Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Ce tutoriel a pour but de vous aider à créer votre propre signature personnalisée et à l'appliquer automatiquement à tous vos messages envoyés via Thunderbird.
Dans le menu Outils --> Paramètres des comptes, sélectionnez un compte vous verrez une case qui peut etre cochée : apposer cette signature.
Vous pouvez y joindre un fichier texte (.txt) ou html (.html) et lorsque vous enverrez un message avec ce compte de messagerie la signature sera automatiquement ajoutée en bas de votre message.
Voici comment procéder pour insérer un bouton, une image, un lien hypertexte ... tout ce que vous voudrez !
Mode opératoire (Compatible Windows et Linux, Mac peut-être) :
Créer un fichier texte (.txt) avec le bloc-note notepad (et pas word)
Vous pouvez aussi créer directement votre signature à l'aide d'un éditeur HTML comme NVU ou celui intégré dans OpenOffice.org ou encore celui de Mozilla (ou d'autres, mais bon vous avez compris) ce qui vous permettra plus de possibilités que celle ci, très simplifiée.
A noter que cette signature sera utilisée pour le compte sélectionné, mais il vous faudra répéter la dernière étape pour chacun de vos comptes si vous en avez plusieurs et que vous voulez la même signature pour tous. Cela permet de gérer des signatures différentes selon vos comptes (personnel, professionnel, ...)
L'image pointée peut être sur le web, mais si elle est sur votre ordinateur pas besoin de l'héberger, il suffit de remplacer img src="URL_de_l_image" par img src="file:///adresse_de_l_image" (exemple : img src="file:///D:\Docs Adrien\Mozilla\Bouton FF2.gif")
L'image est incluse dans votre message, elle ne crée pas d'appel vers le site hébergeur à chaque fois que le destinataire lira votre message (pratique si déconnecté)
On peut également insérer son mail en hyperlien comme ci-dessous :
Le code HTML ou le texte alternatif s'affiche au lieu des images
Il faut écrire vos messages en HTML (Outils > parametres des comptes > redaction et adressage > Redaction en HTML ), paramètre activé par défaut d'ailleurs
Il faut également envoyer vos mails en HTML pour que l'image puisse s'afficher ( Outils > Options > Rédaction > Configuration du comportement pour l'envoi en format texte > Envoyer aux formats texte et HTML )
Je n'arrive pas à donner de chemin relatif pour une image sur une clé USB
Pour ceux qui voudraient faire eux même leur signature :
Créer la signature voulue dans un mail vierge.
Fichier->Enregister comme fichier. Et utiliser ce fichier comme signature.
Pour avoir le texte à coté j'ai utilisé un tableau.
Dernière modification par duckjibe le 06 déc. 2004, 22:38, modifié 3 fois.
duckjibe a écrit :Avoir l'icone TB c'est sympa , mais avoir son non & son adresse a coté, c'est encore mieux
[...]
Pour ceux qui voudraient faire eux même leur signature :
Créer la signature voulue dans un mail vierge.
Fichier->Enregister comme fichier. Et utiliser ce fichier comme signature.
Pour avoir le texte à coté j'ai ultilisé un tableau.
Merci pour l'astuce !!
Quand j'aurai le temps je la rajouterai dans mon premier post, en signalant qu'elle provient de toi bien sûr !
Jigho a écrit :Fait
A reprendre dans un article geckozone un de ces jours aussi, peut-etre...
Excellent je suis une star maintenant
Sans rire ça me ferait plaisir d'avoir participé, même un tout petit peu, au projet Geckozone !
Il y a juste un truc qu'il ne faut pas oublier : ça ne marche que si le message est envoyé en HTML. Pour un message envoyé en texte seul, vous pouvez oublier
Je dis ça parce que je viens de reçevoir un message en texte seul avec une jolie signature
Mais normalement si le message est envoyé ou reçu en mode texte on a le texte alternatif et l'url à côté, là pour ce coup il a dû copier/coller le code en txt et oublier de le transformer en html
Non non, j'avais déjà testé : je viens de recomencer pour en etre sûr et je me suis envoyé un message en texte seul, voici la signature que j'obtiens :