Échec de l’authentification
Modérateur : J2m06
Échec de l’authentification
Bonjour,
Depuis trois jours, je ne peux plus envoyer de messages avec ThB, mais la réception semble bonne.
Au préalable (4 jours auparavant), j’avais suivi strictement la procédure de décontamination d’assiste.com, car la plupart de mes logiciels : Explorateur Windows, Firefox, Thunderbird, Chrome, Apple Software Update, eBay, VLC, … s’arrêtaient de fonctionner, avec la remarque :
Attention, le plugin (ou le script) ne répond pas (mais les explications changent à chaque fois)
avec comme résultat une assez bonne performance (bien que parfois le blocage se manifeste encore, mais bien moins souvent et de manière plus courte). L’amélioration est très nette.
Le seul symptôme avec ThB est l’impossibilité d’authentifier mon SMTP, mon mot de passe étant refusé systématiquement, avec une fenêtre s’ouvrant me demandant de saisir un nouveau mot de passe.
Mon compte SMTP :
- port : 465
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : mot de passe normal
- nom d'utilisateur : bel.loucol, qui précède le @sfr.fr
Mon compte IMAP
- port : 993
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : mot de passe normal
- nom d'utilisateur : bel.loucol, qui précède le @sfr.fr
Ma configuration logicielle
Windows 7 Pro
version de Thunderbird 45.4.0
fournisseur de messagerie SFR
Fournisseur d'Accès à Internet Bouygues Télécom
Avast Internet Security, version Premium
Merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Depuis trois jours, je ne peux plus envoyer de messages avec ThB, mais la réception semble bonne.
Au préalable (4 jours auparavant), j’avais suivi strictement la procédure de décontamination d’assiste.com, car la plupart de mes logiciels : Explorateur Windows, Firefox, Thunderbird, Chrome, Apple Software Update, eBay, VLC, … s’arrêtaient de fonctionner, avec la remarque :
Attention, le plugin (ou le script) ne répond pas (mais les explications changent à chaque fois)
avec comme résultat une assez bonne performance (bien que parfois le blocage se manifeste encore, mais bien moins souvent et de manière plus courte). L’amélioration est très nette.
Le seul symptôme avec ThB est l’impossibilité d’authentifier mon SMTP, mon mot de passe étant refusé systématiquement, avec une fenêtre s’ouvrant me demandant de saisir un nouveau mot de passe.
Mon compte SMTP :
- port : 465
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : mot de passe normal
- nom d'utilisateur : bel.loucol, qui précède le @sfr.fr
Mon compte IMAP
- port : 993
- sécurité de la connexion : SSL/TLS
- méthode d'authentification : mot de passe normal
- nom d'utilisateur : bel.loucol, qui précède le @sfr.fr
Ma configuration logicielle
Windows 7 Pro
version de Thunderbird 45.4.0
fournisseur de messagerie SFR
Fournisseur d'Accès à Internet Bouygues Télécom
Avast Internet Security, version Premium
Merci de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8225
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Échec de l’authentification
Bonjour,
Vérifie du côté d'Avast, s'il n'y a pas une redéfinition des ports ou de la sécuritė de connexion (SSL).
Décoche aussi l'analyse des connexions SSL dans l'agent mail d'Avast. Cette analyse est connue pour être source de problèmes.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.98 Safari/537.36
Vérifie du côté d'Avast, s'il n'y a pas une redéfinition des ports ou de la sécuritė de connexion (SSL).
Décoche aussi l'analyse des connexions SSL dans l'agent mail d'Avast. Cette analyse est connue pour être source de problèmes.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.98 Safari/537.36
Re: Échec de l’authentification
Bonsoir, Jean-Claude,
Merci pour ta rapidité et la pertinence de tes remarques.
J’ai fait une recherche de l’état des ports avec :
http://www.inoculer.com/scannerdeports.php
Et j’ai trouvé :
Ports ouverts Aucun
Ports fermés Aucun
Ports masqués aucun ne correspondait à ceux utilisés par Thunderbird
J’ai donc ouvert le pare-feu d’Avast et j’ai ouvert les ports ci-dessus pour ThB.
Du moins, c’est ce que je croyais, car à la vérification avec le lien ci-dessus, il n’y a pas eu de changement. Là, je suis arrivé en limite de mes compétences, car je n’ai jamais bien su comment me dépatouiller avec Avast.
Je recommencerai demain, car ce soir, j'ai vraiment la grosse tête.
Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Merci pour ta rapidité et la pertinence de tes remarques.
