Paramètres comptes courrier

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jef69
Arias

Paramètres comptes courrier

Message par Jef69 »

Lorsque j'envoie des mails depuis ma tablette (sous Android) ils ne se répliquent pas sur mon ordi en envoyés. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Ayant cherché dans l'assistance Thunderbird, j'ai vu que dans les paramètres des comptes on trouvait "Synchronisation et espace disque", mais dans mes paramètres je n'ai que "Espace disque" SANS synchronisation ??? Merci d'avance
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Paramètres comptes courrier

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Lorsqu'un compte est paramétré dans une messagerie locale selon le protocole POP, seuls les mails du dossier "courrier entrant" sont téléchargés en local.
Pour accéder aux autre dossiers, comme le dossier "envoyés", il faut paramétrer son compte selon le protocole IMAP.
sous android, c'est normalement d'office en IMAP.
Tes mails envoyés sous android, sont donc normalement aussi dans ta boîte mails sur le serveur du fournisseur de ton adresse mail. Vérifie cela en te connectant à cette boîte directement avec le webmail de ton fournisseur.
Ensuite, pour avoir les mails du dossier "envoyés" dans Thunderbird, configure ton compte en IMAP dans Thunderbird.
Il n'est pas possible de modifier un compte POP en un compte IMAP, car la structure des dossiers est différente.
Il faut recréer ton compte en IMAP.
NB: dans Thunderbird, tu peux avoir un compte en Pop, et un autre en IMAP, pour la même adresse.
A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Jef69 a écrit : 27 janv. 2018, 21:29 mais dans mes paramètres je n'ai que "Espace disque" SANS synchronisation ???
hello... pour avoir : "Synchronisation et espace disque" il faut que le compte soit en IMAP ... en IMAP tout tes applis pourraont avoir les mails

IMAP : Le principe : les messages sont sur le serveur. Les dossiers sur le serveur sont visibles ou non dans TB via l'abonnement.
Les dossiers créés dans TB le sont sur le serveur, les messages collés dans TB le sont sur le serveur
.
  • Utilisations possibles :
    Sans synchronisation ➜ Pas de copie automatique de message dans le disque dur
    Avec synchronisation globale ➜ Tous les messages sont copiés sur le disque dur
    Avec synchronisation partielle ➜ Seuls les messages des dossiers synchronisés sont sur le disque dur
POP : Le principe : les messages sont dans le disque dur. Les dossiers créés en local (sur le disque dur) ne sont pas sur le serveur.
Les messages collés dans TB ne le sont pas sur le serveur. (et vis versa)
  • Utilisations possibles :
    Relevage sans laisser les messages sur le serveur.
    Relevage en laissant les messages sur le serveur
    Relevage en laissant les messages sur le serveur sous condition, ex : limite de temps .
tag diff pop imap
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
mquinet
Arias

Message par mquinet »

Bonjour,

Si je comprends bien quand on est en IMAP, il n'y a pas possibilité d'effacer les messages une fois qu'ils on été téléchargés sur le disque dur.
J'avais cette possibilité par le passé, je suppose que j'étais en serveur POP.
Qui décide POP ou IMAP et y a-t-il d'autres différences, intérêt/défaut que celles décrites dans votre courriel .

Par ailleurs, depuis quelques jours je trouve qu TB est lent à charger les messages et que trop souvent il m'affiche "ne répond pas". Est-ce seulement dû à la qualité de la liaison internet?

Merci de votre aide
Michel Quinet
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Qui décide : l'utilisateur si l’hébergeur le permet.

Si tu copies un message dans les Dossiers Locaux, tu peux le supprimer du compte donc du serveur...
Jean-Claude
Animal mythique

mquinet a écrit : 29 janv. 2018, 14:18 Si je comprends bien quand on est en IMAP, il n'y a pas possibilité d'effacer les messages une fois qu'ils on été téléchargés sur le disque dur.
Bonjour,

En IMAP les messages restent normalement sur le serveur (sauf option de téléchargement pour consultation offline). Seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Les mails au complet ne sont téléchargés qu'au cas par cas, et temporairement, à la consultation.
Si tu supprimes un message dans Thunderbird, la suppression sera répercutée sur le serveur via le mécanisme de synchronisation; et inversement, si tu supprimes un message sur le serveur, il sera aussi supprimé dans Thunderbird.
En IMAP, tu verras dans Thunderbird, tous les dossiers, et mails, existant dans ta boîte sur le serveur; et toute opération sur ces dossiers et mails, sera répercutée sur le serveur.
En POP, tu ne récupères que les mails du dossier "Courrier entrant".

Avantages de l'IMAP
- Tu as accès à tous les dossiers de ta boîte mails sur le serveur;
- les mails restent sur le serveur, donc moins de place prise sur le PC
- les mails restent sur le serveur, donc consultables à partir de n'importe quel PC

Désavantage de l'IMAP
Les mails restent sur le serveur, tu n'es donc plus maître de tes archives.

A+
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Jean-Claude a écrit : tu n'es donc plus maître de tes archives.

Image Il est toujours possible d'archiver en local
mquinet
Arias

Message par mquinet »

Réponse à Jean Claude

Bonjour

Merci pour ta réponse qui éclaire ma lanterne fort utilement.
Mon problème actuel est que le temps de chargement des messages est augmenté considérablement, ce qui fait que TB rame.
La seule opération que j'ai faite sur mon ordinateur est d'avoir désinstallé l'antivirus Bitdefender, toutes choses égales par ailleurs.

Que faire ?

Merci d'avance
Michel Quinet
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Es-tu déjà en IMAP dans Thunderbird ? Pour tous tes comptes ?
En IMAP, comme seuls les en-têtes sont téléchargés, par défaut, cela devrait être plus rapide que le POP.
Il y a plusieurs sources de ralentissement à examiner, en premier lieu :
- la taille des dossiers dans Thunderbird : le maximum théorique est de 4 GB par dossier. Plus on s'en rapproche, plus la situation devient critique.
- La taille en particulier du dossier "Courrier entrant". C'est un dossier de travail, avec beaucoup de mouvements. Il doit rester le plus léger possible.
- l'encombrement des index des dossiers. Exécutes-tu régulièrement des compactages de tes dossiers ?

Bitdefender n'est pas connu pour créer des problèmes. Mais tu peux avoir un ralentissement si tu as plusieurs antivirus qui agissent de concert.

Sur le site de Mozillazine, il y a un article faisant le point sur les problèmes de performance ICI (mais en anglais).
A+
mquinet
Arias

Message par mquinet »

J'ai vérifié le dossier courrier entrant du compte qui semble faire problème, celui de mon adresse wanadoo (orange).
Il fait 257Mo sur le disque.
J'ai aussi fait "Réparer le dossier" dans le menu "général" des propriétés.
J'ai peu de mouvements actuellement. Je reviens vers vous après observation des évènements.

Michel Quinet
Répondre