Modules complémentaires obsolètes
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Arias
Modules complémentaires obsolètes
Bonjour à tous,
J'utilise Mozilla Firefox pour protéger au mieux mes données lors de mes navigations internet.
Or je me suis aperçu aujourd'hui que les modules complémentaires de sécurité que j'avais installés étaient obsolètes pour la plupart et ce sans que j'en ai été averti.
Mes questions sont les suivantes :
-Quel conséquences si ces modules complémentaires de sécurité sont qualifiés d'obsolètes ? Ne sont ils plus fonctionnels ?
-Peut on paramétrer Firefox pour être averti dès lors qu'un module devient obsolète ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Merlin
J'utilise Mozilla Firefox pour protéger au mieux mes données lors de mes navigations internet.
Or je me suis aperçu aujourd'hui que les modules complémentaires de sécurité que j'avais installés étaient obsolètes pour la plupart et ce sans que j'en ai été averti.
Mes questions sont les suivantes :
-Quel conséquences si ces modules complémentaires de sécurité sont qualifiés d'obsolètes ? Ne sont ils plus fonctionnels ?
-Peut on paramétrer Firefox pour être averti dès lors qu'un module devient obsolète ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Merlin
Re: Modules complémentaires obsolètes
Bonjour
Tu aurais effectué une petite recherche sur le forum, tu aurais déjà lu ce qui se dit depuis le mois d'aout !.. Les modules sont marqués comme obsolètes depuis Firefox 55 sortie en aout...
Pour connaitre les informations, il faut parfois les chercher... C'est comme pour les informations du quotidien (travail, assurance sécu, chômage, la sortie du dernier smartphone.., etc..), il faut soit écouter ou lire les médias, ou bien chercher !..
Cela dit, il est possible de s'abonner au flux du forum "Nouvelles, rumeurs" ou simplement au fil Firefox : Rumeurs et news sur le développement pour se tenir informé... et cela depuis très longtemps d'ailleurs.
Mais en passant par AMO, il est déjà possible de voir celles qui sont déjà marquées compatibles avec Fx 57.
Quand Firefox 57 arrivera, il y aura ce message dans les modules, voir capture de Sam Botte... viewtopic.php?f=5&t=134769#p849635
Qu'elles sont les extensions que tu as ?
Tu aurais effectué une petite recherche sur le forum, tu aurais déjà lu ce qui se dit depuis le mois d'aout !.. Les modules sont marqués comme obsolètes depuis Firefox 55 sortie en aout...

Depuis 2 ans, on évoque la fin des extensions basées sur XUL et la mort de certaines extensions (et thèmes complets), que ça soit ici où sur le web...
Pour connaitre les informations, il faut parfois les chercher... C'est comme pour les informations du quotidien (travail, assurance sécu, chômage, la sortie du dernier smartphone.., etc..), il faut soit écouter ou lire les médias, ou bien chercher !..

Cela dit, il est possible de s'abonner au flux du forum "Nouvelles, rumeurs" ou simplement au fil Firefox : Rumeurs et news sur le développement pour se tenir informé... et cela depuis très longtemps d'ailleurs.
Fonctionnels jusqu'à l'arrivée de Firefox 57 et après pour les extensions qui seront passées en webExtension....Merlin walking ahead a écrit : 01 nov. 2017, 07:59 Quelles conséquences si ces modules complémentaires de sécurité sont qualifiés d'obsolètes ? Ne sont-ils plus fonctionnels ?
Non et oui. Les développeurs d'extensions n'ayant pas tous "jeté l'éponge", certains pouraient être en retard (c'est déjà le cas pour certains), donc pas possible...Merlin walking ahead a écrit : 01 nov. 2017, 07:59 Peut-on paramétrer Firefox pour être averti dès lors qu'un module devient obsolète ?
Mais en passant par AMO, il est déjà possible de voir celles qui sont déjà marquées compatibles avec Fx 57.
Quand Firefox 57 arrivera, il y aura ce message dans les modules, voir capture de Sam Botte... viewtopic.php?f=5&t=134769#p849635
Qu'elles sont les extensions que tu as ?
Dernière modification par Bob49 le 01 nov. 2017, 18:53, modifié 2 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

