Difficultés pour migrer Thunderbird de PC à MAC-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

D-day
Arias

Difficultés pour migrer Thunderbird de PC à MAC-[Résolu]

Message par D-day »

Bonjour
Je tente de migrer Thunderbird de mon PC à un Mac et j'avoue avoir du mal. Peur de faire des bêtises en fait.
Si une bonne âme peut m'aider là-dessus je lui en serai très reconnaissant :)
Merci par avance
Adrien
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Difficultés pour migrer Thunderbird de PC à MAC

Message par Mapenzi »

Bonjour,

si l'emplacement par défaut du profil de Thunderbird n'a pas été modifié par l'utilisateur, on peut migrer les données de Thunderbird du PC vers le Mac en copiant sur le PC le dossier "Thunderbird" (contenant le profil avec les comptes, dossiers, carnets d'adresses, .... etc.) et en le transférant sur le Mac.

Sous Windows ce dossier "Thunderbird" se trouve par le chemin suivant :
C:\Users\%nom_utilisateur%\AppData\Roaming\Thunderbird
Tu peux aussi afficher le dossier de profil en allant au menu "Aide" > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier.
Tu verras le dossier de profil "xxxxxxxx.default" dans l'Explorer, et si tu montes deux niveaux au-dessus dans la hiérarchie tu auras le dossier "Thunderbird".

Sur le Mac l'emplacement par défaut du dossier "Thunderbird" est dans la "Bibliothèque" utilisateur. Celle-ci est cachée par défaut, voici comment l'afficher http://www.mac4ever.com/actu/96718_astu ... s-yosemite
Dans une fenêtre du Finder le chemin vers le dossier "Thunderbird" est donc le suivant :
Macintosh HD/Uilisateurs/nom_utilisateur/Bibliothèque/Thunderbird

Si sur le Mac tu n'as pas encore installé Thunderbird dans le dossier "Applications" ou si tu l'as installé mais pas encore lancé, le dossier "Thunderbird" est absent dans ta Bibliothèque. Colle le dossier "Thunderbird" transféré depuis le PC dans ta Bibliothèque, installe Thunderbird et démarre-le. Il devait automatiquement détecter et ouvrir le profil transféré depuis le PC.

Si tu as déjà installé et lancé Thunderbird sur le Mac, il aura créé le dossier "Thunderbird" dans la Bibliothèque. Dans ce cas vérifie que l'application Thunderbird n'est pas ouverte (si besoin la quitter via le menu "Thunderbird" > "Quitter Thunderbird" ou Cmd + Q) avant de remplacer le dossier "Thunderbird" par la copie de "Thunderbird" transférée depuis le PC.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
D-day
Arias

Message par D-day »

Merci bcp, dés que j'ai le temps je m'y colle, tes explications ont l'air vachement plus claires que celles de thunderbird.
Je te tiens bien sûr courant
A bientôt
Adrien
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
D-day
Arias

Message par D-day »

Ecoute ça a l'air de fonctionner parfaitement, j'ai été obligé de redémarrer le mac mais je pense que c'est normal
J'ai juste un petit doute : seulement 126 fichiers sur 135 on été pris en compte.
Si par hasard je vois des bugs dans les jours à venir je pourrai te demander conseil? Dans tous les cas 1000 mercis, Thunderbird a été la seule difficulté pour transférer tout mon PC sur le mac, c'était un point essentiel:)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

D-day a écrit :Ecoute ça a l'air de fonctionner parfaitement, j'ai été obligé de redémarrer le mac mais je pense que c'est normal
Normalement on n'a pas besoin de redémarrer le Mac.
J'ai testé avec succès cette migration avec le dossier complet "Thunderbird" entre PC et Mac dans les deux sens sans redémarrage obligatoire du PC ou du Mac.
J'ai juste un petit doute : seulement 126 fichiers sur 135 on été pris en compte.
Comment s'appelle ce répertoire dans lequel tu ne vois que 126 fichiers (ou éléments) sur 135 ?
Est-ce qu'au moins tous tes comptes avec tous leurs dossiers et messages et les carnets d'adresses sont maintenant affichés dans Thunderbird sur le Mac ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0
D-day
Arias

Message par D-day »

Juste après avoir copier/coller le dossier Thunderbird, un message m'a avertit qu'une partie des fichiers n'avaient pu être copié.
Tout est normalement affiché dans Thunderbird sur le mac, pour l'instant je n'ai rien vu d'anormal.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Merci pour le retour d'info.
Par prudence garde une copie du dossier "Thunderbird" du PC sur un disque dur externe ou une clé USB, juste au cas où ...
D-day
Arias

Message par D-day »

Oui j'ai sauvegardé une énième fois le PC avant d'utiliser définitivement le mac.
Encore merci!
Répondre