mauvais filtrage lorsque le nom comporte des accents-[Résolu = bogue]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

JiPaulB
Salamandre

mauvais filtrage lorsque le nom comporte des accents-[Résolu = bogue]

Message par JiPaulB »

Bonjour/bonsoir à tous,

Je viens vous signaler un bug de Thunderbird. J'espère qu'un développeur lira ce message et corrigera le problème.

Ma version de Thunderbird : 45.3.0 puis 45.4.0 (sur Mac OS X).

J'ai reçu il y a peu un courriel important venant de l'administration des impôts. Dans ce courriel l'adresse de l'expéditeur comporte des accents : il s'agit de "Direction Générale des Finances Publiques <ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr>". Les accents s'affichent bien mais le système de filtrage (tri automatique d'après l'adresse email), lui ne fonctionne pas.
Vous pourrez d'ailleurs constater sur la capture d'écran que j'ai mise ici : https://drive.google.com/file/d/0Bx40QE ... sp=sharing que le message en question (celui surligné) apparait sans indication correcte du correspondant contrairement aux autres messages du même type reçus précédemment qui eux n'avaient pas d'accents dans l'adresse expéditeur.

Résultat : le message ne s'est pas mis dans la boite aux lettres (BAL) que j'avais prévue pour les courriels venant des impôts et du coup j'ai mis plus d'une dizaine de jours avant de voir ce message (qui était assez important). Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Qu'en est-il chez vous ?

J'ai envoyé un courriel aux impôts pour leur suggérer d'éviter les accents dans les adresses de messagerie électronique. Mais pas sûr que la ou les personnes concernée(s) le reçoive. Et de toutes façons ce serait mieux que ce bug soit corrigé dans Thunderbird. Y-a-t-il une procédure pour faire parvenir directement un message aux développeurs de TB ?

JiPaul.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Dernière modification par JiPaulB le 11 oct. 2016, 10:17, modifié 1 fois.
--
JiPaul. :)
[Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0]
[Thunderbird : 45.4.0]
JiPaulB
Salamandre

Re: mauvais filtrage lorsque le nom de l'expéditeur comporte des accents

Message par JiPaulB »

J'ajoute qu'en regardant le code source du message, le nom et l'adresse de l'expéditeur apparaissent ainsi :

From: =?UTF-8?Q?Direction_G=c3=a9n=c3=a9rale_des_Finances_Publiques?=<ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr>

ce qui me paraît tout à fait normal et correct. D'ailleurs c'est parfaitement décodé dans le cartouche au-dessus du message lui-même. Voir pour cela ma nouvelle capture d'écran : https://drive.google.com/file/d/0Bx40QE ... sp=sharing

Pourquoi TB n'arrive-t-il pas à trouver l'adresse lors du filtrage ?...

JiPaul.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
--
[Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0]
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
JiPaulB a écrit :
Je viens vous signaler un bug de Thunderbird. J'espère qu'un développeur lira ce message et corrigera le problème.
Je ne pense pas que les développeurs de Thunderbird, déjà peu nombreux, lisent ce forum ;)
Et de toutes façons ce serait mieux que ce bug soit corrigé dans Thunderbird. Y-a-t-il une procédure pour faire parvenir directement un message aux développeurs de TB ?
Il vaut mieux s'inscrire sur Bugzila@Mozilla https://bugzilla.mozilla.org/ et ouvrir un nouveau rapport de bug.
JiPaulB
Salamandre

Message par JiPaulB »

OK. Merci. :-)
JiPaul.
--
Répondre