Impossible d'ouvrir Thunderbird-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

glemoine
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Impossible d'ouvrir Thunderbird-[Résolu]

Message par glemoine »

Bonjour,

Je suis sous Windows 7 et utilise Thunderbird depuis peu sur ce PC. Il fonctionnait très bien jusqu'alors bien qu'un peu lent (connexion sur serveur AOL).
Après un téléchargement de 7zip, je me suis retrouvé avec chromium que j'ai eu du mal à supprimer.
Depuis je ne peux plus ouvrir Thunderbird. Le message suivant apparait :
"Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. L'ancien processus Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre."
Lorsque je vais dans le gestionnaire des tâches il ne figure pas (ni dans appli, ni dans processus, ni dans services).
Que puis-je faire pour ne plus avoir ce problème ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Gérard
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Dernière modification par glemoine le 05 mai 2016, 00:24, modifié 1 fois.
glemoine
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par glemoine »

Bonjour,

Je complète ma demande ci-dessus.
J'utilise IE 11.
Mon antivirus AVAST a mis en quarantaine 2 fichiers RAMA.exe pendant le chargement de 7zip, .
Je précise qu'à la tentative d'ouverture de Thunderbird, j'ai successivement :
- une 1ère fenêtre : "Fermer Thunderbird" avec le message ""Thunderbird est déjà en cours d'exécution mais ne répond pas. L'ancien processus Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre."
- puis, lorsque je clique sur le bouton "Fermer Thunderbird", une 2ème fenêtre "Profil manquant" avec le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."
Un très grand merci si vous pouvez m'aider car j'utilise Thunderbird en permanence dans le cadre d'une association. C'est pour moi vital.
Encore merci.
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glemoine
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par glemoine »

Bonjour,

Bien je vois que ma demande fait de l'effet !!
Je vais me débrouiller seul, désinstaller TB et voir ensuite (réinstal de TB ou autre produit à l'occasion d'un passage à W10).
Merci
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J2m06
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour

une 2ème fenêtre "Profil manquant" avec le message "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible."
le "profil"* a soit été supprimé :!: soit été déplacé :!: ou soit été renommé :!:
  • 1. localise/recherche ton profil , via l'explorateur- Recherche sur prefs.js ou abook.mab
    2. une fois trouvé remets le dans le dossier par défaut - si celui-ci a été déplacé
    3. ensuite récupère ce profil via le gestionnaire de profil de Tb
    Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... of_deplace
Après un téléchargement de 7zip, je me suis retrouvé avec chromium que j'ai eu du mal à supprimer.
il faut faire attention ou tu télécharges les programmes et surtout vérifier les cases pré cochées dans les setup d'installation :wink:
glemoine a écrit :,Je vais me débrouiller seul, désinstaller
cela ne sert à rien de désinstaller TB, si ton profil est manquant il y a de grande chance qu'il ne trouve pas :D




/---------------------------------------------------------------------\
Le profil
* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Gloops
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :il faut faire attention ou tu télécharges les programmes et surtout vérifier les cases pré cochées dans les setup d'installation :wink:
Effectivement.
Du reste, une fois que le mal est fait il ne faut surtout pas négliger de nettoyer.
Ce logiciel qui s'est invité, il faut mener une recherche pour savoir comment s'en débarrasser, et aussi utiliser :

adwCleaner https://toolslib.net/downloads/viewdown ... dwcleaner/
(et surtout pas depuis 01net ou clubic)
MBAM : https://www.malwarebytes.org/
JRT : https://fr.malwarebytes.org/junkwareremovaltool/
zhpdiag : http://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpdiag/

Si zphdiag trouve des choses, trouver sur un forum de sécurité quelqu'un qui pourra l'interpréter et dire quoi faire, notamment il écrira un script qu'on pourra introduire dans zhpfix, provenant du même site que zhpdiag.

Normalement l'ordre dans lequel on utilise ces outils est important, mais je ne suis pas très sûr de moi là-dessus et il vaut sûrement mieux les utiliser dans le désordre que pas du tout.

Quand tout est supposé être bon on peut faire un contrôle avec Hitman Pro :
http://www.surfright.nl/en

Alors celui-là en dernier car si il a des modifs à faire c'est payant.
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glemoine
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par glemoine »

Bonjour J2m06,

Tout d'abord merci de la réponse.
Je n'ai malheureusement pas tout compris (l'informatique n'est pas mon quotidien et me laisse souvent ... dubitatif, pourtant promis, je fais des efforts :oops:)
J'ai trouvé le dossier TB dans roaming avec un sous répertoire profiles et dans ce dernier un dossier odn18ym6.default. J'ai bien trouvé également les fichiers abook.mab et prefs.js dans odn18ym6.default.
Par ailleurs j'ai un fichier profiles.ini à la racine de TB.
J'ai ouvert les fichiers abook.mab et prefs.js avec Notepad mais leur contenu est très technique et long.
J'ai ouvert profiles.ini dont je te donne ci-après le contenu (je n'ai pas su poster l'image de ma copie d'écran :oops: ) :

[General]
StartwithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/odn18ym6.default
Default=1

Par rapport à ce que j'ai vu sur le forum (comment modifier profiles.ini avec les images avant et après), il me semble que mon fichier profiles.ini est incorrect.

