[Résolu] Capture d'écran

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

salas
Arias

[Résolu] Capture d'écran

Message par salas »

Bonjour,

Je venais de découvrir l'outil "Capture d'écran" sur la version précédente de FF, c'était très commode pour moi.
Malheureusement, impossible de retrouver celui-ci avec la nouvelle version (qui comme d'autres me pose problème...).
Lorsque je clique sur l'icône en forme de paire de ciseaux, je "tombe" sur screenshots qui me dit de faire ma capture mais rien ne se passe.
Dans l'ancienne version, il suffisait de cliquer sur la paire de ciseaux pour sélectionner la zone voulue à l'écran. Celle-ci était automatiquement téléchargée.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider SVP.
Merci beaucoup d'avance.

Salas
chriss..
Varan

Re: Capture d'écran

Message par chriss.. »

Bonjour,
dans la barre d,adresse les 3 points "Actions pour la page" et en bas du menu déroulant
--
Christian....
salas
Arias

Message par salas »

Bonjour,
Merci, j'ai trouvé, je ne voyais pas les trois petits points placés un peu plus à droite dans l'ancienne version FF.
Comme quoi, parfois, on ferait mieux d'éteindre son ordi pour le rallumer quelques heures plus tard.
Encore merci.

Salas
Geek0z0ne
Lézard vert

Message par Geek0z0ne »

Tant qu'à faire, je me suis amusé à prendre des captures du sujet.
Soit pour cette capture (mise en citation pour qu'on distingue la capture du fond) :
Image
… j'ai donc utilisé les 3 points de la barre d'adresse (dont on peut se demander quelle est la logique d'y cacher un bouton de capture d'écran et pas dans le menu hamburger, et pourquoi on y trouve un bouton pour créer un marque-page alors que le bouton marque-page est visible juste à côté dans la même barre d'adresse ?)

Pour prendre cette capture d'écran, j'ai pu sélectionner assez facilement ainsi (on pourrait se servir des poignées pour redimensionner la zone) :
Image
… où l'on voit 3 boutons, de gauche à droite « Annuler », « Télécharger » (l'image va dans notre dossier/répertoire de téléchargement), ou « Enregistrer » (l'image part en ligne sur les serveurs de Mozilla pour une durée de 14 jours par défaut).

Voici d'ailleurs une vue « sur le serveur de Mozilla » :
Image
La durée par défaut peut être modifiée en cliquant sur ce bouton « expire dans … » afin d'obtenir ces valeurs :
Image
À droite de ce menu de durée d'hébergement, il y a un bouton pour « Supprimer » l'image (très utile dans le cas du choix de la durée infinie dans quel cas il faudrait garder l'URL de l'image*, ensuite c'est le bouton pour « Partager » avec options pour Facebook, Twitter, Pinterest et par mail (Thunderbird ?), ou enfin on peut « Copier le lien » de l'image pour la partager ailleurs :
Image

* Notez qu'à gauche de la fenêtre du serveur Mozilla « Mes captures d'écran » est aussi un bouton qui mène sur https://screenshots.firefox.com où on devrait trouver ses propres captures, mais ça n'a pas fonctionné pour moi, peut-être à cause de mes bloqueurs de scripts (boutons visibles sur mes captures). Au lieu de trouver mes captures, j'ai été emmené faire un tour dans une explication de prise en main de ce service en version ßeta.

Notez enfin que ma préférence pour héberger des captures, c'est le service de Hostingpics qui a pas mal d'options de partage, quoi que ma préférée c'est le lien direct vers l'image, illustré ici :
Image
… dont l'avertissement en rouge ne concerne pas vraiment la bande passante mais la possibilité pour Hostingpics de faire facilement sa pub grâce à des images cliquables.

Pour terminer, veuillez noter que cette dernière capture a été prise grâce au raccourci-clavier Mac ⇧⌘4 suivi d'un glissé de sélection de la zone, tandis que celles de la fenêtre entière du navigateur (et celle du menu de la durée d'hébergement) on été prises par le même raccourci suivi de la touche [espace] puis d'un clic sur la fenêtre à capturer (le pointeur devient un appareil photo. Mais pour ça, il faut avoir un Mac.

J'espère que d'autres voudront bien compléter le sujet pour d'autres systèmes d'exploitation.
Répondre