Depuis 2 ou 3 jours, je rencontre un problème avec thunderbird, et après avoir essayé de le résoudre par moi même, je viens chercher un peu d'aide.
Quand j'ouvre thunderbird, j'ai un message d'alerte m'indiquant un échec de l’authentification, avec une indication : " l'identification sur le serveur imap.gmail.com a échoué ". 3 actions me sont proposées : annuler : ferme la fenêtre d'alerte / réessayer : aucun résultat différent; retour à l'alerte / Saisir un nouveau mot de passe : Je met mon MDP gmail, et je retombe sur la même alerte.

Bien sûr, je file vérifier que je ne me suis pas trompé dans le MDP, mais tout est OK, mais rien n'y fait, toujours échec de l'authentification.

Vérification sur mes 2 téléphone portables : tout est ok, mes mails entrent normalement. C'est juste sur l'ordi (et Thunderbird) que ça ne passe pas.
La seule chose qui a changée ces derniers temps, c'est l'ajout, sur mon compte gmail, de mon second téléphone. D'ailleurs, le dernier mail de Thunderbird est : " nouvelle connection sur appareil ......". Je ne suis pas très calé en informatique, mais j'ai du mal à comprendre, comment le fait de rajouter un appareil sur mon compte, peut bloquer Thunderbird.

La dernière action que je n'es pas encore tentée, sera de supprimer de Thunderbird, mon compte gmail, puis de le recréer. Avant ce genre d'action, je préfère me renseigner avant. Le compte gmail étant en imap, je suppose que le fait d'annuler le compte gmail sur Thunderbird, ne risque pas de me faire perdre de mails ? En tout état de cause, je vais patienter un peu avant de faire cette manipulation.
Je vous remercie, par avance, pour le temps et les conseils que vous pourrez me prodiguer.

PS : Windows 7 64 bit sur l'ordi / Androïd sur les téléphones
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.110 Safari/537.36