J’ai fait une recherche de l’état des ports avec :
http://www.inoculer.com/scannerdeports.php
Et j’ai trouvé :
Ports ouverts Aucun
Ports fermés Aucun
Ports masqués aucun ne correspondait à ceux utilisés par Thunderbird
J’ai donc ouvert le pare-feu d’Avast et j’ai ouvert les ports ci-dessus pour ThB.
Du moins, c’est ce que je croyais, car à la vérification avec le lien ci-dessus, il n’y a pas eu de changement. Là, je suis arrivé en limite de mes compétences, car je n’ai jamais bien su comment me dépatouiller avec Avast.
Je recommencerai demain, car ce soir, j'ai vraiment la grosse tête.
Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
- Jean-Claude
- Animal mythique
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- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Échec de l’authentification
Les ports que tu cites n'ont aucun rapport avec les paramètres mails.
Il faut regarder les paramètres dans l'agent mail d'Avast.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.98 Safari/537.36
Il faut regarder les paramètres dans l'agent mail d'Avast.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/52.0.2743.98 Safari/537.36
Re: Échec de l’authentification
Bonjour,
Je pense que le problème est plus compliqué que cela, car j'ai voulu créer un nouveau compte sur l'ordinateur de mon épouse, et cela avait l'air d'avoir marché, mais quand j'ai voulu envoyer un mail, même refus d'authentification (mot de passe refusé! alors que je venais de le rentrer).
Je me suis alors rabattu sur ma tablette iPad et toujours impossible d'envoyer le moindre mail avec le même mot de passe.
Par ailleurs je n'ai pas pu trouver comment accéder à l'agent Mail d'Avast. J'ai téléphoné à leur hotline mais ils n'ont pas pu me renseigner et m'ont renvoyer sur leur service client : customerservice@avast.com.
Y aurait-il un blocage externe type blaclist ?
Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Je pense que le problème est plus compliqué que cela, car j'ai voulu créer un nouveau compte sur l'ordinateur de mon épouse, et cela avait l'air d'avoir marché, mais quand j'ai voulu envoyer un mail, même refus d'authentification (mot de passe refusé! alors que je venais de le rentrer).
Je me suis alors rabattu sur ma tablette iPad et toujours impossible d'envoyer le moindre mail avec le même mot de passe.
Par ailleurs je n'ai pas pu trouver comment accéder à l'agent Mail d'Avast. J'ai téléphoné à leur hotline mais ils n'ont pas pu me renseigner et m'ont renvoyer sur leur service client : customerservice@avast.com.
Y aurait-il un blocage externe type blaclist ?
Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8225
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Échec de l’authentification
Bonjour,
En te relisant, je remarque que ton fournisseur internet est Bouygues, et ton adresse mail SFR.
Normalement, l'envoi de mails à partir d'un logiciel de messagerie local est réservé aux abonnés du fournisseur d'accès internet, lorsqu'il est payant.
Peut-être risques-tu aussi de perdre ton accès IMAP/POP à SFR.
Il n'y a que les adresses mails de fournisseurs gratuits qui sont pérennes, comme GMAIL, Laposte, Yahoo, GMX ...
Y a-t-il longtemps que tu as quitté SFR ?
Je ne connais pas les conditions d'utilisation générales de SFR, et ne peux donc donner une réponse précise sur les droits d'utilisation de la boîte mails après résiliation de l'abonnement internet.
Pour info:
Dans Avast, l'agent mail se trouve normalement dans "Résumé" --> "Protection résidente".
Le chemin initial peut varier selon la version, mais cela reste sous "Protection résidente".
A nouveau, selon la version, il y a une rubrique "Comptes SSL" sous "Agent mail".
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.71 Safari/537.36
En te relisant, je remarque que ton fournisseur internet est Bouygues, et ton adresse mail SFR.
Normalement, l'envoi de mails à partir d'un logiciel de messagerie local est réservé aux abonnés du fournisseur d'accès internet, lorsqu'il est payant.
Peut-être risques-tu aussi de perdre ton accès IMAP/POP à SFR.
Il n'y a que les adresses mails de fournisseurs gratuits qui sont pérennes, comme GMAIL, Laposte, Yahoo, GMX ...
Y a-t-il longtemps que tu as quitté SFR ?
Je ne connais pas les conditions d'utilisation générales de SFR, et ne peux donc donner une réponse précise sur les droits d'utilisation de la boîte mails après résiliation de l'abonnement internet.
Pour info:
Dans Avast, l'agent mail se trouve normalement dans "Résumé" --> "Protection résidente".
Le chemin initial peut varier selon la version, mais cela reste sous "Protection résidente".
