Idées améliorations Firefox (suis-je au bon endroit)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Post-Scriptum
Salamandre

Idées améliorations Firefox (suis-je au bon endroit)

Message par Post-Scriptum »

Bonjour,
J’aurais aimé savoir si je m’adresse au bon endroit pour faire des suggestions à Mozilla ?

Voilà quelques petites choses qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà.

- L’intégration native à Firefox des deux extensions de l’EFF Technologists à savoir Privacy Badger et HTTPS Everywhere (ceux-ci apparaitrait toujours dans la liste des Extensions, aussi tout a chacun pourrait les désinstaller facilement si cela ne lui convient pas).
- L’apparition de Pocket, WebRTC et de la liseuse dans les Extensions, afin qu’elle puisse être désinstaller aussi, si l’utilisateur n’en veut pas (par exemple moi je désactive toujours Pocket et WebRTC depuis about:config, mais bon ce n’est pas pratique)
- L’ajoute d’une option dans le menu des extensions => restaurer par défaut, ce qui supprime tout et réinstalle les extensions natives.
- Dans les options, revoir la recherche d’ajout de nouveau moteur de recherche par défaut, pour que la recherche se lance directement dans l’onglet des options (avec un petit point d’interrogation en bout ligne pour ouvrir une nouvelle page, cette fois vers une description complète du moteur) [comme c’est le cas dans le menu des extensions 😊 ]

- Rajouter une option courrieleur par défaut, qui permettrait de sélectionner son client lourd de messagerie par défaut, mais aussi sur le même principe que pour les moteurs de recherche la possibilité d’ajouter un courrieleur web, comme Protonmail (je comprends que cela serait compliquer à mettre en place, mais aujourd’hui beaucoup de gens passe par les client web) quitte passer par des extensions spécifiques.

- Dans le menu des extensions, que la ligne Dictionnaire apparaisse par défaut et pas après avoir déjà ajouter un dictionnaire.

- Une option dans les options pour changer la langue, qui téléchargerait automatiquement le pack de langue concerné.

- Je ne sais pas si c’est le cas au sein du projet Photon, mais revoir complètement l’aperçu avant impression, avec un découpage vertical, l’aperçu à gauche et les options de recadrage, de sélection de l’imprimante à droite (du même côté que le menu hamburger de Firefox). Que toutes les options soit accessible en un simple clic (pas d’ouverture de nouvelle fenêtre – à l’exception des options propre à l’imprimante évidemment) Ajouter une option au-dessus du menu déroulant du choix des imprimantes => enregistrer en PDF / Envoyer par courriel en PDF
- Toujours dans le cadre de l’ergonomie, revoir la page des téléchargements, avec la possibilité de créer des listes attentes, d’afficher des graphiques de débit, de planifier des téléchargements, de classer les téléchargements par avancement, par vitesse etc., séparer en quatre sous onglet les téléchargements : En cours, terminé, échoué, Tout. / Surtout mettre une option ouvrir la fenêtre des téléchargements en cours à la fermeture de Firefox, histoire d’éviter (comme cela m’arrive souvent) de fermer Firefox et de perdre mes téléchargements en cours. Enfin, une option permettant de choisi si Téléchargement s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou dans un nouvel onglet.

- Pour terminer j’aimerais parler de la mise en place d’une Block Chaine Mozilla, celle-ci aurait pour but de sécuriser les comptes Firefox, chaque utilisateur de Firefox serait un relai. Évidemment l’espace disque alloué à la Block Chaine serait faible et des options permettrait d’être plus généreux ou de désactiver la chose. Elle aurait aussi l’avantage de soulager les serveurs de la fondation voir même de faire des économies, sans parler du gain substantiel de sécurité (la Block Chaine SIA est intéressante sur ce principe je trouve) Je pense qu’il y a une vraie réflexion à avoir là-dessus, ne serait-ce que pour que Mozilla reprenne son statut avant-gardiste sur Google. (et il y a une réflexion aussi à avoir sur le même principe je pense, sur une alternative puissante à Google Analytics qu’il va falloir tuer a un moment ou à un autre si l’on veut vraiment lutter pour un internet libre)

Voilà cela ne fait déjà pas mal,
J'espère n'avoir souler personne avec ce pavé XD

Si je ne m'adresse pas au bon endroit j'espère au moins soulever un débat.

Bonne journée à tout !
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Idées améliorations Firefox (suis-je au bon endroit)

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Post-Scriptum,

Vous n’êtes pas au bon endroit.
Ce forum est un forum d’entraide pour les difficultés rencontrées en utilisant Firefox et autres dérivés, ou encore Thunderbird, ainsi sans rapport avec les programmateurs de Firefox.

Vous devez faire vos suggestions en anglais sur le site officiel de The Mozilla Foundation : https://bugzilla.mozilla.org/ , mais il vous faudra un compte.

Salut.
Post-Scriptum
Salamandre

Re: Idées améliorations Firefox (suis-je au bon endroit)

Message par Post-Scriptum »

Bonjour,

Merci, je vais donc me déporter ^^

Je m'en doutais un peut, ayant zoné ici à le grande époque de Firefox OS et du Flame :)

Bonne journée !
Répondre