J'ai fait le même constat pour la plupart de mes extensions depuis la v56.
Le problème, c'est que la plupart des devs en ont plein le cul de devoir tout recoder toutes les X années, sous couvert d'un changement de techno.
Si tu parcours ce fil, ce développeur (qui n'est pas le premier venu) présente parfaitement ce point de vue : la fondation Mozilla considère les extensions comme comme n'ayant aucune importance et a souhaité au travers de WebExtensions limiter drastiquement les possibilités de personnalisation de l'UI par les extensions. C'est donc plus une volonté qu'une contrainte technologique.
https://github.com/Aris-t2/ClassicTheme ... issues/299
Donc que vais-je faire ? Je vais tout simplement aller regarder du côté de Chrome s'il n'y a pas des extensions équivalentes et dire un gros F**ck à Mozilla qui va finir par tuer son navigateur avec sa politique actuelle (si on regarde l'évolution de sa courbe de part de marché, c'est bien parti pour !) !
Le problème, c'est que la plupart des devs en ont plein le cul de devoir tout recoder toutes les X années, sous couvert d'un changement de techno.
Si tu parcours ce fil, ce développeur (qui n'est pas le premier venu) présente parfaitement ce point de vue : la fondation Mozilla considère les extensions comme comme n'ayant aucune importance et a souhaité au travers de WebExtensions limiter drastiquement les possibilités de personnalisation de l'UI par les extensions. C'est donc plus une volonté qu'une contrainte technologique.
https://github.com/Aris-t2/ClassicTheme ... issues/299
Donc que vais-je faire ? Je vais tout simplement aller regarder du côté de Chrome s'il n'y a pas des extensions équivalentes et dire un gros F**ck à Mozilla qui va finir par tuer son navigateur avec sa politique actuelle (si on regarde l'évolution de sa courbe de part de marché, c'est bien parti pour !) !
Alors que "obsolète" est marqué depuis le mois d'aout et Fx 55...
Mais vas-y, fonce... qu'est-ce que tu attends !! En parler c'est bien, le faire c'est autre chose !..

Oui je sais, ça fait un peu foutage de G... Mais qu'est-ce que c'est ennuyant de lire des évocations d'utilisation de Chrome, dès qu'il y a un grain de sable !!
Bien au contraire ! Tu devrais lire bien plus les médias, au lieu de rester à des chiffres sans importance (perso, je m'en fous royalement et il faut un premier et des suivants..) !FMJ a écrit : 01 nov. 2017, 09:59 Mozilla qui va finir par tuer son navigateur avec sa politique actuelle (si on regarde l'évolution de sa courbe de part de marché, c'est bien parti pour !) !
Si bien des personnes sont passés à l'utilisation de Chrome, c'était à cause d'une certaine lourdeur de Firefox à une époque...
Sans oublier que bien des personnes installent Chrome parce qu'il est le n°1 et que donc "c'est sans doute le meilleur" (ce qui est déjà faux pour ce qui est le la protection de la vie privée et des plantages)... et se foutent du respect de la vie privée.
Alléger Firefox et le rendre plus rapide, va intéresser bien des personnes...
Là, tu mélanges bien des choses...FMJ a écrit : 01 nov. 2017, 09:59 Le problème, c'est que la plupart des devs en ont plein le cul de devoir tout recoder toutes les X années, sous couvert d'un changement de techno.
Pour les webextensions, c'est évoqué depuis 2 ans sur les forums, le web et les développeurs d'extensions étaient avertis bien avant.............
2 ans, il y en a qui ont pris le temps de passer leur extension en webextension... d'autres n'ont simplement pas le temps ou les compétences pour le faire, c'est tout. Cela dit, certains reviendront quand le système des webextensions sera bien installé et il y aura des nouveaux arrivants (il y en à déjà).
Vrai et faux. Mais il faut faire des choix. Va utiliser Chrome et tu verras que la personnalisation est limitée aussi... la protection de la vie privée aussi...FMJ a écrit : 01 nov. 2017, 09:59 la fondation Mozilla considère les extensions comme n'ayant aucune importance
Comme j'ai déjà dis dernièrement :
Et puis il faut des choix... si l'on avait incorporé tout ce qui a été demandé depuis ses débuts, Firefox serait un "usine à gaz" ayant la varicelle (bien des boutons demandés..) !..
Faux !FMJ a écrit : 01 nov. 2017, 09:59 et a souhaité au travers de WebExtensions limiter drastiquement les possibilités de personnalisation de l'UI par les extensions. C'est donc plus une volonté qu'une contrainte technologique.