A nouveau, selon la version, il y a une rubrique "Comptes SSL" sous "Agent mail".
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.71 Safari/537.36
Re: Échec de l’authentification
Re-Bonsoir,
J'ai vérifié, je ne suis blacklisté nulle part.
Je ne comprends toujours pas.
En désactivant le pare-feu, mes courriers partent bien. C'est donc bien là que le problème se situe.
En ce qui concerne l'adresse sfr, c'est celle que j'avais auparavant, mais j'ai appris que le précédent fournisseur d'accès est tenu de conserver active la dite adresse après le changement de F.A.. Voici l'extrait de la lettre de SFR
Enfin, nous vous informons que vous pourrez toujours accéder à vos courriers électroniques après la résiliation tant que les emails SFR restent actifs.
Si l'email n'est plus utilisé, celui-ci sera bloqué et puis supprimé comme il suit :
- après 6 mois d'inactivité : la réception de nouveaux emails est bloquée mais le contenu de la boîte aux lettres est conservé et l'adresse reste réservée;
- après 1 an d'inactivité : le contenu de la boîte et l'adresse email sont supprimés.
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J'ai vérifié, je ne suis blacklisté nulle part.
Je ne comprends toujours pas.
En désactivant le pare-feu, mes courriers partent bien. C'est donc bien là que le problème se situe.
En ce qui concerne l'adresse sfr, c'est celle que j'avais auparavant, mais j'ai appris que le précédent fournisseur d'accès est tenu de conserver active la dite adresse après le changement de F.A.. Voici l'extrait de la lettre de SFR
Enfin, nous vous informons que vous pourrez toujours accéder à vos courriers électroniques après la résiliation tant que les emails SFR restent actifs.
Si l'email n'est plus utilisé, celui-ci sera bloqué et puis supprimé comme il suit :
- après 6 mois d'inactivité : la réception de nouveaux emails est bloquée mais le contenu de la boîte aux lettres est conservé et l'adresse reste réservée;
- après 1 an d'inactivité : le contenu de la boîte et l'adresse email sont supprimés.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8225
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Échec de l’authentification
Voici le chemin de l'agent mail dans Avast Internet Security 2016.
Menu Avast --> Paramètres ( roue crantée à droite dans le menu ) --> volet gauche : composants --> à droite : Agent mail --> Personnaliser --> volet gauche : Analyse SSL --> Décoche "Analyser les connexions SSL".
Je n'ai pas vu de redéfinition des comptes.
Si cela ne s'améliore pas, décoche l'analyse des mails sortant dans l'agent mail.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Menu Avast --> Paramètres ( roue crantée à droite dans le menu ) --> volet gauche : composants --> à droite : Agent mail --> Personnaliser --> volet gauche : Analyse SSL --> Décoche "Analyser les connexions SSL".
Je n'ai pas vu de redéfinition des comptes.
Si cela ne s'améliore pas, décoche l'analyse des mails sortant dans l'agent mail.
A+
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Re: Échec de l’authentification
Bonjour, Jean-Claude,
Je te remercie du mal que tu te donnes pur moi et te prie de m’excuser pour le retard mis à te répondre.
En effet, par ailleurs, j’ai un autre problème que je croyais déconnecté de celui-de ThB, mais qui est concomitant de celui-ci. Si ce problème t’intéresse, tu le trouveras à :
http://forum.zebulon.fr/libreoffice-ne- ... 17840.html
Je m’interroge donc sur cette quasi simultanéité et me dis que peut-être les deux anomalies sont la résultante d’un même phénomène assez récent (moins d'un mois)
Aussi, je te pose la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux restaurer le système à une date antérieure ? Et comment procéder sereinement à la restauration (Cela fait plus de 15 ans que je n'en ai plus fait !)
Encore merci de ton aide et de tes conseils
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Je te remercie du mal que tu te donnes pur moi et te prie de m’excuser pour le retard mis à te répondre.
En effet, par ailleurs, j’ai un autre problème que je croyais déconnecté de celui-de ThB, mais qui est concomitant de celui-ci. Si ce problème t’intéresse, tu le trouveras à :
http://forum.zebulon.fr/libreoffice-ne- ... 17840.html
Je m’interroge donc sur cette quasi simultanéité et me dis que peut-être les deux anomalies sont la résultante d’un même phénomène assez récent (moins d'un mois)
Aussi, je te pose la question de savoir s’il ne vaudrait pas mieux restaurer le système à une date antérieure ? Et comment procéder sereinement à la restauration (Cela fait plus de 15 ans que je n'en ai plus fait !)
Encore merci de ton aide et de tes conseils
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