[Résolu] FF57 vs Ecran tactile: Déplacement avec le doigt sur l'écran impossible

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Fifi03210
Arias

[Résolu] FF57 vs Ecran tactile: Déplacement avec le doigt sur l'écran impossible

Message par Fifi03210 »

Hello
Depuis l’installation de Firefox Quantum sur ma tablette Surface Pro 3, la consultation en mode tablette des journaux électroniques pose problème : Le « glisser » avec le doigt sur l'écran pour naviguer sur la page du journal ne marche plus.
J'ai essayé avec plusieurs journaux différents (Le Monde, La Montagne, ...). Le problème est le même avec tous.
Quelqu'un a une idée ? Bug ?
A noter qu'il n'y a pas de problème en utilisant la souris (clic gauche maintenu enfoncé) ou le pavé tactile (en mode PC)
Dernière modification par Fifi03210 le 19 nov. 2017, 12:09, modifié 2 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Firefox Quantum : Sur les tablettes, déplacement avec le doigt sur l'écran impossible

Message par Bob49 »

Bonjour

Il faudrait que tu postes sur le bon forum pour avoir des réponses... Le forum pour tablettes et android se trouve au-dessus de celui de Firefox. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Fifi03210
Arias

Re: FF57 vs Ecran tactile: Déplacement avec le doigt sur l'écran impossible

Message par Fifi03210 »

OK, merci. Mais je ne trouve pas le forum pour tablettes et Androïd que tu indiques. Peux-tu me donner l'URL ?
Cependant le problème signalé l'est en fait sur un PC en mode tablette. C'est plutôt "écran tactile" que j'aurais dû écrire (je viens de modifier l'intitulé du sujet). De plus ma Surface Pro tourne sur Windows 10, pas Androïd.
Enfin, le problème est bien lié à cette nouvelle version FF57 Quantum pour Windows (ça marchait très bien avec la 56), pas aux écrans tactiles.

A noter que j'ai relevé sur des sites en anglais que je ne suis pas le premier à avoir un problème avec le "drag" ou le "drag and drop" sur FF57. Mais je n'y ai pas trouvé de réponse corrigeant le problème (à part le contournement en utilisant le pavé tactile ou autre fonctionnalité équivalente). Exemple: https://support.mozilla.org/fr/questions/1185203
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Bonjour,

Le sujet est au bon endroit. As-tu un lien qui permette de constater le problème sans s'inscrire ? As-tu également essayé avec Edge ou Chrome ?
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Fifi03210
Arias

Message par Fifi03210 »

@nico@nc :
Je ne vois pas bien comment le problème de glisser avec le doigt sur écran tactile peut être constaté sans disposer soi-même d'un tel type d'écran, à moins de faire une video ce qui n'est pas dans mes moyens.
Mais peut-être souhaites-tu plutôt une URL où l'on puisse tester le glisser. En effet, c'est une fonctionnalité qui est essentiellement proposée (à ma connaissance) pour la consultation de journaux au format numérique AVEC ABONNEMENT (Le Monde, ou La Montagne que j'ai cité plus haut par exemple). Je vais essayer de trouver un site de ce type accessible sans abonnement (et sans identification). Mais je vais sans doute avoir du mal ...

Pour ce qui est d'essayer avec d'autres navigateurs:
FF56 : Le glisser sur l'écran tactile fonctionne parfaitement dans toutes les directions.
FF57 : Le glisser ne fonctionne plus (c'est justement le problème).
Edge : Le glisser (sur écran tactile) n'a jamais fonctionné.
IE : Idem Edge; Mais Microsoft a toujours a toujours pris pas mal de libertés avec le respect des normes..
Chrome : Je me refuse à installer ce navigateur compte tenu de la politique de collecte d'informations personnelles massive effectuée par Google. C'est même tout son fond de commerce (Mon moteur de recherche préféré est Qwant, SURTOUT PAS Google sauf à titre exceptionnel). Néanmoins j'essaierai avec Chrome dans la journée si je trouve un moment.

En résumé, on pourrait aussi dire que FF offrait un "plus" (entre beaucoup d'autres!!) avec la possibilité du glisser sur écran tactile par rapport aux fonctionnalités des autres navigateurs, mais qu'il y a régression en la matière avec le passage à FF57.
Fifi03210
Arias

Message par Fifi03210 »

@nico@nc :
Du nouveau, Nico. A la suite de ta demande, j'ai recherché des sites accessibles sans identification et où le glisser sur écran tactile puisse être testé.
J'ai pensé tout simplement à Google Maps et aussi aux plans de la RATP:
https://www.google.fr/maps/
https://www.ratp.fr/plan-bus
Le glisser sur écran tactile fonctionne SANS PROBLEME !!!

Il y a donc une différence d'implémentation des pages web entre ces sites et ceux sur lesquels je rencontre mon problème (Le Monde et La Montagne).
La question devient alors :
- S'agit-il d'une compatibilité descendante non assurée par FF57 (ce qu'on ne peut alors pas reprocher), et alors une implémentation de la "lecture électronique"par mes 2 journaux favoris qui est à reprendre en fonction de l'évolution des technologies ?
- Ou est-ce un oubli de FF57 de la prise en compte de techniques utilisées par certains éditeurs? Mais alors quelles sont ces techniques qui auraient été zappées ?
Pour le savoir, il faut que je trouve un site accessible facilement et où tu puisses reproduire le problème pour pouvoir l'analyser.

Je vais essayer de trouver un tel site et te le fournirai dès que j'en aurai trouvé un.
En tous cas, merci à toi, Nico, de t'être penché sur mon problème.
Fifi03210
Arias

Message par Fifi03210 »

Grace à nico@nc, je viens de comprendre où est le problème (merci à lui) :

Essai avec Chrome :
Le glisser avec le doigt sur un écran tactile a pour unique fonction en standard (semble-t-il) de passer aux pages web consultées précédentes ou suivantes selon qu'on déplace le doigt de gauche à droite ou de droite à gauche. Les déplacements vers le haut ou le bas sont sans effet.
Mais sur les sites de Google Maps ou les plans de la RATP (voir URL plus haut), là on peut effectivement naviguer avec le doigt sur l'écran comme attendu sur la carte de Google ou les plans de la RATP (fonctions de passage aux pages suivantes et précédentes inactive SUR LA ZONE DE NAVIGATION, actives en dehors)

Nouvel essai avec Edge :
Contrairement à ce que j'avais écris précédemment (le "glisser" n'aurait jamais fonctionné), le comportement du glisser avec le doigt sur écran tactile est identique à celui de Chrome.

En conclusion:
Il apparait que ce sont les sites du type de mes 2 journaux préférés qui doivent se mettre à jour en fonction de l'évolution de l'utilisation actuelle des navigateur modernes. FF57 n'est pas en cause sur ce sujet, et n'a fait que respecter cette évolution. Tant pis pour la compatibilité descendante.

Je passe le sujet à Résolu.
Répondre