[modération:Bjr:->Je déplace dans le bon forum

Bonjour à tous,
J'explique mon souci :
Fervent utilisateur d'un Palm, pour synchroniser : contacts et agenda entre deux pc en XP, il m'est désormais impossible de le faire depuis que je viens de passer sous Windows 10 (juin 2016...

Après recherche d'une solution gratuite (manifestement introuvable) j'ai abandonné.

Du coup, je cherche une solution de rechange et me penche sur Thunderbird et plus précisément - dans un premier temps - lightning.
Très naïvement je pensais que ça se faisait à peu près tout seul à partir de mon cloud mais....
Mais manifestement c'est un peu plus compliqué que ça.
Du coup en fouillant sur les forums me voilà encore plus perdu... (d'habitude je m'en sors à peu près); il semblerait qu'il y ait plusieurs "protocoles" possibles, qu'il faille un serveur calendaire (heuu c'est quoi ? ça se trouve où ?) bref franchement perdu !
Mon souhait est plutôt de m'affranchir des collecteurs de données perso (genre google and co...).
Alors est ce possible ?
Et si oui, quelqu'un aurait-il l'extrême patience SVP de me guider pas à pas (avec un minimum de pédagogie pour que je comprenne ce que je fais);
Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0