"Exception de sécurité"

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

kommodo
Lézard à collerette

"Exception de sécurité"

Message par kommodo »

Bjr,
Depuis deux jours, chaque fois que je consulte TBirb, une (1 ) fenêtre s'ouvre. titre :
"Ajout d'une exception de sécurité"
"Vous êtes en train de passer outre la façon don TBird identifie ce "site"''(sic) :?:
puis je peux "obtenir le certificat de sécurité " Réponse : Impossible" :!:

Quid ?

(1) Et quand je ferme Windows, je dois auparavant en fermer six, huit autres semblables...
"

d
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Jean-Claude
Animal mythique

Re: "Exception de sécurité"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si ton antivirus est Avast, tu peux éviter ce message d'erreur en décochant l'analyse des connexions SSL dans l'agent mail d'Avast.

Voici le chemin de l'option mail dans Avast Internet Security 2016.
Menu Avast --> Paramètres ( roue crantée à droite dans le menu ) --> volet gauche : composants --> à droite : Agent mail --> Personnaliser --> volet gauche : Analyse SSL --> Décoche "Analyser les connexions SSL".

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr,

Merci pour ces indications.
J'ai donc suivi la procédure jusqu'à l' (avant) dernière étape.
Mais là, pas de'"analyse SSL", à (dé)cocher ?
Tout ce que j'ai qui y ressemble est :
- Autoriser l'analyse HTTPS
- Ne pas analyser les sites de confiance
- Analyse des scripts
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Jean-Claude
Animal mythique

Les options que tu cites ne concernent pas la messagerie, mais les sites web (internet).
Es-tu sûr de ne pas avoir raté l'étape "Agent mail" ?

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bjr, l

Effectivement j'avais sélectionné Agent Web au lieu de Agent mail
Cependant, il n'y est toujours pas question d'Analyse SSL mais de
- Analyse des courriers entrants
- ................. sortants
- ...................des messages news
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
Décidément ... tu es du genre à courir les yeux fermés :roll:
Relis le chemin que je t'ai donné et suis-le, étape par ėtape, jusqu'au bout.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Safari/537.36
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bon,
je suis (enfin) arrivé au bout de la procédure et... rien ne change ; la fenêtre est toujours là
Vérification faite, dès que je referme Avast, le décochage revient à son statut initial
En clair, le décochage ne s'effectue pas vraiment. Ou alors faut-il "Expôrter le certificat" ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

kommodo a écrit :Bjr,
Depuis deux jours, chaque fois que je consulte TBirb, une (1 ) fenêtre s'ouvre. titre :
"Ajout d'une exception de sécurité"
"Vous êtes en train de passer outre la façon don TBird identifie ce "site"''(sic) :?:
puis je peux "obtenir le certificat de sécurité " Réponse : Impossible" :!:

Quid ?

(1) Et quand je ferme Windows, je dois auparavant en fermer six, huit autres semblables...
"
Bonjour,

Oh, ça me rappelle quelque chose, ça. Pas exactement, car on ne me répondait pas impossible, mais la manœuvre n'était pas suivie d'effet. Mais ça me paraît quand même être une piste à explorer.

Est-ce que tu n'aurais pas un serveur qui renvoie sur un autre nom de domaine ?

Quand je consulte mes mails par webmail, je tape "mail." suivi de mon nom de domaine. Pendant quelques années ça marchait très bien comme ça.

Quand l'hébergeur a été racheté, cette adresse a continué de fonctionner, mais en renvoyant sur une page login de l'hébergeur, qui comporte un certificat de sécurité. C'est à partir de ce jour que Thunderbird a commencé à me dire que je passais outre sa façon d'identifier le site. Comme adresse, dans les propriétés du compte, je n'ai plus mis une adresse sur mon nom de domaine, mais sur celui de l'hébergeur, et depuis je n'ai plus de problème (sauf quand je me connecte depuis une autre machine où je n'ai pas effectué cette correction ;) )
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Puisqu'il y a une suspicion au sujet d'Avast, je suggère de faire un essai de connexion en désactivant Avast : si le même message apparaît, c'est qu'Avast n'y est pour rien.
Bien sûr, ne pas faire ça trop souvent et n'ouvrir aucune pièce jointe avant d'avoir réactivé Avast.
Jean-Claude
Animal mythique

kommodo a écrit : Vérification faite, dès que je referme Avast, le décochage revient à son statut initial.
Ce qui tend à prouver que tu n'as pas sauvegardé ta modification dans Avast. Normal que cela ne fonctionne pas.
En bas de l'écran d'Avast, celui avec l'option "Analyser SSL", il faut cliquer sur "OK" pour confirmer ta modification et, "OK" sur l'écran précédent.
Ferme ensuite Avast.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Dernière modification par Jean-Claude le 07 mars 2017, 23:38, modifié 1 fois.
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Bon,
Au bout du compte, en cliquant partout où il fallait, j'ai fait disparaitre cette fenêtre intempestive
En retour... je ne peux plus me connecter au serveur imap - Indiquer un (nouveau) mot de passe, etc .
Sans résultat ! !
je suis donc retourné ds Avaqst, et j'ai recoché la fameuse case... et, naturellement, la fenêtre est revenue -Mais au moins, je peux faire fonctionner le courrier en cliquant sur "annuler"... ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ah, oui, qu'en supprimant le compte ça allait supprimer l'erreur, on aurait su dire aussi :)
Le coup d'Annuler, à la fin, m'est passé au-dessus, je dois avouer.
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Me voici revenu au "statu quo ante"...
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Donc avec le message sur la façon dont Thunderbird identifie le site ...
Avec Avast désactivé ça fait pareil, on a dit ?
J'ai eu le même message d'erreur, mais apparemment, les circonstances ne t'évoquent rien ...
kommodo
Lézard à collerette

Message par kommodo »

Je ne comprends pas le dernier message...
Répondre