En résumé je ne sais quoi faire, faut-il déplacer profiles.ini, pour le mettre où, le modifier, faire autre chose ?
Je suis désolé de ne pouvoir apporter plus de précisions.
Merci beaucoup de l'aide.
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour
glemoine a écrit :il me semble que mon fichier profiles.ini est incorrect.En résumé je ne sais quoi faire, faut-il déplacer profiles.ini, pour le mettre où, le modifier, faire autre chose ?
Ne pas le déplacer .
Si le nom du profil (odn18ym6.default) est incorrect tu peux le modifier et mettre le bon nom et TB devrait redémarrer normalement
C'est aussi une façon de récupérer un profil :wink:

.
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glemoine
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par glemoine »

Re bonjour,

Avec moi ta vie ne sera pas un long fleuve tranquille :oops:
Tu me dis "Si le nom du profil (odn18ym6.default) est incorrect tu peux le modifier et mettre le bon nom". Le prob pour moi c'est que je ne sais pas si le nom est correct ou pas, s'il est incorrect alors quel est le bon nom et une fois connu le bon où allé porter une modification.
Si tu peux me donner ces infos je suis preneur.
nota : dans tes explications, tu peux me considérer comme un enfant à qui tu apprendrais à marcher, je n'en serai pas vexé :D
Merci encore.
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par J2m06 »

glemoine a écrit :Le prob pour moi c'est que je ne sais pas si le nom est correct ou pas
c'est quoi que tu as trouvé anormal dans ce fichier :?:

Laisse "tomber" ce fichier est essaie de restaurer avec la méthode du gestionnaire de profil donnée plus haut :wink:
viewtopic.php?f=4&t=129363&p=820333#p820162
.
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par Gloops »

Bonjour,
Si je peux me permettre ... Je serais effectivement assez d'avis que manipuler le fichier ini suppose une certaine aisance avec les noms de profils et chemins qu'on met dedans. ça va pour quelqu'un qui a l'habitude, mais pour quelqu'un qui te prévient que ta vie ne sera pas un long fleuve tranquille ... :)
Le gestionnaire de profils en revanche propose une boîte de dialogue, en principe il doit y avoir moyen de s'y retrouver j'imagine. Si on renomme un profil il faut fermer le gestionnaire de profils avant d'ouvrir le logiciel, enfin j'ai remarqué ça pour Firefox, je ne serais pas spécialement étonné que ça soit pareil pour Thunderbird ?
C'est le seul piège que j'aie remarqué, du peu que je m'en suis servi.
Du moins ... une fois que le raccourci est disponible pour ouvrir le gestionnaire de profils :)
glemoine
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par glemoine »

Bonjour Gloops,

Effectivement j'ai la comprenette difficile et suis un peu ... largué.
Toujours est-il que j'ai trouvé une info plus pratique et concrète (enfin pour mon niveau) en recherchant sur internet "profil manquant TB".
Sur le lien suivant http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rrage.html , il est dit et proposé à propos du profil manquant :

Plusieurs causes à ces messages :
1.Le fichier parent.lock est toujours présent dans le "profil" et empèche Thunderbird de démarrer.

Solution:
Thunderbird fermé, effacez ce fichier parent.lock qui se trouve dans le profil
(dossier xxxxxxxx.default / 9h95cf2v.J2m06 dans mon exemple.



J'ai retrouvé ce fichier "parent.lock" (un fichier de 0 ko) et l'ai supprimé (en fait coupé/collé sous documents).
Depuis je peux de nouveau ouvrir TB. J'ai fermé et ouvert Windows plusieurs fois de suite et ça continue de fonctionner.
Par contre, surprise, un nouveau fichier "parent.lock" a été créé automatiquement dans Profile à la date d'aujourd'hui.
J'ai donc fait quelque chose sans rien y comprendre (j'ai horreur de ça :D ) mais comme ça marche je ne vais pas être plus royaliste que le roi.

Merci à tous.
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par Gloops »

Bien joué !
ça, il fallait y penser, l'auteur du document te répond ici et il n'y a pas pensé, comme quoi ce n'est pas un truc qui arrive toutes les semaines. Donc effectivement, parcourir la documentation et essayer les solutions proposées, c'était la bonne démarche.
Si de mon côté j'y comprends quelque chose ;) ça signifie que probablement à un moment Thunderbird s'est planté, tu as dû le fermer avec le gestionnaire de tâches (ou carrément Windows s'est planté et tu as dû faire un redémarrage brutal), et du coup il s'est souvenu qu'il était ouvert ...
En effaçant le fichier de verrouillage tu lui dis non non tout va bien on a refermé.
Bon alors si maintenant ça marche, ça serait bien de modifier le premier message du fil, pour ajouter [RESOLU] au début du titre, ça permettra à ceux qui répondent de consacrer leur attention aux autres questions.
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par Gloops »

glemoine a écrit :Mon antivirus AVAST a mis en quarantaine 2 fichiers RAMA.exe pendant le chargement de 7zip, .
Maintenant, il te reste quelque chose à faire, c'est de chercher ce que c'est que ces fichiers RAMA, que Avast avait peut-être bien une bonne raison de mettre en quarantaine.

Ne pas télécharger n'importe quoi pour résoudre la question (c'est un point sur lequel Google n'est pas nécessairement de bon conseil).

Probablement une démarche de nettoyage de la machine sera plus qu'utile.

Il sera vraisemblablement bon de se faire assister depuis un forum de sécurité. Il est possible qu'il faudra chercher un peu plus pour en trouver un francophone avec des gens réactifs (qu'un anglophone).
J2m06
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par J2m06 »

glemoine a écrit :Par contre, surprise, un nouveau fichier "parent.lock" a été créé automatiquement dans Profile à la date d'aujourd'hui..
c'est normal :D chaque fois que TB ouvre le profil il crée ce fichier pour bloquer l'accès à d'autres programmes :wink:
.
merci de signaler dans le titre que le PB est résolu :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
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Re: Impossible d'ouvrir Thunderbird

Message par Gloops »

Si je ne m'abuse, ce fichier devrait disparaître automatiquement lorsque Thunderbird sera fermé proprement ?
Et c'est d'ailleurs bien à vérifier ça qu'il sert ...
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