Bonjour galoupia
Quoi que j'essaye, l'option "supprimer" est grisé, même sur un tout nouveau profil...
D'ailleurs sur tes captures, je vois bizarrement pas le menu "supprimer" ! J'aimerais bien le voir grisé ou pas !
Et puis sur ta 2ème captures, je vois les 2 entrées identiques ! Et sur ta 2ème capture, tu fais un clic droit sur une entrée qui n'est pas présente sur ta 1ère ! Sans oublier que les 2 captures ne sont pas prises au même endroit (voir sans doute pas le même profil) !
Ta 1ère capture me fait voir que seulement que tu te trouves avec ton profil d'utilisation et pas un nouveau profil, et que tu as sélectionné une entrée...
Ta 2ème capture ne m'évoque rien concernant tes explications !

Et puis sur cette 2ème, je vois un menu contextuel (marqués récemment" et "étiquettes récentes") qui semble venir d'un clic droit sur un marque-page, ce qui est plutôt étonnant et me laisse perplexe, car je n'arrive pas à faire ce que tu fais !

Une capture plus globale et donc plus grande serait la bienvenue.
Ce que je vois sur nouveau profil (et profiles d'utilisation)...
... clic droit sur "marqués récemment" pour cette 1ère capture...

..."supprimer" est grisé dans le menu contextuel du clic droit sur l'entré se trouvant sur mes 2 captures...
Normalement et simplement....supprimer une entrée, c'est faire un clic droit sur celle-ci et cliquer sur "supprimer". C'était cela avec Fx 48 et versions antérieurs, depuis les débuts de Firefox.
Pourquoi faire compliqué, quand ça peut être simple !
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0(version pour développement)