Et puis ce n'est pas la mort des modules, mais simplement la mort en partie de la personnalisation, celles qui modifient trop la configuration d'interface de Firefox.Uther a écrit : 26 août 2017, 18:17Justement, l’intérêt principal des WebExtensions est de fournir une API stable que Mozilla s'engage a maintenir. Les mises a jour du navigateur n'auront plus d'impact sur les extensions.xenex a écrit : 25 août 2017, 20:15 Si l'on pouvait espérer que cessent ces mises-à-jour trop fréquentes, qui épuisent et découragent les gars qui se décarcassent pour nous fournir des modules, Firefox redeviendra praticable.
Quant à CTR, c'est une usine à gaz, dont on peut se passer pour bien des choses, en passant par les fichiers de personnalisation ou en s'adaptant au lieu de rester figé sur des idées...
J'utilise CTR sur une vieille version pour le développement et j'ai pu voir avec la Release que j'en avais pas besoin... Car je me suis adapté.
Ici ce n'est seulement qu'un forum de bénévoles qui peuvent essayer de t'aider à te dépanner, à personnaliser Firefox (y à pas que les extensions), etc... Après tu es libre de rester à utiliser Firefox et à t'adapter aux changements (ou au moins certains) ou aller voir ailleurs. Rien n'est imposé.
Comme j'ai dis dernièrement...
Et côté personnalisation, côté utile ou plaisir, je suis pas le dernier à être ennuyé par la perte de certaines extensions (à commencer par Cookies Monster, dont une fonction introuvable ailleurs va me manquer et mon thème complet Walnut... ) viewtopic.php?f=5&t=134998&hilit=voitur ... 15#p851248Tout de suite les grands mots !! Quand on apprécie, on cherche à s'adapter !..
Quand on casse ma voiture, je m'adapte à ma nouvelle, même si je regrette certains points de mon ancienne...
Quand je change de machine à laver et perd de bonnes fonctions, cela me dérange, mais je m'adapte à la nouvelle....
Etc...
Pour la fonction de Cookies Monster, j'essayerai de la faire installer par défaut sur Firefox et son interface, mais rien n'est joué d'avance.
Sur 35-40 extensions que j'utilise (une bonne trentaine installé), j'en ai une dizaine en webExtension et devrait finir par une quinzaine selon mon estimation... loin du compte, mais devrait faire avec.
Je vais finir pas citer à nouveau cette phrase que j'aime bien :
lepassant47 a écrit : 26 oct. 2017, 14:24 De toute façon, quoi qu'il en soit, Firefox et moi c'est une longue histoire d'amour et je lui resterai fidèle,

Dernière modification par Bob49 le 01 nov. 2017, 18:53, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

Bob49 a écrit : 01 nov. 2017, 10:48
Je vais finir pas citer à nouveau cette phrase que j'aime bien :lepassant47 a écrit : 26 oct. 2017, 14:24 De toute façon, quoi qu'il en soit, Firefox et moi c'est une longue histoire d'amour et je lui resterai fidèle,
Hello
Je vais finir par demander des droits d'auteur

Bonjour,
Plus de 5000 extensions sont compatibles avec le nouveau FF
voir ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/e ... t=featured
Plus de 5000 extensions sont compatibles avec le nouveau FF
voir ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/e ... t=featured
--
Christian....
Christian....