Blocage d'envois par mail-merge

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

pierruel
Arias

Blocage d'envois par mail-merge

Message par pierruel »

Bonjour,
Lorsque j'essaie d'envoyer plusieurs e-mails individuels grâce à mailmerge, des guillemets sont ajoutés automatiquement dans la dernière adresse du lot, ce qui provoque une erreur et l'annulation de toute la série d'envois. Que se passe-t-il ?
Merci d'avance de vos avis.
Cordialement
Pierre
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Dernière modification par pierruel le 03 oct. 2016, 17:32, modifié 2 fois.
pierruel
Arias

Re: Blocage d'envois par mail-merge

Message par pierruel »

Rebonjour,
Je découvre un autre dysfonctionnement lié au précédent: chaque fois que j'introduis ma propre adresse e-mail, soit comme destinataire (en vue de mettre les autres destinataires en copie cachée pour ne pas exposer leurs adresses au piratage), soit en copie, cachée ou non, pour avoir le message tel qu'il parvient aux autres destinataires, ce n'est pas seulement mon adresse qui apparaît, mais toutes la série des adresses (7) des personnes à qui j'ai essayé d'envoyer mon premier e-mail, celui qui a provoqué l'erreur.
Là aussi je m'interroge: que faire ?
Merci d'avance
Pierre
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
Voir ces posts sur ce sujet -si cela peut t'aider
search.php?keywords=mailmerge&terms=all ... Rechercher

:idea: Ne pas hésiter à faire une recherche sur CE forum . :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
pierruel
Arias

Message par pierruel »

Bonjour J2MO6,
J'ai naturellement commencé par une recherche, sans succès. Depuis le temps !... Mais le lien que tu m'as donné m'a tout de même permis de comprendre où est le problème: sur le site que j'ai consulté au départ (je n'ai pas retenu l'adresse), on trouve successivement 2 tutos (ou simples articles explicatifs), l'un s'intitulant: "Comment importer un carnet d'adresses dans Thunderbird" et le suivant (immédiatement au-dessous, sur le même écran, car le premier comprend un "lire la suite"): "Comment faire un e-mailing avec mailmerge. Du coup on croit (j'ai cru, et sans doute un autre usager de ce forum aussi) que les 2 opérations étaient complémentaires et la première nécessaire pour réussir la seconde. Défaut de présentation.
Donc: surtout ne pas importer dans TB le .csv tiré d'un tableur!!
Quoique le truc donné par le premier article pour avoir un .csv adéquat (soit exporter une ou quelques adresses du carnet TB au format csv comme modèle) est utile aux nuls (et même à moi, qui suis très loin d'en être un. heu, heu :D ).
Je souhaite que mes déboires soient utiles à d'autres.
Belle journée
Cordialement
Pierre
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

pierruel a écrit :Donc: surtout ne pas importer dans TB le .csv tiré d'un tableur!!
c''est ce que j'avais indiqué dans le lien :D
J2m06 a écrit :bonjour
Loulou83 a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, j'ai suivi à la lettre le mode d'emploi en mettant tous mes contacts sur Calc, puis en sauvegardant en .csv avec toutes les précautions recommandées (Windows1252, les séparateurs..) puis dans le carnet d'adresses, j'ai utilisé la fonction "Importer".
Tu n'a spas bien suivi les tutos :( , car avec Mailmerge je n'ai vu nulle part indiqué qu'il faut importer le carnet .csv dans TB :D
Ton fichier (.csv) contenant tes adresses doit rester en l'état (ne pas l'importer dans TB)
et c'est ce fichier que tu choisis depuis ->Fichier ->Mailmerge :wink: (et non un carnet de TB)

et merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
pierruel
Arias

Message par pierruel »

Bis repetita...
Pierre
pierruel
Arias

Pb avec mailmerge

Message par pierruel »

Bonjour,
Contrairemenet à ce que j'ai écrit récemment, je dois effectivement être nul. Je suis pas à pas le tuto recommandé sur ce forum et malgré tout ça coince:
- j'ai un fichier d'essai de 7 adresses
- si je laisse le champ "pour" vide, Thunderbird me rappelle à l'ordre
- si j'y mets ma propre adresse, je reçois 7 fois mon e-mailing test
- sous "fichier" je n'ai pas de rubrique "Envoyer les messages en attente"
- dans la fenêtre mailmerge, je n'ai pas de rubrique "HTML. texte, both"
Je n'ai peut-être pas consulté le bon tuto ?
Est-ce que quelqu'un voit par où ça pèche ?
Merci d'avance
Cordialement
Pierre
P.S. je n'ai PAS importé mon fichier csv dans Thunderbird
Répondre