »

Morales
Varan

Message par Morales »

pepersan a écrit : 05 mars 2018, 08:57 Bonjour

il y a cette extension qui pour certains a résolu le problème

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... verywhere/
Sur XP ça ne résouds rien, j'ai testé
Morales
Varan

Message par Morales »

Vous avez aussi ce test sur différentes videos de test

http://tekeye.uk/html/html5-video-test-page

et Opera 51 réussi à peu près tout contrairement à Firefox 58 Quantum (tt ça sur Linux)
rapidos
Arias

Message par rapidos »

Bonsoir,
oui pepersan, tout est coché en bleu.
oui Morales, les tests donnent un résultat positif mais les vidéos sont courtes, à peine 30 sec : mes vidéos durent de 2 à 4 mn et le message d'erreur apparait généralement au bout d'1 à 3 mn.

Les bugs que je relève sont exactement de même nature que ceux signalés par "haanjoy" en 2016 et n'apparaissaient pour lui aussi que ne manière aléatoire, après un certain temps de lecture de la vidéo et que dans Firefox :
https://www.developpez.net/forums/d1574 ... ur-reseau/
La solution proposée il y a deux ans par l'auteur consistait à convertir le mp4 en WebM. Ce n'est plus LA solution, le mp4 est parfaitement compatible avec tous les navigateurs récents et est bien plus populaire sur le Web que le format WebM.

J'ai continué à essayer de comprendre l'origine de ce problème mais le message d'erreur est toujours là dans Firefox, malgré :
- son passage en mode sans échec
- la désactivation un à un, des plugins, extensions ou modules ("Adblock Plus", "Codec vidéo OpenH264" (installé automatiquement par Mozilla), "module de chiffrement de contenu Widevine" et de "Shockwave Flash")

J'ai également installé Opéra dans sa toute dernière version : comme avec Chrome et Edge, Opéra lit sans bug les mp4.
Comme je l'avais testé avec Chrome, j'ai à nouveau ouvert simultanément Opéra et Firefox sur mon PC pour lire la même vidéo : Firefox a sorti son message d'erreur au bout de 50 sec sur une vidéo de 3mn29 et Opéra a lu le fichier sans broncher jusqu'au bout!

Après les différents tests que j'ai décrits précédemment, le verdict semble donc simple et évident :
Opéra, Chrome, Edge lisent parfaitement le mp4 en HTML5 alors que Firefox sait peut-être ouvrir ce format vidéo, mais malheureusement, est bien incapable d'en tenir la lecture. Bon courage aux développeurs.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Je viens de visionner la vidéo et j ai eu le message d erreur, malgré tout la vidéo a continué avec un voile gris où l on pouvait voir au travers le contenu et le message toujours affiché :-?
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Je rejoins chriss.. sur un éventuel problème ou surcharge du serveur... Perso, j'ai le message 10 sec avant son arrêt (comme vient de l'évoquer pepersan) !
Test serveur ping négatif depuis isitdownrightnow.com (donc pas de chez moi)... http://www.isitdownrightnow.com/aboutwe ... ce.fr.html

Par contre, je vois pas le défilement de la barre de la vidéo !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre